Accueil Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce Qu est-ce que la tarification du marche ? (+ Comment le calculer)

Qu est-ce que la tarification du marche ? (+ Comment le calculer)

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Une stratégie de prix  est la façon dont vous établissez le meilleur prix pour ce que votre entreprise vend.

La tarification basée sur le marché est une stratégie couramment utilisée, car rester compétitif dans votre secteur est toujours une bonne pratique.

Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les prix du marché, comment calculer votre propre prix du marché et des exemples en action.

Qu’est-ce que le prix du marché ?

La tarification du marché consiste à fixer un coût pour votre produit ou service en fonction des prix de produits identiques ou similaires proposés par vos concurrents.

Ce modèle aide votre entreprise à rester compétitive et ancrée dans vos prix afin que vous ne facturiez pas beaucoup plus que vos concurrents et ne perdiez des revenus précieux, ou que vous facturiez beaucoup moins et que les clients pensent que vos concurrents offrent plus de fonctionnalités que vous.

Essentiellement, vous définissez un coût basé sur le tarif en vigueur  pour des produits et services similaires aux vôtres, et il existe trois types de prix du marché : prix inférieurs aux concurrents, prix correspondant aux concurrents ou prix supérieurs aux concurrents. Passons en revue quelques exemples d’entreprises qui l’ont fait.

Exemples de tarification du marché

1. Apple Music et Spotify

Apple Music et Spotify sont les deux plus grands services de streaming musical parmi lesquels les gens peuvent choisir. Les deux entreprises ont utilisé les prix du marché pour offrir leur service exactement au même prix — le forfait  individuel d’Apple  est de 9,99 $/mois et  le forfait individuel de Spotify  est de 9,99 $/mois.

Les prix correspondent, laissant les clients faire leur choix en fonction de leurs caractéristiques préférées, plutôt que de leurs prix préférés. Cela permet aux deux entreprises de se concentrer moins sur la concurrence par le prix, mais plutôt de se concentrer sur la création d’expériences précieuses pour le consommateur et de répondre à ses besoins.

2. Cible et cinq étoiles

Le détaillant à grande surface Target vend sa propre marque d’ordinateurs portables qui sont en concurrence directe avec d’autres grandes marques de fournitures de bureau, comme Five Star. Vous pouvez obtenir un cahier ligné d’un collège de marque Target pour 0,99 cents, ou le même formulaire Five Star pour 3,39 $. Notez que les prix peuvent varier selon la région.

Target le fait dans l’espoir que les clients réaliseront l’argent qu’ils économiseront avec l’option la moins chère et choisiront son ordinateur portable par rapport à des concurrents plus chers.

Avantages et inconvénients de la tarification du marché

L’avantage le plus important de la tarification du marché est qu’elle est facile à exécuter car il vous suffit d’analyser vos concurrents et leurs prix et de déterminer votre prix. La recherche de l’industrie est simple et vous ne vous retrouverez pas avec des calculs difficiles.

Bien qu’il soit important de rester compétitif dans votre secteur, l’inconvénient des prix du marché est qu’ils ne tiennent pas compte de vos clients. Vous ne vous concentrez pas sur leur sensibilité au prix ou sur la valeur perçue de votre produit, vous pouvez donc surestimer le montant qu’ils sont prêts à payer. Ou, vous fixez un prix trop bas sur ce que vous vendez et vous manquez des opportunités de revenus. De plus, lorsque vous choisissez d’utiliser vos concurrents comme points d’ancrage, leurs calculs pour leurs prix peuvent être erronés, vous vous représentez donc de manière inexacte sur le marché.

Il est cependant possible de combiner la tarification du marché avec d’autres stratégies pour avoir un modèle de tarification bien équilibré. Par exemple, vous ne voulez pas ignorer les coûts de main-d’œuvre et la production, vous pouvez donc combiner un modèle de tarification du coût majoré  qui tient compte de vos coûts et de la valeur client, puis utiliser la tarification du marché pour comparer vos résultats à ceux de vos concurrents et définir un prix final. .

Stratégie de tarification du marché

Votre stratégie de tarification du marché repose sur une chose : étudier votre marché. Vous voulez faire des recherches sur les concurrents et ce qu’ils facturent pour des produits et services similaires ou identiques aux vôtres.

Il est important de se concentrer attentivement sur les produits et services d’entreprises qui sont des concurrents appropriés, vous voudrez donc examiner les avis des clients et la perception du public. Vous souhaitez également prendre note des facteurs et des coûts supplémentaires qui entrent dans la création de votre produit, car cela fait partie de la formule de tarification du marché qui vous aidera à déterminer un nombre final.

Formule de tarification du marché

La formule de tarification du marché est la suivante : Coût du produit + Prix du facteur de marché + Prime

Dans l’équation, le coût de votre produit est ce que vous avez déterminé que votre produit vaut, le prix du marché est le coût d’un produit similaire sur le marché et la prime est tous les coûts supplémentaires que vous souhaitez prendre en compte pour que votre produit paie comme le coût des matériaux, de la production et de la main-d’œuvre.

Une fois que vous avez terminé la formule, vous pouvez comparer votre coût final au coût du marché et définir votre prix en fonction de cela.

À vous

Le choix d’utiliser la stratégie de tarification du marché dépend entièrement des besoins de votre entreprise et de la manière dont vous souhaitez apparaître sur votre marché. Cependant, si vous souhaitez rester compétitif, il est toujours utile de comprendre ce que font vos concurrents et d’en tenir compte dans votre modèle de tarification.

 

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