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Stratégie de croissance de l’entreprise : 7 étapes clés pour la croissance et l’expansion de l’entreprise

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Une stratégie de croissance concrète est plus qu’une stratégie marketing, c’est un rouage crucial de votre machine commerciale. Sans un, vous êtes à la merci d’une clientèle instable et des fluctuations du marché.

Si vous n’êtes pas sûr des étapes nécessaires pour élaborer une stratégie de croissance efficace, nous avons ce qu’il vous faut.

 

Croissance de l’entreprise

La croissance de l’entreprise est une étape où une organisation connaît des augmentations sans précédent et soutenues de la portée du marché et des avenues de profit. Cela peut se produire lorsqu’une entreprise augmente ses revenus, produit plus de produits ou de services ou élargit sa clientèle.

 

Pour la majorité des entreprises, la croissance est l’objectif principal. Dans cet esprit, les décisions commerciales sont souvent prises en fonction de ce qui contribuerait à la croissance continue et au succès global de l’entreprise. Il existe plusieurs méthodes qui peuvent faciliter la croissance que nous expliquerons plus en détail ci-dessous.

Types de croissance d’entreprise

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez plusieurs avenues de croissance. La croissance de l’entreprise peut être décomposée dans les catégories suivantes :

1. Biologique

Avec la croissance organique, une entreprise se développe grâce à ses propres opérations en utilisant ses propres ressources internes. Cela contraste avec la nécessité de rechercher des ressources externes pour faciliter la croissance.

Un exemple de croissance organique consiste à rendre la production plus efficace afin que vous puissiez produire plus dans un délai plus court, ce qui entraîne une augmentation des ventes. L’un des avantages de l’utilisation de la croissance organique est qu’elle repose sur l’autosuffisance et évite de s’endetter. De plus, l’augmentation des revenus générés par la croissance organique peut aider à financer plus tard des méthodes de croissance plus stratégiques. Nous expliquerons cela ci-dessous.

2. Stratégique

La croissance stratégique implique le développement d’initiatives qui aideront votre entreprise à croître à long terme. Un exemple de croissance stratégique pourrait être de proposer un nouveau produit ou de développer une stratégie de marché pour cibler un nouveau public.

Contrairement à la croissance organique, ces initiatives nécessitent souvent une quantité importante de ressources et de financement. Les entreprises adoptent souvent une approche organique d’abord dans l’espoir que leurs efforts généreront suffisamment de capital pour investir dans de futures initiatives de croissance stratégique.

3. Interne

La stratégie de croissance interne vise à optimiser les processus commerciaux internes pour augmenter les revenus. Semblable à la croissance organique, cette stratégie s’appuie sur les entreprises utilisant leurs propres ressources internes. La stratégie de croissance interne consiste à utiliser les ressources existantes de la manière la plus ciblée possible.

Un exemple de croissance interne pourrait être de réduire les dépenses inutiles et de gérer une opération allégée en automatisant certaines de ses fonctions au lieu d’embaucher plus d’employés. La croissance interne peut être plus difficile car elle oblige les entreprises à examiner comment leurs processus peuvent être améliorés et rendus plus efficaces plutôt que de se concentrer sur des facteurs externes tels que l’entrée sur de nouveaux marchés pour faciliter la croissance.

4. Fusions, partenariats, acquisitions

Bien qu’ils soient plus risqués que les autres types de croissance, les fusions, les partenariats et les acquisitions peuvent s’accompagner de récompenses élevées. L’union fait la force et une fusion, un partenariat ou une acquisition bien exécutés peuvent aider votre entreprise à pénétrer un nouveau marché, à élargir votre clientèle ou à augmenter votre offre de produits et services.

Stratégie de croissance des entreprises

Une stratégie de croissance est un plan que les entreprises élaborent pour développer leurs activités dans un aspect spécifique, tel que le chiffre d’affaires annuel, le nombre de clients ou le nombre de produits. Les stratégies de croissance spécifiques peuvent inclure l’ajout de nouveaux emplacements, l’investissement dans l’acquisition de clients ou l’expansion d’une gamme de produits.

Le secteur d’activité et le marché cible d’une entreprise influencent les stratégies de croissance qu’elle choisira. Élaborez des stratégies, examinez les options disponibles et intégrez-en quelques-unes dans votre plan d’affaires. Selon le type d’entreprise que vous construisez, votre stratégie de croissance peut inclure des aspects tels que :

  • Ajout de nouveaux emplacements
  • Investir dans l’acquisition de clients
  • Opportunités de franchise
  • Extensions de la gamme de produits
  • Vendre des produits en ligne sur plusieurs plateformes

Votre industrie et votre marché cible particuliers influenceront vos décisions, mais il est presque universellement vrai que l’acquisition de nouveaux clients jouera un rôle important. Cela dit, il existe différents types de stratégies de croissance globales que vous pouvez adopter avant de faire un choix spécifique, comme l’ajout de nouveaux emplacements. Nous allons jeter un coup d’oeil.

Types de stratégies de croissance des entreprises

Il existe plusieurs stratégies de croissance générales que votre organisation peut poursuivre. Certaines stratégies peuvent fonctionner en tandem. Par exemple, une stratégie de croissance de la clientèle et de croissance du marché ira généralement de pair.

Stratégie de croissance des revenus

Une stratégie de croissance des revenus est le plan d’une organisation visant à augmenter les revenus sur une période donnée, par exemple d’une année sur l’autre. Les entreprises poursuivant une stratégie de croissance des revenus peuvent surveiller les flux de trésorerie , tirer parti des rapports de prévision des ventes , analyser les tendances actuelles du marché, réduire les coûts d’acquisition de clients et poursuivre des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises pour améliorer leurs résultats.

Les tactiques spécifiques de croissance des revenus peuvent inclure :

  • Investir dans des programmes de formation à la vente pour augmenter les taux de conclusion
  • Tirer parti de la technologie pour améliorer les rapports de prévision des ventes
  • Utiliser des stratégies marketing à moindre coût pour réduire les coûts d’acquisition de clients
  • Poursuivre la formation des chargés de clientèle
  • Partenariat avec une autre entreprise pour promouvoir vos produits et services

Stratégie de croissance de la clientèle

Une stratégie de croissance de la clientèle est le plan d’une organisation visant à stimuler l’acquisition de nouveaux clients sur une période donnée, par exemple d’un mois sur l’autre. Les entreprises qui poursuivent une stratégie de croissance de la clientèle peuvent être plus disposées à faire d’importants investissements stratégiques, tant que les investissements conduisent à de plus grandes acquisitions de clients.

Pour cette stratégie, vous pouvez suivre les taux de désabonnement des clients , calculer la valeur à vie des clients et tirer parti des stratégies de tarification pour attirer plus de clients. Vous pourriez également dépenser plus pour le marketing, les ventes et l’expérience client , avec les inscriptions de nouveaux clients comme indicateur de l’étoile du nord.

Les tactiques spécifiques de croissance de la clientèle peuvent inclure :

  • Investir dans les effectifs de votre organisation marketing et commerciale
  • Augmenter les dépenses publicitaires et marketing
  • Ouvrir de nouveaux emplacements dans un marché prometteur que vous n’avez pas encore atteint
  • Ajout de nouvelles gammes de produits et services
  • Adopter une stratégie de prix discount ou freemium
  • Mesures de suivi telles que les taux de désabonnement, la valeur à vie du client et le MRR

Stratégie de croissance marketing

Une stratégie de croissance marketing – qui est liée, mais pas la même qu’une stratégie de développement de marché - est le plan d’une organisation pour augmenter son marché total adressable (TAM) et augmenter sa part de marché existante. Les entreprises qui poursuivent une stratégie de croissance marketing rechercheront différents secteurs verticaux, types de clients, publics, régions, etc. pour mesurer la viabilité d’une expansion du marché.

Les tactiques de croissance marketing spécifiques peuvent inclure :

  • Rebranding de l’entreprise pour attirer un nouveau public
  • Lancer de nouveaux produits pour attirer les acheteurs sur un nouveau marché
  • Ouverture de nouveaux emplacements dans d’autres régionsAdopter une stratégie marketing différente, par exemple marketing local ou marketing événementiel , pour attirer de nouveaux marchés
  • Devenir franchiseur afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent vous acheter des franchises
  • Stratégie de croissance des produits

    Une stratégie de croissance des produits est le plan d’une organisation visant à augmenter l’utilisation des produits et les inscriptions, ou à étendre les gammes de produits. Ce type de stratégie de croissance nécessite un investissement important dans l’équipe de produits et d’ingénierie de l’organisation (dans les organisations SaaS). Dans le secteur de la vente au détail, une stratégie de croissance des produits peut ressembler à un partenariat avec de nouveaux fabricants pour élargir votre catalogue de produits.

    Les tactiques spécifiques peuvent inclure :

    • Ajout de nouvelles fonctionnalités et avantages aux produits existants
    • Adopter une stratégie de prix freemium
    • Ajout de nouveaux produits à la gamme existante
    • Partenariat avec de nouveaux fabricants et fournisseurs
    • Expansion sur de nouveaux marchés et secteurs verticaux pour accroître l’adoption des produits

    Vous ne savez pas à quoi tout cela peut ressembler pour votre entreprise ? Voici quelques tactiques pratiques pour atteindre la croissance.

     

    Comment développer une entreprise avec succès

    1. Utilisez un modèle de stratégie de croissance.
    2. Choisissez votre domaine de croissance ciblé.
    3. Mener des études de marché et de l’industrie.
    4. Fixez-vous des objectifs de croissance.
    5. Planifiez votre plan d’action.
    6. Déterminez vos outils de croissance et vos exigences.
    7. Exécutez votre plan.

     

    1. Utilisez un modèle de stratégie de croissance [outil gratuit] .

Ne vous lancez pas sans avoir planifié et documenté les étapes de votre stratégie de croissance. Nous vous recommandons de télécharger ce modèle de stratégie de croissance gratuit et de travailler sur les invites de section incluses pour décrire votre processus prévu pour la croissance de votre organisation.

2. Choisissez votre domaine de croissance ciblé.

C’est formidable que vous vouliez développer votre entreprise, mais que voulez-vous exactement développer ?

Votre plan de croissance d’entreprise doit se concentrer sur des domaines de croissance spécifiques. Les objectifs communs des initiatives de croissance stratégique pourraient inclure :

  • Croissance des effectifs salariés
  • Agrandissement de l’espace actuel de bureau, de vente au détail et/ou d’entrepôt
  • Ajout de nouveaux emplacements ou succursales de votre entreprise
  • Expansion dans de nouvelles régions, emplacements, villes ou pays
  • Ajout de nouveaux produits et/ou services
  • Élargir les lieux d’achat (c’est-à-dire vendre dans de nouveaux magasins ou lancer une boutique en ligne)
  • Croissance du chiffre d’affaires et/ou du bénéfice
  • Croissance de la clientèle et/ou du taux d’acquisition de clients

Il est possible que votre plan de croissance englobe plus d’une des initiatives décrites ci-dessus, ce qui est logique – la meilleure croissance ne se produit pas dans le vide. Par exemple, l’augmentation de vos ventes unitaires entraînera une croissance des revenus – et éventuellement des emplacements et des effectifs supplémentaires pour soutenir l’augmentation des ventes.

3. Mener des études de marché et de l’industrie.

Après avoir choisi ce que vous voulez développer, vous devrez justifier pourquoi vous souhaitez vous développer dans ce domaine (et si la croissance est même possible).

La recherche de l’état de votre industrie est le meilleur moyen de déterminer si la croissance souhaitée est à la fois nécessaire et réalisable. Les exemples pourraient inclure la réalisation d’enquêtes et de groupes de discussion avec des clients existants et potentiels ou l’exploration de recherches existantes sur l’industrie.

Les connaissances et les faits que vous découvrirez au cours de cette étape façonneront les attentes et les objectifs de croissance de ce projet afin de mieux déterminer un calendrier, un budget et un objectif ultime. Cela nous amène à la quatrième étape…

4. Fixez-vous des objectifs de croissance.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous cultivez et pourquoi vous le faites, l’étape suivante consiste à déterminer combien vous allez cultiver.

Ces objectifs doivent être basés sur vos aspirations finales quant à l’endroit où vous souhaitez idéalement que votre organisation soit, mais ils doivent également être réalisables et réalistes – c’est pourquoi il est si précieux de fixer un objectif basé sur la recherche de l’industrie.

Enfin, prenez les mesures nécessaires pour quantifier vos objectifs en termes de mesures et de calendrier. Viser à « augmenter les ventes de 30 % d’un trimestre à l’autre au cours des trois prochaines années » est beaucoup plus clair que « augmenter les ventes ».

5. Planifiez votre plan d’action.

Ensuite, décrivez comment vous atteindrez vos objectifs de croissance avec une stratégie de croissance détaillée. Encore une fois, nous vous suggérons de rédiger un plan de stratégie de croissance détaillé pour gagner la compréhension et l’adhésion de votre équipe.

Ce plan d’action doit contenir une liste d’éléments d’action, de délais, d’équipes ou de personnes responsables et de ressources pour atteindre votre objectif de croissance.

6. Déterminez vos outils de croissance et vos exigences.

La dernière étape avant d’agir sur votre plan consiste à déterminer les exigences dont votre équipe aura besoin tout au long du processus. Ce sont des ressources spécifiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs de croissance plus rapidement et avec plus de précision. Les exemples pourraient inclure :

  • Financement : les organisations peuvent avoir besoin d’un investissement en capital ou d’une allocation budgétaire interne pour mener à bien ce projet.
  • Outils et logiciels : réfléchissez aux ressources technologiques qui pourraient être nécessaires pour accélérer et/ou obtenir des informations sur le processus de croissance.
  • Services : la croissance peut être mieux réalisée avec l’aide de consultants, de concepteurs ou de planificateurs dans un domaine spécifique.

7. Exécutez votre plan.

Une fois toute votre planification, vos ressources et votre définition d’objectifs terminées, vous êtes maintenant prêt à exécuter le plan de croissance de votre entreprise et à obtenir des résultats pour l’entreprise.

Pendant tout ce temps, assurez-vous de tenir vos parties prenantes responsables, de garder la ligne de communication ouverte et de comparer les résultats initiaux à vos objectifs de croissance prévus pour voir si vos résultats projetés sont toujours réalisables ou si quelque chose doit être ajusté.

Votre plan de croissance et les tactiques que vous utiliserez seront en fin de compte spécifiques à votre entreprise, mais il existe des stratégies universelles que vous pouvez mettre en œuvre au démarrage.

 

Pour développer une entreprise et ses revenus, les entreprises peuvent mettre en œuvre différentes stratégies de croissance. Voici des exemples de stratégie de croissance :

 

Exemples de stratégies de croissance

  1. Boucles virales
  2. Parrainages d’étape
  3. Bouche à oreille
  4. L’approche « Quand ils zig, nous zag »
  5. Sensibilisation en personne
  6. Pénétration du marché
  7. Développement du marché
  8. Développement de produits
  9. Alliances de croissance
  10. Acquisitions
  11. Croissance organique
  12. Réseaux sociaux
  13. Excellent service client

1. Boucles virales

Certaines stratégies de croissance sont conçues pour être complètement autonomes. Ils nécessitent un coup de pouce initial, mais en fin de compte, ils comptent principalement (sinon uniquement) sur l’enthousiasme des utilisateurs pour les maintenir. Une stratégie qui correspond à ce projet de loi est la boucle virale.

Le principe de base d’une boucle virale est simple :

  • Quelqu’un essaie votre produit.
  • On leur offre une incitation précieuse pour le partager avec d’autres.
  • Ils acceptent et partagent avec leur réseau.
  • Les nouveaux utilisateurs s’inscrivent, voient l’incitation par eux-mêmes et partagent avec leurs réseaux.
  • Répéter.

Par exemple, une société de stockage en nuage essayant de démarrer pourrait offrir aux utilisateurs 500 Mo supplémentaires pour chaque référence.

Idéalement, votre incitation sera suffisamment convaincante pour que les utilisateurs encouragent activement et avec enthousiasme leurs amis et leur famille à embarquer. Au mieux, une boucle virale est une machine d’acquisition auto-entretenue qui fonctionne 24/7/365.

Cela dit, il n’est pas garanti que les boucles virales deviennent virales, et elles sont devenues moins efficaces à mesure qu’elles sont devenues plus courantes. Mais le potentiel est toujours là.

Une partie de l’attrait réside dans le fait que la boucle virale renverse l’entonnoir traditionnel :

Au lieu d’avoir besoin d’autant de prospects que possible au sommet, un entonnoir de boucle virale nécessite qu’un seul utilisateur satisfait partage avec les autres. Tant que chaque recommandation génère au moins 1,1 nouveaux utilisateurs, le système continue de croître.

2. Parrainages d’étape

Le modèle de référencement par étapes est similaire à la boucle virale en ce sens qu’il repose sur des incitations pour le lancer et le maintenir. Mais les renvois d’étape ajoutent un élément progressif plus complexe au processus.

Les entreprises qui exploitent les boucles virales proposent généralement une offre uniforme et cohérente pour les références individuelles – les entreprises qui utilisent des références d’étape offrent des récompenses pour avoir atteint des repères spécifiques. Dans de nombreux cas, les « jalons » sont des mesures comme le nombre d’amis référés.

Par exemple, une entreprise peut inclure des incitations différentes ou de plus en plus attrayantes qui viennent avec une, cinq et 10 références par opposition à une incitation fixe pour chaque référence. Une entreprise tirera souvent parti de cette stratégie pour encourager les utilisateurs à faire venir un volume d’amis et de famille qui correspond à ses objectifs commerciaux spécifiques.

La stratégie ajoute également un élément engageant au processus de recommandation. Lorsqu’elles sont bien faites, les références d’étape sont simples à partager avec des objectifs relativement simples et des produits attrayants et tangibles comme récompenses.

3. Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est organique et efficace. Les recommandations d’amis et de membres de la famille comptent parmi les incitations les plus puissantes pour inciter les consommateurs à acheter ou à essayer un produit ou un service.

Le secret de l’efficacité du bouche-à-oreille réside dans un préjugé psychologique profondément enraciné chez tout le monde – nous croyons inconsciemment que la majorité sait mieux.

La preuve sociale est au cœur de la rédaction commerciale la plus réussie et des efforts de marketing de contenu plus larges. C’est pourquoi les entreprises accordent autant d’attention à leur réputation en ligne.

Ils savent que dans le monde d’aujourd’hui, axé sur le client, où les méthodes de communication changent et où l’information est accessible à tous, un seul article de blog ou tweet négatif peut compromettre tout un effort marketing.

Pete Blackshaw , le père de la croissance du bouche-à-oreille numérique, déclare : « des clients satisfaits en parlent à trois amis ; des clients en colère en parlent à 3 000 ».

La clé du bouche-à-oreille est de se concentrer sur une expérience utilisateur positive. Vous devez développer une base de clients satisfaits et maintenir la vague de commentaires fidèles qui l’accompagne.

Avec cette méthode, vous devez vous concentrer sur la fourniture d’une expérience utilisateur spectaculaire, et les utilisateurs passeront le mot pour vous.

4. L’approche « Quand ils zig, nous zag »

Parfois, la meilleure stratégie de croissance qu’une entreprise peut employer est de se démarquer en offrant une expérience unique qui la distingue des autres entreprises de son espace. Lorsque la monotonie définit une industrie, l’entreprise qui la rompt trouve souvent un avantage.

Supposons que votre entreprise ait développé une application pour faire la transition des listes de lecture entre les applications de diffusion de musique. Supposons que vous ayez quelques concurrents qui génèrent tous des revenus grâce à des publicités et des abonnements payants, ce qui frustre les utilisateurs.

Dans ce cas, vous feriez peut-être mieux d’essayer de vous débarrasser de certains des bagages avec lesquels les clients rencontrent des problèmes lorsqu’ils utilisent les programmes de vos concurrents. Si votre service est payant, vous pouvez envisager d’offrir un essai gratuit d’une expérience sans publicité – dès le départ.

Le point ici est qu’il y a souvent beaucoup de valeur et d’opportunité à se différencier. Si vous pouvez « zigzaguer quand ils zag », vous pouvez capter l’attention des consommateurs et capitaliser sur leurs intérêts changeants.

5. Sensibilisation en personne

Il faudra peut-être un certain temps avant que cette approche particulière puisse être utilisée à nouveau, mais elle est suffisamment efficace pour mériter une mention. Parfois, l’ajout d’un élément humain à votre stratégie de croissance peut aider à mettre les choses en mouvement pour votre entreprise.

Les prospects sont souvent réceptifs à une approche personnelle – et il n’y a rien de plus personnel que des interactions immédiates en face à face. Mettre des bottes sur le terrain et interagir personnellement avec des clients potentiels peut être un excellent moyen de donner à votre entreprise la traction dont elle a besoin pour démarrer.

Cela peut signifier organiser ou parrainer des événements, assister à des conférences pertinentes pour votre espace, embaucher des ambassadeurs de marque ou tout autre moyen d’atteindre directement et stratégiquement votre groupe démographique cible en personne.

6. Pénétration du marché

La concurrence est une partie nécessaire des affaires. Imaginez que deux entreprises du même secteur ciblent les mêmes consommateurs. En règle générale, quels que soient les clients de l’entreprise A, l’entreprise B n’en a pas. La pénétration du marché est une stratégie qui s’appuie sur ce bras de fer.

La pénétration du marché augmente la part de marché – le pourcentage des ventes totales dans une industrie générée par une entreprise – d’un produit dans une industrie donnée. Coca-Cola, la boisson gazeuse la plus populaire aux États-Unis, détient 42,8 % de part de marché. Si des concurrents comme Pepsi et Sprite cherchaient à accroître leur pénétration du marché, ils devraient augmenter leur part de marché. Cette augmentation impliquerait qu’ils acquièrent des clients qui achetaient auparavant du Coca-Cola ou d’autres marques de boissons gazeuses.

Bien que la baisse des prix et la publicité soient deux tactiques coûteuses mais efficaces pour augmenter la part de marché, elles font partie d’une série de méthodes que les entreprises peuvent utiliser pour les ventes globales et la fidélisation de la clientèle.

7. Développement

Si une entreprise a l’impression d’avoir atteint un plateau et que son marché actuel n’a plus de place pour la croissance, elle peut changer de stratégie, passant de la pénétration du marché au développement du marché. Alors que la pénétration du marché se concentre sur une entreprise et son marché actuel, les stratégies de développement du marché amènent les entreprises à en exploiter un nouveau.

Les entreprises peuvent décider de fabriquer de nouveaux produits ou de trouver une utilisation innovante pour leur projet. Prenez Uber. Bien que peu de gens diraient que la société de covoiturage a atteint un plateau, six ans après son lancement en 2009, Uber a lancé UberEats, sa plateforme de commande et de livraison de nourriture en ligne. La société avait déjà des chauffeurs prêts à emmener les passagers à destination. Uber a élargi son idée et est devenu l’un des plus grands noms de l’industrie de la livraison de nourriture.

8. Développement de produits

Pour croître, de nombreuses entreprises doivent introduire quelque chose de nouveau. Le développement de produits – la création d’un nouveau produit ou l’amélioration d’un produit existant – permet aux entreprises d’attirer de nouveaux clients et de conserver les clients existants.

Les détaillants de mode rapide en ligne en sont un exemple. Une entreprise comme ASOS a construit sa marque à partir de vêtements. Pour séduire une clientèle plus large, elle a depuis ajouté des produits pour le visage et le corps, une collection composée de produits ASOS et d’autres marques populaires. Si un client intéressé préfère acheter ses vêtements, son maquillage et ses produits de soin de la peau en même temps, la marque est désormais un grand attrait.

9. Alliances de croissance

Les alliances de croissance sont des collaborations stratégiques entre entreprises. Ils favorisent les objectifs de croissance des parties concernées. Prenez JCPenney et Sephora. Pour Sephora, cela ne peut pas faire de mal pour le détaillant de maquillage d’avoir plus de magasins à travers le pays. JCPenney, cependant, devait suivre des puissances comme Macy’s et sa section de maquillage à part entière.

En 2006, Sephora a commencé à ouvrir des magasins à l’intérieur de JCPenney. En 2022, Sephora Inside JCPenney est désormais présent dans plus de 574 magasins. Simultanément, JCPenney propose désormais une sélection de maquillage à des concurrents rivaux.

10. Acquisitions

Les entreprises peuvent utiliser une stratégie d’acquisition pour favoriser la croissance. En acquérant d’autres entreprises, les entreprises étendent leurs activités en créant de nouveaux produits ou en se développant dans une nouvelle industrie. L’une des idées de croissance les plus évidentes, cette stratégie offre des avantages significatifs aux entreprises. Ils permettent une croissance plus rapide, un accès à plus de clients, un risque commercial réduit, etc.

Fondée en 1837, Procter & Gamble est une société de biens de consommation connue pour ses acquisitions. Elle a d’abord commencé dans les savons et les bougies, mais compte actuellement 65 sociétés acquises qui lui ont permis de se développer sur différents marchés. La liste comprend Pampers, Tide, Bounty, Tampax, Old Spice, etc. Bien que ses ventes aient chuté entre 2016 et 2019, les ventes nettes de Procter & Gamble pour 2021 étaient de 76 milliards de dollars, sa meilleure année au cours de la dernière décennie.

11. Croissance organique

Comme mentionné précédemment, la croissance organique est la stratégie de croissance d’entreprise la plus idéale. Cela pourrait ressembler à se concentrer sur le référencement, à développer un contenu engageant ou à donner la priorité aux publicités. Au lieu de se concentrer sur la croissance externe, la croissance organique est une stratégie durable qui favorise le succès à long terme.

12. Tirez parti des médias sociaux

Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux peut être inestimable pour le marketing et la croissance de l’entreprise. Assurez-vous d’établir des pages de marque sur toutes les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok, Twitter, etc. Les médias sociaux peuvent vous aider à accroître l’engagement avec votre public cible et à permettre aux clients potentiels de trouver plus facilement votre marque. C’est également idéal pour la promotion de bouche à oreille, car les clients existants partageront probablement votre contenu avec leur réseau.

13. Fournir un excellent service client

Il peut être tentant de se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients, mais il est tout aussi important de fidéliser vos clients existants. Offrir une excellente expérience de service client garantit que vous continuerez à conserver les clients que vous avez, et il y a de fortes chances que vous récoltiez également des références.

La clé de la croissance de votre entreprise

Une croissance maîtrisée et durable est la clé du succès des entreprises. Les industries évoluent constamment et il est de la responsabilité des entreprises de s’adapter à ces changements.

Les entreprises qui réussissent planifient leur croissance. Ils travaillent pour cela. Ils le gagnent. Alors, quel est votre plan ?

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