Ressources humaines (RH)

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Des employés remarquables des ressources humaines (RH) sont essentiels dans chaque entreprise. Ils gèrent toutes les relations avec les employés afin que vous puissiez vous concentrer sur votre côté de l’entreprise.

Avant de discuter d’autres raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un service RH percutant et de la manière dont vous pouvez en créer un, parlons un peu plus de ce que signifie réellement les ressources humaines.

Qu’est-ce que les Ressources Humaines ?

Les ressources humaines sont la personne ou le groupe de personnes d’une entreprise qui gère tout ce qui concerne ses employés. Cela comprend, mais sans s’y limiter, l’embauche, le maintien d’un budget, le recrutement, la gestion des avantages sociaux, la satisfaction des employés, la mise en place d’une culture d’entreprise et la formation des nouveaux employés.

Sur la base de cette seule définition, vous pouvez voir à quel point il serait difficile de gérer votre entreprise avec succès sans l’assistance fournie par les RH. C’est pourquoi même les petites et moyennes entreprises (PME) ont des départements RH avec des employés qui supervisent toute la gestion, l’engagement et le développement entre l’entreprise et ses employés. Les départements RH existent pour vous soutenir, vous et vos employés, afin que vous puissiez continuer à faire votre travail avec succès.

Le travail et les responsabilités d’un employé des ressources humaines toucheront quotidiennement une grande partie de votre entreprise. Alors, qu’est-ce que ça signifie pour vous? Passons en revue certaines des responsabilités les plus courantes de ces employés afin que vous puissiez mieux comprendre l’impact que les RH auront sur votre entreprise.

 

Responsabilités des ressources humaines

  1. Gérer les relations avec les employés
  2. Créer une structure d’emploi
  3. Gérer la satisfaction au travail des employés
  4. Gérer les avantages sociaux
  5. Compensation de la poignée
  6. Maintenir le plan d’affaires de l’entreprise
  7. Gérer la formation des nouveaux employés
  8. Filtrer les candidats à l’emploi
  9. Créer des normes de culture d’entreprise
  10. Maintenir un environnement de travail sain
  11. Gérer le travail administratif nécessaire

 

Gérer les relations avec les employés

Les RH s’occupent des relations employé-employé ainsi que de la relation employé-entreprise. Cela signifie qu’ils s’efforcent de développer des interactions et un traitement positifs entre tous les employés de votre entreprise afin qu’ils se sentent bien à l’idée de venir travailler, qu’ils s’engagent dans leur travail et qu’ils s’investissent dans la croissance de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’une question personnelle ou d’un problème lié au travail, les ressources humaines traiteront tous les problèmes avec soin et garderont à l’esprit les meilleurs intérêts de votre entreprise et de vos employés.

Créer une structure d’emploi

Votre service des ressources humaines gérera l’ensemble de votre plan de dotation en personnel, ce qui signifie qu’il identifiera les lacunes dans votre structure d’employés actuelle et les comblera en acquérant de nouveaux talents . Ils sont également chargés de licencier tout talent existant qui ne répond pas aux normes de l’entreprise. L’équipe RH de votre entreprise s’assurera que vous avez les bonnes personnes pour vous aider à développer votre entreprise.

Gérer la satisfaction au travail des employés

Une fois que vos employés ont commencé à travailler, vous voudrez vous assurer qu’ils sont ravis de venir au bureau tous les jours et d’ajouter de la valeur à votre entreprise — leur enthousiasme est directement lié à leur niveau de satisfaction au travail . Si vos employés sont satisfaits de leur rôle, ont le sentiment qu’ils peuvent évoluer dans votre entreprise et peuvent changer de département plus tard s’ils le souhaitent, ils sont plus susceptibles d’être des membres productifs de l’équipe. Votre équipe RH s’assure que vos employés se sentent vraiment satisfaits dans leur rôle et travaillera avec eux s’ils se sentent mécontents ou insatisfaits à tout moment.

Gérer les avantages sociaux

Votre service des ressources humaines gérera le montant et le type d’avantages sociaux offerts par votre entreprise. Offrir de bons avantages sociaux aux employés est essentiel au succès de votre entreprise, car il a été prouvé qu’ils attirent et retiennent les talents et augmentent la productivité des employés . Les avantages permettent aux employés de rester satisfaits en leur offrant une variété d’avantages et en les faisant se sentir en sécurité dans leur rôle.

Compensation de la poignée

Les RH gèrent tous les travaux de paie et de rémunération, y compris les salaires des employés, les calendriers de paiement, les W2 et tous les autres documents fiscaux. Si un employé se voit offrir une promotion – ou reçoit une prime – les RH s’occuperont de tous les changements dans leurs calendriers de paiement réguliers.

Maintenir le plan d’affaires de l’entreprise

Votre service RH vous aidera à créer, distribuer et maintenir le plan d’affaires de votre entreprise — cela sert de vue d’ensemble de la structure organisationnelle de votre entreprise . Il couvre la philosophie et le code culturel de votre entreprise , la façon dont vous gérez vos employés et la façon dont vous allez répartir vos ressources.

Gérer la formation des nouveaux employés

Lorsqu’un employé est embauché, les RH lui font souvent suivre la formation nécessaire dont il a besoin avant de se plonger dans ses tâches quotidiennes. Que ce soit sur une journée ou sur six semaines, la formation des nouveaux employés est essentielle pour que cette personne se sente à l’aise dans son nouveau rôle. C’est également un excellent moyen de définir des attentes dès le début et de les préparer afin qu’ils puissent avoir un impact le plus rapidement possible.

Filtrer les candidats à l’emploi

Au début du processus d’embauche, vous pouvez être chargé de sélectionner les candidats à un emploi. Lors de cette sélection initiale, vous avez la possibilité de demander aux candidats leurs rôles précédents, leurs qualifications de base et leurs attentes salariales.

Gardez à l’esprit que lorsque vous évaluez chaque candidat, il vous évalue également . Se présenter – et présenter votre entreprise – sous un bon jour est crucial, d’autant plus que 67% des demandeurs d’emploi ont eu au moins une expérience négative dans le processus d’embauche, et  plus de la moitié ont décliné une offre en raison d’une mauvaise expérience.

Créer des normes de culture d’entreprise

Les RH sont chargées de vous aider à créer et à maintenir la culture de votre entreprise – cela inclut votre philosophie, votre énoncé de mission et votre environnement de travail. Il comprend également les normes éthiques, les valeurs , les objectifs et les attentes de votre entreprise. Les RH peuvent mettre en place des programmes, des activités, des enregistrements ou des événements dans votre bureau afin que vos employés puissent apprendre et développer une meilleure compréhension de la culture.

Maintenir un environnement de travail sain

Votre équipe RH vous aidera à créer un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous les employés. Leur rôle comprend l’établissement de normes de santé et de sécurité au bureau, la communication de ces normes à tous les employés et leur maintien à mesure que l’entreprise se développe. Ces normes doivent être rédigées de manière à pouvoir s’y référer à tout moment dans le temps de quelqu’un dans votre entreprise.

Gérer le travail administratif nécessaire

Une grande partie du travail administratif de votre entreprise est gérée par les RH. Cela comprend les documents liés aux lois fiscales fédérales et étatiques, les demandes d’emploi, les informations sur le chronométrage et la paie, et les contrats des employés.

 

Comment créer un service RH en 10 étapes

  1. Créer un plan de dotation à l’échelle de l’entreprise
  2. Définir un budget RH
  3. Faire un système de paie et d’administration
  4. Rédiger des descriptions de poste
  5. Établissez un plan d’avantages sociaux clair
  6. Créer un manuel de l’employé
  7. Établir des procédures de sécurité
  8. Recueillir les dossiers administratifs
  9. Afficher les affiches d’emploi nécessaires
  10. Créer des processus de performance et de feedback

 

Nous avons dressé une liste de 10 étapes (qui ne sont pas répertoriées dans un ordre spécifique) que vous devez suivre pour créer un service des ressources humaines performant. Que vous commenciez à travailler sur cette liste avec ou sans le(s) premier(s) employé(s) des ressources humaines de votre entreprise, les 10 éléments de cette liste doivent être soigneusement pris en compte.

1. Créer un plan de dotation à l’échelle de l’entreprise

Créez un plan de dotation à l’échelle de l’entreprise afin de pouvoir identifier tous les postes que vous devrez pourvoir avec vos nouvelles recrues. Cela peut également inclure le transfert d’employés actuels vers de nouveaux rôles ou même le retrait complet d’employés et/ou de leurs rôles de l’entreprise.

2. Établissez un budget RH

Vous aurez besoin d’un budget pour votre service des ressources humaines afin de couvrir les coûts de construction du service et d’embauche de votre équipe RH. Le budget ira également à la programmation à l’échelle de l’entreprise et aux activités de culture et de team building que les RH pourront organiser. 

3. Faire un système de paie et de rémunération

Vous devrez vous assurer d’avoir mis en place des plans de paie et de rémunération pour tous les types et niveaux d’employés. Vos employés voudront savoir comment, quand et à quelle fréquence ils seront payés au moment où ils recevront leur offre d’emploi. Vous aurez également besoin de ces informations pour déterminer les échelles salariales de tous vos employés.

4. Rédigez des descriptions de poste

Les descriptions de poste publiées sur votre site Web et les sites d’emploi tels que LinkedIn et Glassdoor vous permettront d’attirer des candidats. Vous souhaiterez créer des descriptions de poste pour tous les rôles RH pour lesquels vous devez embaucher. Ensuite, au fur et à mesure que vous remplissez certaines de ces ouvertures RH, ces nouvelles recrues devraient être en mesure de vous aider à créer toutes les autres descriptions de poste pour votre entreprise en pleine croissance.

 

5. Établissez un plan d’avantages sociaux clair

Un plan d’avantages sociaux clair et complet  est essentiel pour attirer et retenir les talents . Vous voudrez présenter tous les avantages que vous offrez à vos nouvelles recrues afin qu’elles puissent se sentir bien dans leur décision de rejoindre votre équipe, ainsi qu’être sécurisées et soutenues dans leurs rôles.

6. Créer un manuel de l’employé

Un manuel de l’employé (qu’il soit imprimé ou numérique) est un excellent moyen de définir des attentes claires dès le premier jour concernant le comportement, la sécurité, la santé et la culture au travail. Votre manuel doit inclure des réponses à toutes les questions que vos employés peuvent se poser sur ces sujets – et sur tous les autres que vous jugez appropriés – au fur et à mesure qu’ils suivent une formation et commencent à travailler dans votre entreprise.

7. Établissez des procédures de sécurité

Vos employés sont très probablement au bureau environ huit heures par jour, ce qui signifie qu’il doit s’agir d’un endroit sain et sûr où ils peuvent passer beaucoup de temps. Si l’un de vos employés ne se sentait jamais en sécurité ou risquait de subir des dommages mentaux ou physiques au bureau, il serait très difficile de s’attendre à ce qu’il soit productif.

Pour éviter cela, vous devez établir des normes de santé et de sécurité au travail, que vous pouvez inclure dans votre manuel de l’employé . Énoncez vos procédures de sécurité pour différents types d’altercations personnelles et les procédures pour les urgences et autres situations potentielles inattendues ou dangereuses afin que chacun puisse les gérer de manière appropriée.

8. Collecter les dossiers administratifs

Bien que vous puissiez avoir un assistant de direction qui collecte et organise une grande partie des dossiers administratifs de votre entreprise, une grande partie de la documentation doit être collectée, organisée et gérée séparément par votre service des ressources humaines. Ces éléments peuvent inclure des demandes d’emploi, des régimes d’avantages sociaux , des documents fiscaux et des détails sur la rémunération et la paie.

9. Affichez les affiches d’emploi nécessaires

Les lois étatiques et fédérales obligent les entreprises et leurs équipes RH à accrocher des  affiches d’emploi spécifiques  autour de leurs bureaux afin qu’elles soient visibles pour tous ceux qui entrent dans l’espace. Certaines de ces affiches obligatoires changent avec le temps, alors assurez-vous de suivre les lois et les exigences de votre état et de votre pays.

10. Créer des processus de performance et de feedback

Le succès et la satisfaction des employés sont des éléments majeurs d’une entreprise prospère. Sans ces deux éléments, il serait difficile de retenir vos meilleurs talents. En fait, les entreprises qui mettent en place des commentaires réguliers des employés ont des taux de roulement inférieurs de 14,9 % à ceux qui ne le font pas.

Vous souhaiterez créer des processus de performance et de rétroaction à l’échelle de l’entreprise pour vous assurer que chacun est tenu de respecter une norme spécifique que vous et votre équipe RH définissez et maintenez.

Les évaluations du rendement des employés garantissent que tous les employés travaillent à leur plein potentiel. Ce temps doit également être consacré à s’assurer que vos employés sont satisfaits de leur travail, qu’ils sentent qu’ils peuvent grandir avec votre entreprise et qu’ils aiment faire partie de votre équipe.

Que rechercher chez un candidat RH

Maintenant que vous comprenez mieux les responsabilités des RH et comment vous pouvez commencer à créer votre propre service, passons en revue certaines des choses que vous devriez identifier chez les candidats potentiels aux RH, y compris le type d’éducation et l’expérience de travail.

Formation et parcours des candidats en ressources humaines

Ce n’est un secret pour personne que beaucoup de gens « tombent » souvent dans le domaine des ressources humaines. J’entends par là que beaucoup de gens qui se retrouvent dans le domaine ne font pas nécessairement leurs études de premier cycle en pensant qu’ils veulent faire carrière dans les RH. Si tel est le cas pour certains de vos candidats RH, il y a quelques indicateurs que vous avez trouvé un excellent candidat malgré sa formation.

  • Certifications RH, telles que la certification de la Society for Human Resource Management (SHRM) ou l’une des nombreuses autres proposées par le HR Certification Institute .
  • Excellente éthique de travail, personnalité et capacité à être stratégique . Il est essentiel de trouver un candidat qui représentera bien votre entreprise et qui a la capacité d’adaptation nécessaire pour évoluer dans son rôle. Si vous voyez une promesse, vous pouvez également offrir à ce type de candidat la possibilité d’obtenir une certification et/ou une formation postdoctorale dans le domaine au moment où il commence à travailler dans votre entreprise.

Si vous envisagez des candidats un peu plus expérimentés pour votre service RH, voici quelques indicateurs à rechercher :

  • Baccalauréat  en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine étroitement lié.
  • Master  en ressources humaines ou ressources humaines et relations sociales (HRER), ou dans un domaine étroitement lié tel que l’administration des affaires.
  • Expérience antérieure en RH,  qu’il s’agisse d’un stage ou d’un ou plusieurs emplois dans une autre entreprise.

Rôles dans votre service des ressources humaines

Maintenant que nous avons couvert les exigences générales et les caractéristiques que vous devriez envisager de rechercher chez vos candidats RH, plongeons dans certains des rôles réels que vous devrez remplir au sein du département. 

Nous allons commencer par la structure de votre département RH. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez ou non avoir besoin de tous ces postes et niveaux dans votre propre service des ressources humaines. Une autre chose importante à noter est que les titres de ces rôles et le niveau auquel ils sont placés varient également en fonction de l’entreprise, mais ce diagramme vous donnera une idée générale de la structure d’un service RH.

Alors, que font réellement les employés des RH dans ces rôles ? Et quelles sont les différences entre chaque poste ? Nous couvrirons les réponses à ces questions ci-dessous.

Rôles des ressources humaines de premier échelon

Les emplois RH de premier échelon conviennent aux personnes scolarisées, récemment diplômées ou qui entrent dans le domaine pour la première fois. Leurs rôles peuvent inclure des assistants et des stagiaires RH, des spécialistes, des généralistes ou des recruteurs.

Assistante RH / Stagiaire

Les assistants RH et les stagiaires RH sont généralement chargés du travail administratif – comme l’organisation de la paperasserie, le remplissage des parties employeur des informations sur les nouvelles embauches et d’autres travaux que leurs supérieurs hiérarchiques leur demandent – qui doit être fait pour tout le monde dans le département peut rester productif et se concentrer sur des tâches plus complexes.

spécialiste en ressources humaines

Les spécialistes des ressources humaines se concentrent sur un département ou une discipline spécifique au sein des ressources humaines. Ces spécialités comprennent le développement des ressources humaines, la gestion des ressources humaines et le développement organisationnel. Leur objectif est de devenir un expert dans leur spécialité choisie. Par exemple, un spécialiste des avantages sociaux serait tenu de connaître et de comprendre les détails intimes du régime d’avantages sociaux d’une entreprise et d’être en mesure d’expliquer ces informations aux nouvelles recrues et aux employés actuels.

Généraliste RH

Les généralistes RH ont des connaissances qui couvrent plusieurs domaines différents du département et ses besoins. Les personnes occupant ce type de poste travailleront sur les tâches les plus typiques auxquelles vous pourriez penser en matière de RH, telles que la rémunération, les relations avec les employés et l’environnement de travail.

Recruteur

Le seul travail d’un recruteur est d’amener des talents impressionnants pour l’entreprise. Ils trouvent de nouvelles personnes pour combler les lacunes du plan de dotation de l’entreprise afin que l’entreprise puisse continuer à croître et rester aussi productive que possible.

Rôles des ressources humaines de niveau intermédiaire

Au fur et à mesure que les RH gravissent les échelons et acquièrent plus d’expérience, ils évolueront probablement vers un poste de RH de niveau intermédiaire. Des exemples de ces emplois incluent les spécialistes avancés, les responsables des ressources humaines et les recruteurs seniors.

Spécialiste avancé

Un spécialiste avancé est généralement quelqu’un qui a été promu d’un rôle de spécialiste des RH . Leur travail peut inclure l’élaboration de descriptions de poste pour des rôles techniques spécifiques au sein de leur spécialité et la formation de spécialistes débutants dans la discipline de leur choix. Les spécialistes avancés servent d’experts de haut niveau d’une entreprise concernant leur sujet spécifique au sein des RH.

responsable des ressources humaines

Un responsable des ressources humaines peut superviser un groupe d’employés des ressources humaines débutants ou même de niveau intermédiaire. Ils s’occuperont généralement d’une plus grande partie des tâches RH complexes telles que la création et la gestion des politiques, des valeurs et de la culture à l’échelle de l’entreprise.

Recruteur senior

Les recruteurs seniors fonctionnent comme votre propre service de recrutement. Ils peuvent superviser une équipe de recruteurs débutants qui s’efforcent d’identifier les candidats idéaux pour les postes vacants dans votre entreprise. Les recruteurs seniors peuvent travailler pour votre entreprise ou vous pouvez les embaucher en tant que service tiers en fonction de votre budget et de vos ressources.

Rôles de haut niveau des ressources humaines

Si quelqu’un finit par rester dans le domaine des RH pendant la majeure partie de sa carrière, il se peut qu’il accède à un poste de haut niveau dans votre entreprise. Ces rôles peuvent inclure un consultant en ressources humaines, un directeur des ressources humaines, un responsable du recrutement ou un vice-président du directeur des ressources humaines (CHRO).

Consultante RH

Un consultant en RH supervise généralement tout le travail administratif des RH et s’assure que vous respectez toutes les politiques et lois de l’entreprise, de l’État et du gouvernement fédéral. Ils peuvent être des experts en la matière sur une politique particulière liée aux RH. Les personnes dans ce rôle peuvent être embauchées en tant qu’aide tierce en fonction de votre budget et de vos ressources.

Directeur des ressources humaines

Si un responsable des ressources humaines est promu, cette personne peut évoluer vers un poste de directeur des ressources humaines. Dans la plupart des PME, le directeur des ressources humaines supervise généralement toutes les activités du service et relève directement du PDG.

Responsable Recrutement

Les responsables du recrutement supervisent les équipes de recrutement de votre entreprise. Ils approuvent votre plan de dotation en personnel et s’assurent que toutes vos lacunes dans les rôles sont comblées et que les besoins en talents sont satisfaits.

Vice-président des RH ou directeur des ressources humaines (CHRO)

Dans une grande entreprise, vous pouvez avoir un vice-président des ressources humaines ou un directeur des ressources humaines. Cette personne relève directement du PDG, supervise l’ensemble des opérations RH et crée des objectifs généraux pour le service.

Retour à toi

Avoir une équipe de ressources humaines fantastique est essentiel au succès de votre entreprise. Votre service RH gérera vos relations avec les employés, l’embauche, la formation, le développement de carrière, les avantages sociaux et la culture d’entreprise. Sans RH, vos employés ne pourraient tout simplement pas faire leur travail. Commencez par réfléchir au nombre et au type d’employés RH dont vous aurez besoin et commencez à construire votre département afin que votre entreprise puisse continuer à se développer.

 

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