Accueil Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce Comment le recrutement a cycle complet peut ameliorer votre processus de recrutement

Comment le recrutement a cycle complet peut ameliorer votre processus de recrutement

0
1
19

Les postes vacants peuvent coûter à une entreprise en moyenne 500 $ par jour .

Les entreprises peuvent économiser de l’argent, améliorer la qualité de leurs embauches, éliminer les lacunes de communication et accroître la responsabilité pendant le processus de recrutement en mettant en œuvre une stratégie de recrutement à cycle complet.

Qu’est-ce que le recrutement en cycle complet ?

Le recrutement à cycle complet, également appelé recrutement de bout en bout, englobe l’ensemble du processus de recrutement. Le cycle commence par l’identification du besoin d’un nouvel employé et la création d’une description de poste et se termine par l’intégration de l’employé.

Le processus de recrutement à cycle complet est géré par un seul recruteur à cycle complet ou une agence de recrutement à cycle complet.

Processus de recrutement à cycle complet

Le processus de recrutement à cycle complet comprend six étapes : préparation, sourçage, présélection, sélection, embauche et intégration.

En train de préparer

La première étape du processus de recrutement à cycle complet est l’étape de préparation. Un recruteur commencera cette étape en travaillant avec un responsable du recrutement pour identifier un besoin d’embauche et créer un personnage - un profil fictif du candidat idéal de votre entreprise.

Au cours de la prochaine étape de la phase de préparation, le recruteur et le responsable du recrutement détermineront le montant de la rémunération qui sera offerte au candidat. Ces informations seront utilisées pour créer une offre d’emploi qui comprend un aperçu du rôle, des responsabilités, de l’échelle salariale, des avantages et des informations sur l’entreprise.

Approvisionnement

Après avoir créé un personnage et une offre d’emploi, un recruteur utilisera le bouche-à-oreille, le recrutement interne, les références d’employés, les médias sociaux, les sites d’emploi ou les sites Web au format Shopbreizh.fr de carrière tels que LinkedIn et Glassdoor pour trouver des demandeurs d’emploi qui correspondent au candidat idéal.

Dépistage

Après avoir trouvé des candidats potentiels, un recruteur examinera attentivement les CV et les lettres de motivation des candidats à l’aide d’ un logiciel RH . Ensuite, le recruteur effectuera une présélection téléphonique ou un entretien à la demande.

Pour la plupart des responsables de l’acquisition de talents , la sélection des CV est la partie la plus longue et la plus difficile du recrutement.

Sélection

Après avoir sélectionné et présélectionné les candidats, le recruteur déterminera quel candidat est le mieux adapté pour le poste en menant des entretiens en face à face ou virtuels.

Un recruteur posera aux candidats des questions approfondies pour en savoir plus sur leur parcours professionnel et leurs qualifications lors d’un entretien en face à face. Le recruteur peut également demander aux candidats de rédiger des devoirs ou une série de tâches pour prouver qu’ils sont un bon choix pour le poste.

Une fois que le recruteur a sélectionné le meilleur candidat, il vérifiera les références du candidat ou ordonnera une vérification des antécédents.

Embauche

La phase d’embauche est la plus importante du processus.

Après avoir choisi le meilleur candidat pour le poste, le recruteur contactera le candidat avec une offre d’emploi officielle et devra peut-être négocier les termes de l’offre. Le candidat peut se sentir plus à l’aise de recevoir une offre d’emploi du recruteur à cycle complet plutôt que du responsable du recrutement, car le recruteur a été le contact principal du candidat tout au long du processus d’embauche.

Intégration

La dernière étape du processus de recrutement à cycle complet est l’étape d’intégration. Au cours de la phase d’intégration du processus, une personne embauchée est intégrée à l’entreprise. Le recruteur à cycle complet familiarisera le nouvel employé avec la culture de l’entreprise et les membres de l’équipe à l’aide d’une orientation accueillante ou d’un parcours d’introduction.

Stratégie de recrutement à cycle complet

  1. Identifiez le candidat idéal pour le poste.
  2. Trouvez des candidats potentiels.
  3. Examinez les curriculum vitae et les lettres de présentation des candidats.
  4. Menez des entretiens en face à face ou virtuels avec les candidats présélectionnés.
  5. Contactez le meilleur candidat avec une offre d’emploi officielle.

1. Identifiez le candidat idéal pour le poste.

Un personnage de candidat est une description de votre candidat idéal. La création d’un personnage de candidat aidera votre recruteur à choisir le meilleur candidat pour le poste en affinant les critères auxquels votre candidat idéal doit répondre.

Pour créer un personnage, commencez par vous poser des questions sur votre candidat idéal afin d’identifier ses compétences, ses qualifications, son expérience, sa formation et son parcours. Par exemple, dans quelle industrie travaillent-ils actuellement ? Occupent-ils le poste pour lequel vous embauchez ? Quels sont leurs objectifs professionnels ? Dans quel environnement de travail s’épanouissent-ils ?

Une fois que vous avez répondu aux questions, interrogez les responsables de votre entreprise qui superviseraient votre candidat idéal et posez des questions sur les compétences qui aideraient les employés à s’épanouir dans ce poste. Utilisez les recommandations des managers pour créer le personnage de votre candidat idéal.

2. Trouvez des candidats potentiels.

Créez des publicités qui ciblent les demandeurs d’emploi qui correspondent à votre profil de candidat idéal. Publiez les annonces sur les sites Web de médias sociaux et les sites d’emploi tels que LinkedIn , Facebook et Glassdoor pour atteindre les candidats potentiels à la recherche de nouveaux postes.

Vous pouvez également utiliser les promotions et les transferts pour recruter des employés existants susceptibles de se qualifier pour le poste. Le recrutement interne peut aider votre entreprise à réduire le temps d’intégration, à remonter le moral et à économiser du temps et de l’argent .

3. Examinez les curriculum vitae et les lettres de présentation des candidats.

Utilisez un logiciel de suivi des candidatures (ATS) pour analyser les CV et les lettres de motivation des candidats à la recherche de critères correspondant à votre profil de candidat idéal, tels que l’éducation, les années d’expérience et les titres de poste précédents.

Si vous examinez manuellement les CV et les lettres de motivation, analysez chaque CV à la recherche de mots-clés correspondant au poste vacant. Ensuite, séparez-les en 3 catégories : les CV qui ne répondent pas aux critères du poste, les CV qui répondent à certains des critères et les CV qui répondent à tous les critères. Vérifiez les CV dans chaque catégorie.

Placez les candidats les plus proches de la personnalité idéale de votre entreprise sur une liste restreinte.

4. Menez des entretiens en face à face ou virtuels avec les candidats présélectionnés.

Les entretiens avec les candidats présélectionnés peuvent vous aider à trouver la meilleure personne pour le poste. En interrogeant les candidats, vous pouvez en savoir plus sur leurs expériences et leurs qualifications, leur capacité à s’intégrer à la culture de votre entreprise et leurs compétences non techniques, telles que leur performance sous pression.

La conduite d’entretiens standardisés peut également vous aider à visualiser les candidats de manière objective et à éviter les biais dans le processus d’embauche.

5. Contactez le meilleur candidat avec une offre d’emploi officielle.

Après avoir mené des entretiens, faites une offre d’emploi officielle au meilleur candidat. Indeed vous recommande de contacter le candidat par téléphone le jour même de son entretien final ou dans la journée suivant votre prise de décision .

Avantages du recrutement à cycle complet

Le recrutement à cycle complet améliore l’efficacité du processus d’embauche de cinq manières principales :

Embauche plus rapide

Le processus de recrutement à cycle complet réduit le temps d’embauche, ce qui rend le processus de recrutement plus efficace. Le délai d’embauche est une mesure du temps entre le moment où un candidat entre dans le pipeline et le moment où il est officiellement embauché. Un délai d’embauche raccourci réduit le risque qu’une entreprise perde des candidats hautement qualifiés qui peuvent passer simultanément des entretiens dans d’autres entreprises.

Stratégie rationalisée

L’utilisation d’une stratégie de recrutement à cycle complet rationalise le processus de recrutement. Il élimine les retards causés par les lacunes de communication car le processus est géré par un seul recruteur ou une seule agence qui peut élaborer une stratégie simple et la suivre jusqu’au bout.

Amélioration de la qualité de l’embauche

La qualité de l’embauche mesure la valeur qu’une nouvelle embauche contribue au succès global d’une entreprise. L’amélioration de la qualité de l’embauche augmente l’engagement des employés, améliore la satisfaction au travail et les niveaux de productivité, et diminue les coûts de roulement.

Un recruteur à cycle complet met en place un processus plus personnalisé et approfondi qu’un recruteur traditionnel. Par conséquent, le recrutement à cycle complet améliore la qualité de l’embauche en identifiant précisément le meilleur candidat pour un poste.

Responsabilité accrue

Parce qu’une seule personne gère l’ensemble du processus de recrutement du cycle complet, tous les succès et les échecs du processus sont de sa responsabilité. Le recruteur bénéficie de cette responsabilité car il ne peut pas perdre un candidat à cause des erreurs de quelqu’un d’autre.

Communication améliorée

Dans le recrutement à cycle complet, les candidats restent en communication avec une seule personne tout au long du processus d’embauche. Par conséquent, le processus atténue toute préoccupation qu’un candidat pourrait avoir concernant les retards causés par une mauvaise communication entre le personnel d’embauche.

Résultats du processus de recrutement complet

Un processus de recrutement à cycle complet bien exécuté se traduira par un employé qui se sent prêt dès son premier jour. Tout cela grâce à un recruteur à cycle complet qui les a guidés tout au long du processus de recrutement, a maintenu la communication et a fourni les informations nécessaires sur le poste et l’entreprise.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par geekbreizh
Charger d'autres écrits dans Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les chats et la nourriture.

Je ne suis pas certain que les chats prétendent avoir faim. Ils pensent qu’ils ont faim. J…