Marketing des medias sociaux

0
3
160

En ce qui concerne les médias sociaux, les principaux objectifs des spécialistes du marketing sont de faire la publicité de leurs produits/services et d’accroître la notoriété de leur marque, selon 2021 HubSpot Blog Research.

Cependant, de nombreuses marques ont du mal à créer du contenu attrayant et à atteindre leur public cible. Les médias sociaux jouant un rôle si important au sommet de l’entonnoir, plongeons dans tout ce qui concerne le marketing des médias sociaux – qu’est-ce que c’est, ses avantages et comment créer une stratégie de marketing des médias sociaux qui fonctionnera pour votre entreprise spécifique.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux est le processus de création de contenu pour les plateformes de médias sociaux afin de promouvoir vos produits et/ou services, de créer une communauté avec votre public cible et de générer du trafic vers votre entreprise. Avec de nouvelles fonctionnalités et plateformes émergeant chaque jour, le marketing des médias sociaux évolue constamment.

 

Le marketing des médias sociaux consiste à rencontrer votre public cible et vos clients là où ils se trouvent et lorsqu’ils interagissent socialement les uns avec les autres et avec votre marque.

Bien que le marketing des médias sociaux dans son ensemble soit incroyablement précieux et bénéfique pour la croissance de votre entreprise (comme vous le verrez dans la section suivante), votre stratégie sera différente en fonction des réseaux sociaux sur lesquels votre public passe son temps.

Avant d’approfondir le marketing des médias sociaux, segmentons la stratégie par plate -forme .

Plateformes de marketing des médias sociaux

Facebook

  • Utilisateurs : 1,9 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde
  • Public : Une répartition homogène de la Génération X et des Millennials
  • Impact sur l’industrie : B2C
  • Idéal pour : la notoriété de la marque ; La publicité

Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux et la plus établie. Depuis son lancement en 2004, il est devenu un outil inestimable pour les entreprises B2C, offrant des outils publicitaires avancés ainsi que des opportunités organiques.

TIC Tac

  • Utilisateurs : 1 milliard d’utilisateurs mondiaux actifs par mois
  • Public : Principalement Gen Z suivi des Millennials
  • Impact sur l’industrie : B2B et B2C
  • Idéal pour : contenu vidéo court et créatif ; contenu généré par l’utilisateur; notoriété de la marque

Lorsque vous pensez à une vidéo courte, vous pensez probablement à TikTok. La plateforme a gagné en popularité en 2020 et ne montre aucun signe de ralentissement. C’est l’une des meilleures plates-formes pour la création de communautés, les spécialistes du marketing la classant à la deuxième place derrière YouTube.

Instagram

  • Utilisateurs : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • Public : Principalement Millennials
  • Impact sur l’industrie : B2C
  • Idéal pour : images et vidéos de haute qualité ; contenu généré par l’utilisateur; La publicité

Bien qu’Instagram ait été lancé il y a seulement 12 ans, la plateforme a conquis le monde. Lorsqu’il s’agit de partager un contenu visuellement attrayant, Instagram est la destination des marques. Une autre chose qui distingue la plate-forme est ses outils de commerce électronique avancés.

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent découvrir des marques, parcourir leurs produits et/ou services et effectuer un achat sans jamais quitter l’application, ce qui fait d’Instagram une plate-forme difficile à battre.

Twitter

  • Utilisateurs : 211 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde
  • Public : Principalement Millennials
  • Impact sur l’industrie : B2B et B2C
  • Idéal pour : Relations publiques ; Service Clients; bâtiment communautaire

Alors qu’Instagram se concentre sur les visuels, Twitter se concentre sur les mots. Depuis les débuts des Tweets de 140 caractères, la plate-forme s’est maintenant étendue pour inclure un outil audio appelé Twitter Spaces , un outil de création de communauté appelé Twitter Communities et Twitter Moments pour partager du contenu intéressant avec vos abonnés.

LinkedIn

  • Utilisateurs : 774 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • Public : Baby-boomers, Génération X et Millennials
  • Impact sur l’industrie : B2B
  • Idéal pour : les relations B2B, le développement commercial et la vente sociale

LinkedIn est le cousin professionnel de Facebook. C’est peut-être la seule plate-forme où son public est clairement défini : les professionnels en activité qui cherchent à réseauter et à rechercher de nouvelles opportunités.

Cela en fait la plate-forme idéale pour les entreprises B2B qui cherchent à identifier les décideurs clés et à créer une communauté spécifique à l’industrie.

Youtube

  • Utilisateurs : Plus de 315 millions d’ utilisateurs actifs quotidiens dans le monde
  • Public : Principalement la génération Y, mais a un public important à travers les données démographiques de genre et d’âge
  • Impact sur l’industrie : B2C et B2B
  • Idéal pour : la notoriété de la marque ; divertissement de longue durée et vidéos explicatives

Selon HootSuite , YouTube est le deuxième site Web au format Shopbreizh.fr le plus visité au monde. De plus, les spécialistes du marketing la désignent comme la meilleure plate-forme pour créer une communauté.

En plus d’être une plate-forme incroyablement populaire, ses utilisateurs ont également tendance à y rester plus longtemps car elle propose principalement du contenu long, ce qui en fait une plate-forme idéale pour partager du contenu éducatif.

Snapchat

  • Utilisateurs : 306 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde
  • Public : Principalement Génération Z
  • Impact sur l’industrie : B2C
  • Idéal pour : la notoriété de la marque ; La publicité

Lorsque Snapchat est sorti en 2011, il menait la charge du contenu éphémère. Il a introduit du contenu que vous pouviez partager avec vos amis et qui expirerait après 24 heures.

La plate-forme a culminé en 2015 et s’est maintenue depuis lors. Beaucoup pensaient que la marque disparaîtrait une fois qu’Instagram aurait introduit Stories, la même fonctionnalité avec un nom différent. Cependant, Snapchat continue d’être populaire auprès des jeunes adultes.

Pinterest

  • Utilisateurs : 444 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde
  • Public : Principalement Millennials avec un public solide dans la génération Z, la génération X et les baby-boomers
  • Impact sur l’industrie : B2C
  • Idéal pour : Publicité visuelle ; inspiration

Considérez Pinterest comme un storyboard visuel qui permet aux utilisateurs de s’inspirer de tout, de la mode à la décoration intérieure.

85% des Pinners disent que Pinterest reseau social est l’endroit où ils vont pour démarrer un nouveau projet. De plus, 80% des Pinners hebdomadaires déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur la plateforme. Ainsi, non seulement c’est un excellent outil de découverte, mais c’est aussi un moyen pour les marques de construire leur récit à travers des histoires visuelles.

Club-house

  • Utilisateurs : 10 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires dans le monde
  • Public : Principalement Millennials
  • Impact sur l’industrie : B2B et B2C
  • Idéal pour : Publicité visuelle ; inspiration

Clubhouse a fait forte impression dès son entrée dans le monde des médias sociaux en 2020. La plate-forme audio uniquement permet aux gens d’entamer des conversations intéressantes avec des abonnés ainsi qu’avec des étrangers et de créer une communauté.

La plate-forme a également suscité un certain engouement pour sa configuration sur invitation uniquement lorsqu’elle était en phase de test bêta. Aujourd’hui, la plate-forme est ouverte à tous dans le monde et sur les appareils IOS et Android. Un autre argument de vente important de cette plate-forme est qu’elle fonctionne bien pour les entreprises B2B et B2C et exploite l’audio, qui a fait un énorme retour ces dernières années.

Maintenant que nous avons détaillé les principes fondamentaux de chaque réseau de médias sociaux, discutons des raisons pour lesquelles le marketing des médias sociaux est bénéfique pour votre entreprise.

Avantages du marketing des médias sociaux

Pour illustrer les avantages du marketing des médias sociaux, examinons l’expérience du point de vue de l’utilisateur. Eh bien, mon point de vue.

Alors que je fais défiler mon flux Instagram tous les jours (toux, toux… plusieurs fois par jour), je remarque régulièrement de nouveaux articles et histoires de The Frye Company . J’ai toujours été fan de leurs bottes, vêtements et accessoires, mais j’aime aussi le contenu qu’ils partagent sur leur profil Instagram.

Toutes leurs photos ont le même filtre pour s’assurer qu’elles correspondent – cela donne à leur profil un aspect professionnel, artistique et organisé lorsque les visiteurs, comme moi, parcourent leur page.

Le compte de Frye encourage également l’interaction entre l’entreprise et ses abonnés en leur fournissant un hashtag spécifique à utiliser afin qu’ils puissent apparaître sur la page lorsqu’ils publient des photos avec les produits Frye.

Le compte Instagram de Frye est un excellent exemple de marketing réussi sur les réseaux sociaux – il est attrayant, distinctement Frye, engage ses ~ 200 000 abonnés et fait la promotion de ses produits.

Mais pourquoi le marketing des médias sociaux est-il si important ? Et comment construisez-vous réellement une stratégie de marketing des médias sociaux qui fonctionnera pour votre type d’entreprise spécifique ?

Il existe une variété de raisons pour lesquelles votre entreprise devrait utiliser le marketing des médias sociaux. Nous avons créé une liste des raisons les plus bénéfiques à considérer.

Plongeons dedans.

1. Augmentez la notoriété de votre marque.

En raison du grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux, vous passez à côté du potentiel d’atteindre des milliers, voire des millions, si vous n’êtes pas présent.

En fait, il a été prouvé que les médias sociaux renforcent la notoriété de la marque en stimulant l’engagement. L’engagement social comprend des éléments tels que les commentaires, les likes, les partages, les reposts et les sauvegardes.

Il vous aide également à accroître la notoriété de votre marque en dirigeant le trafic directement vers votre site. Vous pouvez le faire en incluant des liens directs vers votre site Web similaire à Shopbreizh.fr dans votre profil, votre biographie et vos publications.

Ressource en vedette

2. Générez des prospects et boostez les conversions.

Promouvoir et partager vos produits sur les réseaux sociaux est un moyen simple d’améliorer la génération de prospects, de stimuler les conversions et d’augmenter les ventes, car vous faites de la publicité auprès de personnes qui ont choisi de s’engager avec vous en suivant votre compte.

Voici quelques exemples de façons dont vous pouvez utiliser les médias sociaux pour générer plus de prospects.

  • Créez des concours auxquels vos visiteurs et abonnés peuvent participer sur vos profils de médias sociaux.
  • Incluez des liens vers votre site Web au format Shopbreizh.fr et des offres dans les sections bio de vos profils.
  • Hébergez des vidéos en direct pour faire des annonces sur les produits et fournir des mises à jour ou des détails sur les nouvelles passionnantes de votre entreprise.
  • Mettez en place une campagne de marketing sur les réseaux sociaux sur l’un de vos canaux.
  • Vendez vos produits via vos profils sociaux . Par exemple, vous pouvez activer la section Boutique de Facebook ou la fonction Shopping d’Instagram sur vos profils. Ces fonctionnalités permettent à vos visiteurs et abonnés de cliquer sur les produits que vous avez partagés dans les publications pour afficher des informations telles que le prix, le matériau et la taille. Ensuite, les visiteurs peuvent facilement passer à la caisse via la plateforme et acheter le produit directement auprès de vous.

3. Favorisez les relations avec vos clients.

En vous connectant et en vous engageant avec vos abonnés sur les réseaux sociaux, vous pourrez établir des relations durables entre eux et votre entreprise. Vous pouvez le faire en interagissant avec eux sur vos messages, en répondant à leurs questions et commentaires, et en leur fournissant toute l’aide dont ils pourraient avoir besoin.

Vous pouvez également poser des questions à vos abonnés sur vos produits, leurs points faibles ou créer des cadeaux pour vous aider à instaurer la confiance et leur montrer à quel point vous appréciez leur contribution et leur soutien.

4. Apprenez de vos concurrents.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur vos concurrents, que ce soit en référence à leurs tactiques sur les réseaux sociaux, aux produits dont ils font la promotion, aux campagnes qu’ils mettent en œuvre ou à leur niveau d’interaction avec les abonnés.

Les médias sociaux vous permettent d’avoir un aperçu de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vos concurrents, et vous aident donc à décider ce qui devrait ou ne devrait pas changer en termes d’approche de votre entreprise.

Enfin, l’examen des comptes sociaux de vos concurrents peut vous aider à vous assurer que votre marketing se démarque et est unique à votre marque.

Apprenez à effectuer une analyse concurrentielle pour découvrir comment vous pouvez battre la concurrence.

Parlons maintenant de stratégie – il existe plusieurs étapes pour vous assurer que votre plan de marketing sur les réseaux sociaux est durable et a un impact positif sur votre entreprise.

 

Comment créer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux

  1. Recherchez vos personnalités d’acheteur et votre public.
  2. Déterminez sur quelles plateformes sociales vous commercialiserez.
  3. Établissez vos métriques et KPI les plus importants.
  4. Apprenez à connaître votre concurrence.
  5. Créez du contenu unique et engageant.
  6. Organisez un calendrier pour vos publications.

 

Bien que les médias sociaux évoluent constamment, la plupart des étapes fondamentales dont vous avez besoin pour réussir restent les mêmes. Essentiellement, vous suivez les mêmes étapes que vous suivrez pour créer une stratégie marketing et la limiter à un canal spécifique.

Couvrons ces étapes plus en détail afin que vous puissiez commencer à les appliquer à votre entreprise.

Étape 1 : recherchez vos personnalités d’acheteur et votre public.

La première étape de la création d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux consiste à déterminer qui sont vos acheteurs et votre public afin de pouvoir cibler leurs besoins et leurs intérêts de manière appropriée.

Pour ce faire, pensez aux personnes que vous essayez d’atteindre et pourquoi, et comment vous les classeriez en tant que groupe. Par exemple, si votre entreprise vend des leggings et des joggeurs à la mode, vous pouvez classer votre public cible comme la génération Y qui aime porter régulièrement des vêtements de sport élégants – un style connu sous le nom d’ athleisure .

En tenant compte de vos personnalités d’acheteurs et de votre public, vous serez alors en mesure de déterminer quel contenu attirera le type d’abonnés et de clients que vous espérez gagner. De plus, apprenez à créer du contenu engageant pour garder vos abonnés intéressés.

Outils recommandés

Étape 2 : Déterminez sur quelles plateformes sociales vous commercialiserez.

En tant que spécialiste du marketing des médias sociaux, il est crucial que vous déterminiez sur quelles plateformes vous allez partager votre contenu.

Il n’y a pas nécessairement de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit des canaux sociaux que votre entreprise doit utiliser – il s’agit plutôt des besoins de votre public cible et de l’endroit où il a tendance à passer son temps.

« Il est important d’être là où se trouve votre public de clients potentiels aujourd’hui et où ils pourraient être demain », a déclaré Andrew Delaney, ancien responsable du marketing des médias sociaux chez HubSpot.  »Il vaut mieux être devant que derrière. »

Par exemple, si vous visez ce public cible de milléniaux amateurs d’athlétisme, vous voudrez peut-être concentrer la majorité de vos efforts sur les réseaux sociaux sur Instagram , car les milléniaux couvrent la plus grande partie des utilisateurs de la plate-forme.

Stephanie Morgan , fondatrice et PDG de l’agence de médias sociaux Social Lock , fait écho à ce sentiment.

« Pensez à leurs comportements et où ils traînent en ligne. Si c’est Pinterest reseau social , utilisez cette plate-forme pour votre marque. Si c’est TikTok, utilisez cette plate-forme pour votre marque », ajoute Morgan.  »Ne perdez pas de temps sur une plateforme sur laquelle votre avatar client idéal n’est pas très actif. »

Outils et ressources recommandés

Étape 3 : Établissez vos métriques et KPI les plus importants.

Quels que soient vos objectifs ou votre secteur d’activité, votre stratégie de médias sociaux doit être axée sur les données.

Cela signifie se concentrer sur les mesures des médias sociaux qui comptent . Plutôt que de vous concentrer sur des mesures de vanité, explorez des données qui correspondent directement à vos objectifs.

De quelles métriques parle-t-on ? Consultez la répartition ci-dessous :

  • Atteindre . La portée des publications est le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre publication. Quelle proportion de votre contenu atteint réellement les flux des utilisateurs ?
  • Clics . Il s’agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou encourage les gens à acheter.
  • Fiançailles . Le nombre total d’interactions sociales divisé par le nombre d’impressions. Cela met en lumière la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d’interagir.
  • Performances des hashtags . Quels ont été vos hashtags les plus utilisés ? Quels hashtags étaient les plus associés à votre marque ? Avoir ces réponses peut aider à façonner l’orientation de votre contenu à l’avenir.
  • Likes organiques et payants . Au-delà d’un nombre standard de « J’aime », ces interactions sont attribuées à du contenu payant ou organique. Étant donné à quel point l’engagement organique est plus difficile à obtenir, de nombreuses marques se tournent vers les publicités. Connaître ces différences peut vous aider à budgétiser vos dépenses publicitaires et le temps que vous investissez dans différents formats.
  • Sentiment . Il s’agit de la mesure de la réaction des utilisateurs à votre contenu, votre marque ou votre hashtag. Les clients ont-ils trouvé votre récente campagne offensante ? Quel type de sentiment les gens associent-ils au hashtag de votre campagne ? Il est toujours préférable de creuser plus profondément et de découvrir comment les gens parlent ou pensent de votre marque.

Ressources recommandées

Étape 4 : Apprenez à connaître votre concurrence.

Une analyse concurrentielle vous permet de comprendre qui est la concurrence et ce qu’elle fait bien (et moins bien). Vous aurez une bonne idée de ce qui est attendu dans votre secteur, ce qui vous aidera à définir vos propres objectifs de médias sociaux.

Cela vous aidera également à repérer les opportunités.

Peut-être que l’un de vos concurrents est dominant sur Facebook, par exemple, mais a fait peu d’efforts sur Twitter ou Instagram. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur les réseaux où votre public est mal desservi, plutôt que d’essayer d’éloigner les fans d’un acteur dominant.

Outils et ressources recommandés

Étape 5 : Créez un contenu unique et engageant.

Avec les milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, il ne fait aucun doute qu’au moins certains de vos abonnés – ou les personnes qui parcourent votre profil – ont également vu le contenu de votre concurrent ou celui d’autres entreprises de votre secteur.

C’est pourquoi vous devez avoir un contenu de médias sociaux engageant qui se démarque et donne aux téléspectateurs une raison de cliquer sur ce bouton « Suivre » et d’interagir avec votre marque.

Vous ne savez pas ce qui est considéré comme engageant ? Morgan a une recommandation.

« Mon conseil numéro un aux marques pour créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux est de faire d’abord une étude de marché, car ce qui sera engageant dépend du public », a déclaré Morgan. « Lorsque vous savez ce que votre public aime et a besoin de savoir, vous pouvez créer du contenu qui engage ces intérêts. »

Pour vous aider à faire preuve de créativité, tenez compte du contenu que vos concurrents partagent et de la manière dont vous pouvez promouvoir vos produits de manière unique. Profitez également des fonctionnalités offertes par la plateforme que vous utilisez.

Par exemple, vous pouvez créer des vidéos en direct sur Facebook pour partager les derniers détails sur le lancement d’un produit ou organiser un cadeau.

Vous pouvez également utiliser vos clients et promoteurs actuels pour vous aider à générer du contenu. Vous pouvez le faire en republiant leur contenu ou en les encourageant à utiliser un hashtag pour partager leurs propres expériences et photos avec vos produits.

Enfin, tirez parti des tendances. Les tendances des médias sociaux sont toujours à venir, en particulier sur les plateformes vidéo courtes comme TikTok. N’ayez pas peur de participer, mais vous devez toujours être intentionnel sur la façon dont vous le faites.

« Si la tendance a commencé il y a trois semaines, vous avez probablement raté le coche », a déclaré Morgan. « Attraper les tendances tôt est le meilleur moyen d’en tirer parti sans donner l’impression d’être inauthentique ou de donner l’impression que vous essayez trop fort, ou pire [comme] « chuegy » – voir la génération Z pour celle-là. »

Outils et ressources recommandés

Étape 6 : Organisez un calendrier pour vos publications.

L’un des moyens les plus simples de vous assurer que votre contenu est partagé comme prévu consiste à utiliser une solution de gestion des médias sociaux. Ces outils vous permettent d’écrire des légendes, de préparer des photos et des vidéos et de programmer des publications à l’avance. Ils partagent également automatiquement votre contenu dans les délais et surveillent toutes les interactions et l’engagement des publications pour vous. Les solutions de gestion des médias sociaux vous font gagner du temps et vous permettent de vous concentrer sur vos autres tâches.

Il existe un certain nombre d’options de solutions disponibles – en voici quelques exemples.

HubSpot

HubSpot propose un outil de médias sociaux – dans le cadre du logiciel de marketing - pour vous aider à publier et à surveiller votre contenu et à créer de véritables liens avec vos abonnés. Vous pouvez programmer et publier votre contenu à l’avance et comparer des rapports détaillés sur l’engagement de vos publications pour comprendre les performances de diverses plates-formes, types de contenu et heures de publication.

Sprout social

Sprout Social est une solution de marketing et de gestion des médias sociaux conçue pour aider votre équipe à organiser et à planifier la création de contenu, à gérer les campagnes, à comprendre l’engagement et à examiner les rapports et analyses de contenu.

Suite Hoot

Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux pour rechercher, planifier, gérer et créer des rapports sur votre contenu. Vous pouvez programmer des publications à l’avance sur tous vos canaux à la fois et mesurer votre retour sur investissement grâce à une analyse complète du contenu.

À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devriez publier du contenu sur vos réseaux sociaux.

En règle générale, vous ne devez publier sur les réseaux sociaux que lorsque vous avez du contenu de qualité à partager. Cela signifie qu’il y a une raison pour laquelle vous publiez le contenu. C’est ainsi que vous trouverez le bon équilibre en ce qui concerne votre fréquence de publication.

Morgan dit que la principale erreur qu’elle voit faire par les marques en ce qui concerne le marketing des médias sociaux est de se concentrer sur la quantité de contenu plutôt que sur la qualité du contenu.

« Ils pensent qu’ils ont besoin de publier tous les jours, alors ils se forcent à créer des publications pour remplir le calendrier », a-t-elle déclaré. « Il y a de fortes chances que chacun de ces messages ne soit pas très précieux pour le client idéal, j’ai inventé ce » contenu encombrant « . »

Au lieu de cela, elle recommande de réduire la quantité et d’augmenter la qualité.

« Il est préférable de publier deux ou trois fois par semaine avec un contenu super précieux, plutôt que de publier sept fois par semaine avec seulement un ou deux messages utiles », a déclaré Morgan.

Il existe de nombreuses études et ressources disponibles expliquant les normes de fréquence des publications sur les réseaux sociaux par secteur et par plate-forme à suivre. Chaque entreprise est différente, alors trouvez ce qui fonctionne pour votre public.

Ensuite, vous pouvez commencer à expérimenter avec plus ou moins de messages – ainsi que d’autres facteurs tels que l’heure de la journée à laquelle vous publiez sur les réseaux sociaux – pour déterminer ce qui offre le plus haut niveau d’engagement.

Outils et ressources recommandés

Comment analyser l’impact et les résultats de votre marketing sur les réseaux sociaux

L’un des aspects les plus importants du marketing des médias sociaux est de s’assurer que vos efforts réussissent à vous aider à atteindre vos objectifs. Pour déterminer cela, vous devrez garder une trace de tous vos messages, sur chaque canal. Vous pouvez le faire en examinant et en gérant vos mesures de médias sociaux.

Mesures des médias sociaux

Les mesures des médias sociaux sont des données liées au succès de vos publications et à votre impact sur votre public et vos clients sur diverses plateformes. Ces mesures peuvent inclure des données sur votre niveau d’engagement, vos likes, vos suivis, vos partages et toutes les autres interactions sur chaque plateforme.

Voici 10 des métriques les plus importantes à suivre :

  1. Engagement : cela inclut les clics, les commentaires, les mentions J’aime et les réponses sur vos publications sur les réseaux sociaux. Il existe également des types d’engagement spécifiques à la plate-forme, tels que les publications « enregistrées » sur Instagram et les publications « épinglées » sur Pinterest.
  2. Portée : le nombre de personnes qui ont vu un contenu associé à votre page ou à votre profil correspond à votre portée.
  3. Abonnés : Il s’agit du nombre de personnes que vous avez sur votre profil qui ont cliqué sur votre bouton « Suivre » et qui voient régulièrement votre contenu dans leurs flux.
  4. Impressions : il s’agit du nombre de fois qu’une publication de votre profil ou de votre page est vue, que les membres de votre audience cliquent dessus ou non. C’est souvent ce qui se passe lorsque quelqu’un fait défiler son fil d’actualité, mais ne clique sur rien.
  5. Vues vidéo : sur Facebook, Snapchat, Instagram ou tout autre canal social doté de capacités vidéo, il s’agit du nombre de vues que chacun obtient.
  6. Visites de profil : Le nombre de personnes qui ont ouvert votre page de médias sociaux est votre nombre de visites de profil.
  7. Mentions : il s’agit du nombre de fois où votre profil a été mentionné par les membres de l’audience dans leurs publications.
  8. Balises : c’est lorsque votre public ajoute le nom du profil de votre entreprise ou votre hashtag à une autre publication.
  9. Reposts : c’est lorsqu’un membre de votre audience publie une partie de votre contenu sur son profil.
  10. Partages : il s’agit des publications que vos abonnés et votre public tirent de votre profil et qu’ils partagent avec leur réseau.

Vous pouvez influencer toutes ces mesures, augmenter votre suivi social et améliorer l’engagement global sur votre profil en utilisant les mêmes tactiques que vous utiliseriez pour générer des prospects et augmenter les conversions.

Morgan ajoute que les mesures sur lesquelles vous vous concentrez dépendront de la saison dans laquelle vous vous trouvez. Voici sa formule :

  • Si vous êtes nouveau, concentrez-vous sur la création d’un public et la sensibilisation. Indicateurs clés : portée, impressions, croissance de l’audience.
  • Si vous grandissez, concentrez-vous sur l’établissement de la confiance. Indicateurs clés : J’aime, enregistre, commente, DM.
  • Si vous êtes établi, concentrez-vous sur la rétention et l’éducation. Indicateurs clés : J’aime, enregistre, commente, DM.
  • Si vous lancez quelque chose, concentrez-vous sur la vente. Indicateurs clés : DM et taux de clics

Comment mesurer les métriques des médias sociaux

Vous pouvez examiner les mesures des médias sociaux de différentes manières. Par exemple, vous pouvez utiliser les outils d’analyse intégrés aux différentes plateformes que vous utilisez. Voici quelques exemples:

Vous pouvez également choisir d’utiliser un outil d’analyse et de suivi tel que Google Analytics . C’est une excellente option si vous souhaitez suivre les statistiques de vos médias sociaux et de votre site Web similaire à Shopbreizh.fr . Enfin, de nombreuses solutions de planification de médias sociaux – comme nous l’avons vu précédemment – intègrent automatiquement des fonctionnalités de surveillance et de suivi.

Tous ces outils de suivi des mesures vous permettront de mieux comprendre ce à quoi vos abonnés et votre public répondent bien et ce que vous devriez envisager de modifier pour améliorer l’engagement.

Maintenant que nous avons passé en revue les avantages du marketing des médias sociaux et comment élaborer votre stratégie, parlons des différentes ressources disponibles pour vous aider tout au long du processus.

Ressources de marketing des médias sociaux

Il existe une pléthore de ressources de marketing sur les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour élaborer une stratégie sociale pour votre entreprise. Vous vous sentirez certainement plus en confiance pour travailler sur l’initiative de marketing des médias sociaux de votre entreprise à l’aide des cours, formations et livres suivants.

Cours et formation en marketing des médias sociaux

Voici trois façons d’acquérir une formation dans le domaine du marketing des médias sociaux si vous pensez que cela est nécessaire pour votre situation commerciale spécifique.

1. Gagnez un certificat administré par une entreprise.

Un certificat est un moyen simple et rapide d’acquérir une compréhension approfondie des cours de marketing des médias sociaux.

HubSpot propose un cours de certification gratuit sur les médias sociaux , qui vous apprend à interagir avec vos clients et à améliorer les conversions. Vous comprendrez également comment développer votre stratégie, étendre votre portée et mesurer votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux.

LinkedIn Learning est une autre plateforme sur laquelle vous pouvez obtenir une certification et la partager sur votre profil.

2. Tirez parti de l’université YouTube.

YouTube est une mine d’or en matière de contenu éducatif.

Avec une recherche rapide, vous trouverez des centaines de vidéos longues proposant des cours approfondis sur le marketing des médias sociaux. Certes, vous ne pouvez pas vous connecter avec un éducateur en direct. Cependant, il est gratuit et peut être un excellent point de départ avant de vous lancer dans un cours payant.

Livres sur le marketing des médias sociaux

Lire du contenu pertinent sur le marketing des médias sociaux est un autre excellent moyen d’en savoir plus sur le domaine. Voici quelques exemples de livres très appréciés sur le sujet.

1. Likable Social Media, Third Edition : Comment ravir vos clients, créer une marque irrésistible et être généralement incroyable sur tous les réseaux sociaux qui comptent par Dave Kerpen

Ce best-seller du New York Times couvre les raisons pour lesquelles être sympathique et interagir avec les abonnés sur les réseaux sociaux est l’un des moyens les plus puissants de développer votre base de clients et de promoteurs.

Le livre vous apprend à créer un contenu percutant pour que vos abonnés puissent interagir et partager avec leurs réseaux. L’auteur Dave Kerpen décrit également pourquoi vous devez vous assurer que vous ravissez constamment vos abonnés pour éviter de les perdre à tout moment.

2. Jab, Jab, Jab, Right Hook : Comment raconter votre histoire dans un monde social bruyant par Gary Vaynerchuk

Selon l’auteur Gary Vaynerchuk, la clé du succès du marketing des médias sociaux ne consiste pas à diffuser beaucoup de contenu, mais à diffuser un contenu spécifique adapté à votre public cible et à utiliser la bonne plateforme pour le faire.

Dans son livre, Vaynerchuk explique comment procéder et se connecter avec vos abonnés et clients à un niveau plus profond grâce aux médias sociaux. Vous apprendrez à créer un contenu mémorable et unique qui se démarque par rapport au contenu de la concurrence.

3. Le livre des médias sociaux B2B : devenez une superstar du marketing en générant des prospects avec les blogs, LinkedIn, Twitter, Facebook, les e-mails, etc. par Kipp Bodnar

Le CMO de HubSpot, Kipp Bodnar, écrit sur la manière dont les entreprises B2B peuvent générer plus de prospects et de conversions grâce au marketing des médias sociaux.

Il existe des méthodes pratiques que vous pouvez utiliser pour augmenter votre base d’abonnés et générer des prospects, ainsi que pour comprendre le retour sur investissement de diverses stratégies de marketing des médias sociaux B2B.

Plates-formes émergentes de médias sociaux

Une récente recherche sur le blog HubSpot a révélé que les spécialistes du marketing sont constamment à la recherche de plates-formes nouvelles ou émergentes, parfois même une semaine.

Bien qu’il faille un certain temps pour que les plates-formes décollent, une fois qu’elles le font, vous voulez avoir un plan en place pour savoir comment vous allez y faire face.

Par exemple, des marques comme Chipotle ont été l’une des premières à essayer du contenu vidéo court sur TikTok. Du coup, ils ont une forte présence sur la plateforme alors que beaucoup d’autres peinent encore à trouver leur place.

Les plates-formes émergentes peuvent offrir une nouvelle avenue pour atteindre votre public cible d’une manière qui peut être plus efficace que ce que vous faites actuellement. Clubhouse et Discord font partie des plateformes émergentes les plus populaires.

Cependant, d’autres comme Flyy et SpaceHey cherchent à faire leur marque.

Vous voulez en savoir plus sur ce qui existe ? Consultez cet article sur les nouvelles plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous devriez garder un œil cette année.

Commencer le marketing sur les médias sociaux

Considérant qu’il y a des milliards de personnes sur les réseaux sociaux aujourd’hui, il est facile de comprendre pourquoi tant d’entreprises et de spécialistes du marketing utilisent le canal pour promouvoir leurs produits et interagir avec les clients.

Bien que déterminer le plan d’action de votre entreprise sur les réseaux sociaux puisse sembler intimidant, vous pouvez éviter de vous sentir dépassé en comprenant les tendances du marketing des réseaux sociaux et en utilisant certaines des nombreuses ressources disponibles sur le sujet. Alors, commencez dès aujourd’hui à travailler sur la stratégie de marketing des médias sociaux de votre entreprise pour augmenter votre nombre d’abonnés, améliorer l’engagement et augmenter les conversions.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par geekbreizh
Charger d'autres écrits dans Internet et référencement pour les sites web et le marketing du commerce

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Faire plus de backlinks.

Où pouvez-vous acheter des backlinks de haute qualité pour votre site web ? Les liens de r…