Accueil Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce Comment la video peut humaniser votre marque en 2022 et autres informations du PDG de Wistia

Comment la video peut humaniser votre marque en 2022 et autres informations du PDG de Wistia

0
1
960

L’une des principales choses que nous avons apprises pendant la pandémie de COVID-19 en ce qui concerne la façon dont les gens consomment du contenu est qu’ils veulent se divertir de différentes manières.

Les consommateurs veulent la commodité de pouvoir consommer du contenu là où ils passent le plus de temps et selon leurs propres conditions. Si votre marque n’offre pas cette option aux consommateurs, vous passez à côté d’une grande partie de votre audience. C’est là que le puissant outil de la vidéo entre en jeu.

Dans notre récent rapport 2022 sur l’état de la vidéo , nous avons constaté que les gens regardaient plus de vidéos que jamais auparavant en 2020, car beaucoup passaient de longues périodes à la maison en raison de la pandémie. Mais plus choquant encore, alors que le monde s’ouvrait et que les taux d’emploi augmentaient, les consommateurs regardaient encore plus  de contenu vidéo.

Avec toutes ces discussions sur la vidéo, vous vous posez peut-être quelques questions : Quelle doit être la durée de ma vidéo ? Comment créer des vidéos qui collent ? Et où dois-je promouvoir mes vidéos ?

En d’autres termes : quelle est la meilleure stratégie de marketing vidéo pour 2022 et au-delà ? 

HubSpot Blog Research a interrogé 518 spécialistes du marketing vidéo aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Japon, en Australie et au Royaume-Uni pour connaître leurs objectifs et leurs stratégies à l’horizon 2022. Plongeons-nous dans ce que vous devez savoir pour que vous puissiez faire votre prochain, ou d’abord, stratégie vidéo un succès.

Quelle est la durée optimale d’une vidéo marketing ?

Court et doux est généralement une stratégie sûre, surtout si votre entreprise commence tout juste à utiliser la vidéo. Selon 36 % des spécialistes du marketing vidéo, la durée optimale d’une vidéo marketing est d’une à trois minutes .

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la vidéo, commencer par des vidéos courtes vous aidera à avoir une idée de ce qui résonne auprès de votre public et où vous pouvez ajouter le plus de valeur.

Les consommateurs sont inondés de vidéos, il est donc essentiel de créer un contenu significatif qui peut être consommé en quelques minutes. Les vidéos plus courtes sont idéales pour établir une connexion initiale où vous pouvez présenter votre marque ou votre produit. Par exemple, une vidéo accrocheuse présentant une fonctionnalité de produit peut susciter l’intérêt et l’anticipation avant le lancement d’un produit.

Nous savons que le temps, les ressources et le coût sont trois obstacles majeurs à la création de vidéos.

La solution? Des vidéos plus courtes – elles prennent moins de temps, sont parfaites pour diverses plateformes (comme les médias sociaux) et généralement moins chères à produire.

Les vidéos courtes mènent à l’utilisation (58 %), au retour sur investissement, à la génération de prospects et à l’engagement. Donc, si vous cherchez à en avoir plus pour votre argent, des vidéos plus courtes sont la solution. En fait, 83 % disent que la durée optimale est inférieure à 60 secondes .

Croyez-le ou non, les vidéos plus longues sont également à la hausse. Alors que de plus en plus de marques envisagent de créer des séries de marque originales , des démonstrations spécifiques à des produits, des études de cas et des témoignages de clients cette année, il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et votre public.

Ce que les gens sont prêts à regarder est corrélé à leur degré de connexion à votre marque ou à votre sujet vidéo. Ne sous-estimez pas le temps que quelqu’un passera avec votre marque.

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur votre entreprise ou votre produit le feront via un contenu vidéo long, tel qu’un webinaire.

Oui, les vidéos plus courtes seront la forme de vidéo la plus exploitée cette année, mais ne supprimez pas complètement la création de contenu vidéo de longue durée.

Sur quels canaux de médias sociaux votre contenu doit-il être diffusé ?

La plupart des spécialistes du marketing B2B n’adoptent souvent pas une approche axée sur la vidéo lorsqu’il s’agit de leur stratégie de médias sociaux.

Mais voici pourquoi vous devriez.

Les médias sociaux sont le canal le plus utilisé pour partager des vidéos marketing (76 %)  et ont de loin le meilleur retour sur investissement. L’intégration de la vidéo dans votre stratégie de médias sociaux différencie votre marque et peut donner vie à l’histoire de votre marque d’une manière que d’autres contenus ne peuvent pas.

Alors, quelle(s) plateforme(s) sociale(s) devriez-vous utiliser ? Commencez par identifier vos objectifs commerciaux et marketing. Une fois que vous les avez définis, définissez votre stratégie en déterminant comment la vidéo atteindra ces objectifs. Cela vous aidera à donner un cadre à votre stratégie vidéo et à déterminer quel canal de médias sociaux peut raconter votre histoire.

Par exemple, bien qu’Instagram soit la meilleure plate-forme de médias sociaux pour le retour sur investissement, l’engagement et la génération de prospects pour les vidéos marketing, cela ne signifie pas nécessairement qu’il convient à votre marque. Déterminer quelles plateformes sociales utiliser dépend de si votre marque est B2B ou B2C, et du type de vidéo que vous souhaitez créer.

Les histoires de clients ou les études de cas pourraient très bien fonctionner sur une page de destination, tandis que les vidéos sur la culture d’entreprise fonctionneraient très bien sur LinkedIn.

Pour le B2B, LinkedIn et Twitter – mes réseaux sociaux préférés – sont de bons points de départ. Vous pouvez progressivement intégrer d’autres plates-formes dans votre stratégie de médias sociaux, mais si vous ne vous engagez pas sur LinkedIn et Twitter, vous manquez une grande opportunité.

Si vous êtes B2C, vous devriez être sur Instagram, TikTok et Facebook.

Les spécialistes du marketing vidéo créent-ils des vidéos en interne ou avec une agence ?

Vous ai-je déjà convaincu que votre marque doit commencer à utiliser la vidéo ? Si votre réponse est oui, vous vous demandez peut-être si vous devriez essayer de créer des vidéos vous-même ou engager une agence.

Alors que près de la moitié (49 %) des spécialistes du marketing vidéo créent des vidéos à la fois en interne et avec une agence , il peut être difficile de déterminer la voie à suivre.

Si vous envisagez de faire de la vidéo en interne, vous devez déterminer quels types de vidéo et combien vous souhaitez créer pour votre entreprise.

Peut-être que vous voulez une vidéo qui répond aux questions fréquemment posées ou une vidéo pour intégrer de nouveaux utilisateurs. Ces types de vidéos n’ont pas toujours besoin de l’éclat d’une série de marque. Faire des vidéos en interne peut vous aider à économiser de l’argent et à donner à votre équipe les moyens de s’impliquer. Et, il existe certainement de nombreuses ressources de bricolage  pour vous aider à créer une vidéo en interne.

Vous pouvez même avoir des employés qui ont une expérience vidéo et peuvent vous aider. Le rapport de HubSpot a révélé que 69 % des spécialistes du marketing vidéo possèdent leur équipement vidéo .

De plus, nous avons constaté  que la plupart des entreprises utilisent leurs propres experts vidéo internes pour créer du contenu vidéo sur une base hebdomadaire ou mensuelle. D’autres entreprises s’appuient sur un mélange de talents, faisant appel à des agences d’aide indépendantes et de production vidéo pour combler les lacunes.

Les agences spécialisées dans les vidéos marketing valent certainement la peine si vous cherchez à créer une gamme de contenus vidéo destinés au public. Se concentrer sur un domaine de votre entreprise où la vidéo peut faire sensation aidera l’agence à élaborer une stratégie vidéo qui répond à vos objectifs.

Je soupçonne que les entreprises vont investir davantage de temps dans la création de vidéos internes dans les années à venir, mais la plupart de ces vidéos seront créées par des personnes dont le travail n’est pas strictement axé sur la vidéo.

Qu’il s’agisse d’un membre de votre équipe de conception créant un didacticiel de produit ou de votre PDG dirigeant un webinaire, il y aura une augmentation du nombre d’entreprises qui tireront parti des ressources internes pour créer leur contenu vidéo. La bonne chose est qu’il existe d’innombrables logiciels de montage vidéo que votre entreprise peut utiliser.

Selon la recherche de blog de HubSpot, Adobe Premiere Pro (36 %) et iMovie (18 %) sont les logiciels de montage vidéo les plus populaires, mais vous voudrez certainement explorer toutes vos options.    

Vous songez à faire plus de contenu vidéo en interne ? Assurez-vous d’avoir le bon nombre de personnes qui vous aident avec votre contenu vidéo.

La majorité des spécialistes du marketing (45 %) ont deux à cinq personnes dans des équipes de marketing vidéo dédiées ; avec un autre 37% rapportant six à 10 sur une équipe de marketing vidéo dédiée, et 15% rapportant 10 employés ou plus sur une équipe de marketing vidéo.

Bien que cela dépende de votre entreprise et de l’endroit où vous vous trouvez dans votre parcours vidéo, il est important que vous disposiez d’une équipe interne solide capable de gérer la quantité de vidéos que vous avez l’intention de diffuser.

Comment créer de meilleures vidéos ?

Les facteurs les plus importants pour créer une vidéo marketing efficace sont la promotion efficace de votre vidéo (36 %), la captation de l’attention des spectateurs dans les premières secondes (36 %) et la brièveté/concision de vos vidéos (33 %) .

Tous les spécialistes du marketing veulent que leurs vidéos réussissent, mais ce que votre public retire de votre contenu vidéo est peut-être le plus important.

Par exemple, supposons que votre vidéo n’enregistre pas suffisamment de clics. Vous devez vous mettre à la place des consommateurs et comprendre pourquoi ils n’ont pas interagi avec votre vidéo. Plus souvent qu’autrement, ils n’obtiennent pas ce qu’ils attendaient.

Pour résoudre ce problème, vous devez vous assurer que la miniature de votre vidéo encourage les internautes à cliquer sur votre vidéo. Votre vignette offre une première impression de votre vidéo, alors assurez-vous de l’utiliser pour dire aux spectateurs potentiels de quoi parle votre vidéo.

L’intérêt diminue à mesure que les téléspectateurs sont distraits ou réalisent que la vidéo n’est pas pour eux. La meilleure façon d’attirer l’attention des téléspectateurs est de les accrocher dès le début de la vidéo. Par exemple, la bande-annonce de John Wick : Chapitre 3 – Parabellum indique aux téléspectateurs le titre du film dans les premières secondes plutôt que de l’enregistrer jusqu’à la fin.  

Vous devez également aborder la création vidéo de la même manière qu’un journaliste écrit un article de presse – où la première ligne est le cœur de l’histoire – plutôt que d’aborder une vidéo comme un film. Il est souvent préférable de mettre en avant ce que les consommateurs doivent savoir.

Une fois que vous avez créé une vidéo dynamique qui attire l’attention des téléspectateurs, il est temps de commencer à penser à la promotion. Bien que la stratégie de promotion vidéo la plus efficace soit la promotion sur les réseaux sociaux (63 %), il existe d’autres moyens efficaces et amusants de tirer le meilleur parti de votre vidéo.

 

Placer des vidéos dans des endroits inattendus

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur un lien et de vous retrouver sur une page d’erreur 404 ? Cela peut être frustrant pour le consommateur, mais utilisez-le comme une opportunité pour votre marque. Rendre vos 404 pages conviviales et utiles pour éviter de dissuader les clients potentiels peut aller très loin. Ajoutez des vidéos à ces pages pour guider les internautes vers la page principale et mettre en valeur vos produits de manière non intrusive.

Des vidéos créatives en boucle ou des vidéos de mascottes d’équipe peuvent aider les clients à se sentir connectés à votre marque. Si vous vous êtes déjà retrouvé sur une page d’erreur 404 sur le site Wistia, il y a de fortes chances que vous ayez vu notre mascotte d’équipe Lenny :

Les signatures de courrier électronique sont un autre excellent endroit pour ajouter des vidéos. L’ajout d’une vidéo à la signature électronique de vos employés peut vraiment rendre votre marque mémorable et capter l’attention de nouveaux clients. Une vidéo personnalisée les connectant à votre marque dans une signature électronique peut vraiment contribuer grandement à renforcer la confiance et la fidélité.

Quel type de vidéos les marques commenceront-elles à réaliser à l’avenir ?

Le contenu vidéo présentant vos produits/services est le type de contenu le plus exploité et a le retour sur investissement le plus élevé, selon 66 % de ceux qui l’utilisent. Le contenu qui reflète les valeurs de votre marque est le deuxième type de contenu vidéo le plus exploité. Dans cet esprit, vous devez déterminer comment vous souhaitez représenter votre marque dans le contenu.

Voulez-vous qu’il soit lié? L’ajout d’un élément nostalgique à votre vidéo ajouterait-il de la valeur ? Vous poser ces questions vous aidera à démarrer le processus vidéo. Les contenus tendance, amusants et interactifs ont tous un retour sur investissement élevé et peuvent stimuler l’engagement.

Le contenu nostalgique et le contenu généré par l’utilisateur (UGC) se classent systématiquement parmi les types de contenu vidéo les moins populaires, bien que le contenu nostalgique verra toujours 19 % des spécialistes du marketing vidéo l’utiliser pour la première fois cette année, contre 3 % pour l’UGC.

Avouons-le, les milléniaux deviennent les décideurs. Les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur l’incorporation d’éléments émotionnels dans le contenu qu’ils produisent. Les sujets qui rappellent la jeunesse du millénaire, comme les dessins animés du samedi matin , sont un excellent moyen d’inculquer la nostalgie et de créer un lien émotionnel avec les téléspectateurs.

 

Que ce passe t-il après?

Une fois que vous avez fait une vidéo et que vous vous sentez en confiance, vous avez le pouvoir d’en faire plus. Au fur et à mesure que les entreprises investissent dans la vidéo, je prédis qu’elles publieront un contenu plus court, authentique, de niche et pertinent. Pourquoi? Parce que ce type de contenu est ce dont les consommateurs ont envie. La vidéo aide à humaniser votre marque et donne aux consommateurs l’impression qu’ils peuvent s’identifier à vous.

Les marques doivent non seulement éduquer, mais aussi divertir. Avec autant de marques en concurrence pour attirer l’attention des téléspectateurs, c’est à vous de faire en sorte que les gens reviennent vers votre marque. Avec la bonne stratégie vidéo, vous serez en mesure d’établir des relations solides et durables avec votre public.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par geekbreizh
Charger d'autres écrits dans Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce

Laisser un commentaire

Consulter aussi

C’est quoi le marketing?

Regardons les choses en face, pour un homme d’affaires moyen, le marketing équivaut à la p…