Accueil Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce Comment creer un plan sur 5 ans auquel vous vous en tiendrez reellement [en 4 etapes]

Comment creer un plan sur 5 ans auquel vous vous en tiendrez reellement [en 4 etapes]

0
1
16

Une question courante que l’on vous posera lors d’un entretien est : «  Où vous voyez-vous dans cinq ans ?  »

Lorsqu’elle vient d’un responsable du recrutement, nous avons généralement une réponse prête. En ce qui concerne votre vie personnelle, avez-vous un plan quinquennal ?

Dans les moments les plus stressants de ma vie, la planification m’apporte beaucoup de joie et de paix. Mais qui a dit qu’il fallait attendre que le stress vienne ? Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous devriez créer un plan quinquennal et comment en créer un que vous suivrez jusqu’au bout.

 

Qu’est-ce qu’un plan sur 5 ans ?

Un plan quinquennal est un aperçu des objectifs professionnels et/ou personnels que vous souhaitez atteindre au cours des cinq prochaines années. Il comprend généralement des objectifs généraux liés à la carrière, aux relations, à la santé et aux finances qui sont décomposés en actions et jalons.

 

Avantages d’un plan de 5 ans

Qu’il soit professionnel ou personnel, un plan quinquennal peut servir de remise à zéro pour votre vie. Qui n’aime pas un nouveau départ ?

Après tout, c’est pourquoi les résolutions du Nouvel An sont si populaires. Ils nous donnent quelque chose à espérer. Il y a aussi quelque chose à dire sur la rédaction d’un plan détaillé. Cela peut être une excellente motivation pour mettre quelque chose en mouvement.

Personnellement, j’ai dit d’innombrables fois que je voulais parler couramment l’espagnol. Cependant, ce n’est que lorsque j’écris un plan détaillé sur la façon dont cela deviendra réel. 

Cela nous amène à notre prochain point : la clarté. Parfois, un chemin semble plus effrayant qu’il ne l’est en réalité parce que nous ne savons pas vraiment à quoi il ressemble.

Créer un plan, c’est comme pointer une lampe de poche sur une route sombre. Une description plus précise est qu’il transforme cette route sombre et sinueuse en une voie claire vers l’avant. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de bosses sur la route, mais au moins vous saurez exactement où vous atterrirez et comment vous y rendre.

Enfin, un plan quinquennal peut servir de rappel des enjeux. Dans votre vie quotidienne, il peut être facile d’oublier que chaque jour, nous façonnons notre avenir.

Les décisions que nous prenons aujourd’hui affectent ce à quoi ressemblera notre vie dans des années. Avoir un rappel visuel de cela peut vous permettre de rester concentré sur vos objectifs.

Exemple de plan de 5 ans

À l’ aide de notre modèle de plan quinquennal téléchargeable , nous avons pu créer un plan quinquennal détaillé, ventilé par année, processus, mesure de réussite, avantages et ressources. 

Comment faire un plan sur 5 ans

1. Connaissez votre « pourquoi ».

C’est à lui seul l’étape la plus importante dans la création d’un plan.

Un « pourquoi » clair est votre étoile polaire. C’est ce qui vous guidera tout au long de votre cheminement et vous motivera à continuer d’avancer.

Cela peut prendre un certain temps pour réduire cela. Vous saurez que vous avez la réponse lorsqu’elle est liée à une valeur ou à une croyance fondamentale. Sinon, il faut continuer à creuser.

Une façon d’y parvenir est de simplement poser la question encore et encore. Par exemple:

  • Je veux apprendre la langue des signes américaine. Pourquoi?
  • Pour devenir plus connecté à une autre culture. Pourquoi?
  • Pour élargir ma perspective. Pourquoi?
  • Être une personne plus compréhensive, tolérante et inclusive.

Maintenant, nous avons pris quelque chose au niveau de la surface et l’avons ramené à un niveau personnel, humain.

2. Considérez chaque aspect de votre vie.

Lors de la création d’un plan quinquennal, vous souhaitez revoir votre vie dans son ensemble et planifier en conséquence.

Il ne suffit pas de planifier votre carrière professionnelle et non votre carrière personnelle. Après tout, l’un impacte l’autre.

Il y a les quatre principaux que vous devriez toujours avoir :

  • Carrière
  • Santé (physique et mentale)
  • Finances
  • Des relations

Selon vos objectifs, vous pouvez également ajouter des catégories pour le développement religieux ou spirituel, les loisirs et le service.

N’oubliez pas les éléments de la liste de choses à faire – avez-vous eu envie d’apprendre une nouvelle langue ? Ou peut-être voulez-vous visiter tous les pays du monde. Les éléments de la liste de seaux sont parfaits pour les plans quinquennaux, car vous pouvez les étaler sur une longue période et vous amuser à suivre vos progrès.

3. Rendez-le INTELLIGENT

Pour vous donner les meilleures chances de réussite, chaque objectif doit réussir le test SMART . Cela signifie être :

  • Spécifique – Plus votre objectif est vague, plus il sera difficile à atteindre.
  • Mesurable – Vous devez pouvoir quantifier vos objectifs car sinon, comment saurez-vous que vous les avez atteints ? Cela ne signifie pas toujours lui attribuer un chiffre, cela peut aussi être un sentiment.
  • Atteignable – Bien qu’il soit bon de vous dépasser, votre objectif doit être atteignable et réaliste en fonction de votre position actuelle.
  • Pertinent – ​​Comment cet objectif s’intègre-t-il dans le tableau d’ensemble ? Cela correspond-il à vos valeurs personnelles ? Quel est l’impact sur votre vie ?
  • Limité dans le temps - Il ne suffit pas de dire qu’il s’agit d’un plan quinquennal, vous devez créer un calendrier et définir des jalons à des moments précis de votre parcours.

4. Commencez par les grandes idées, puis affinez votre concentration.

Lorsque vous rédigez votre plan quinquennal pour la première fois, commencez par la grande idée de chaque catégorie.

Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez ceci : « Dans cinq ans, je veux être [remplir le blanc]. » Cela vous aidera à déterminer des objectifs que vous n’avez peut-être pas exprimés auparavant.

À partir de là, décomposez-le en bouchées.

Cela signifie transformer vos idées en éléments d’action qui peuvent être exécutés sur une certaine période de temps, en particulier de cinq ans à des jalons mensuels.

La recherche jouera un grand rôle à cet égard, car vous devrez apprendre à atteindre certains de vos objectifs. Par exemple, supposons que votre plan financier quinquennal soit sans dette.

C’est la grande idée, mais vous devez plonger plus profondément. Comment y parviendrez-vous exactement ? Votre recherche vous suggérera probablement d’établir un budget, de rembourser d’abord votre prêt le plus cher, de consolider vos dettes, etc.

Une fois que vous connaissez les éléments d’action clés, vous pouvez les ventiler par année, mois et même semaine.

Il s’agit d’un objectif SMART en action. Plus vous serez précis, mieux vous réussirez à réaliser votre plan quinquennal.

Si vous souhaitez ajouter plus de structure à votre vie et jouer un rôle plus actif dans le façonnement de votre avenir, envisagez de créer un plan quinquennal. Bien que les choses ne se déroulent pas exactement comme vous l’espériez, vous serez surpris de voir à quel point vous vous rapprocherez de ce que vous souhaitiez.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par geekbreizh
Charger d'autres écrits dans Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce

Laisser un commentaire

Consulter aussi

5 conseils surprenants fondes sur la recherche qui augmenteront la productivite de votre équipe

La productivité est l’élément vital d’une équipe de vente performante – …