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Tarif en vigueur.

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Vous êtes probablement familier avec le concept de tarification en vigueur, même si vous ne connaissez pas le terme lui-même. Par exemple, disons que deux parents prévoient de sortir dîner un vendredi soir, mais qu’ils ont besoin de quelqu’un pour s’occuper de leur tout-petit. Ils contactent un voisin qui se trouve être libre et accepte de garder les enfants.

 

Cela étant réglé, les parents doivent décider ce qu’ils vont payer à leur voisin, mais ils ne savent pas par où commencer. S’ils voulaient obtenir une compensation équitable, ils essaieraient probablement de déterminer le tarif en vigueur pour les services de leur voisin – un prix basé sur ce que facturent toutes les autres baby-sitters de la région.

Comme vous pouvez probablement le supposer, cette stratégie n’est pas spécifique aux baby-sitters locales, plusieurs entreprises et sociétés l’utilisent également. Voyons à quoi cela peut ressembler.

Taux d’utilisation

Le taux en vigueur pour un produit ou un service est basé sur son prix de marché – pour quoi les concurrents proposant des offres similaires vendent leurs produits. Mais comment trouver le prix du marché ?

Prix ​​du marché

Le plus souvent, le plus grand acteur, ou leader, sur le marché d’un produit ou d’un service passe en premier. Et les petites entreprises suivent leur exemple et ajustent leurs prix en fonction des prix du leader.

Par exemple, le prix du marché de l’acier ne commence pas avec les fabricants mineurs – ils n’ont pas le poids économique pour y arriver. Les fabricants qui produisent des dizaines de millions de tonnes d’acier par an évaluent la demande pour le produit et fixent leurs prix en conséquence.

Ces prix dictent en fin de compte le prix du marché de l’acier. Ensuite, ces petits fabricants fixent leurs prix à ce taux pour rester à flot dans leur paysage concurrentiel et empêcher les clients d’acheter auprès d’entreprises offrant des prix plus bas.

Lorsqu’il n’y a pas de leader clair, une entreprise peut calculer le prix moyen de tous les concurrents sur le marché.

Tarif en vigueur

La tarification au taux en vigueur est le moment où une entreprise fixe le prix de son produit ou service en fonction du prix du marché. Cette stratégie de tarification est souvent utilisée pour tarifer des produits similaires, tels que des produits de base ou des articles génériques, dont la conception et la fonction varient peu.

Une stratégie de tarification à taux courant est le plus souvent utilisée pour tarifer des produits ou des services qui sont homogènes et dont la conception ne varie pas. Les entreprises qui choisissent une stratégie de tarification à taux courant fixent souvent leurs prix en fonction du leader du marché.

Étant donné que les prix des concurrents ont tendance à être similaires, il est difficile de différencier votre produit ou service de la concurrence. Les entreprises qui excellent avec cette stratégie de prix bénéficient d’une solide stratégie de marque et de marketing. Créer une perception positive de la marque et communiquer la valeur qu’elle offre peut aider votre entreprise à se démarquer de la foule.

 

Exemples de tarification en vigueur

Comme je l’ai mentionné, les prix en vigueur s’appliquent généralement aux secteurs où les entreprises vendent toutes des offres fondamentalement similaires ou même presque identiques. Les produits de base et certains services ont tendance à correspondre à cette facture.

Marchandises

Certains produits de base sont généralement vendus sous forme primaire – ce qui signifie qu’ils sont distribués avec peu ou pas de valeur ajoutée – avec des prix qui fluctuent avec l’offre et la demande mondiales. En conséquence, les entreprises qui vendent ces produits facturent souvent un taux courant standard de l’industrie.

Par exemple, une entreprise qui cultive et distribue du blé ne facturera probablement pas un prix plus élevé que ses concurrents. Étant donné que son produit est pratiquement indiscernable de celui de ses concurrents, il n’a pas les moyens de se différencier de ses pairs de l’industrie et de justifier un prix plus élevé. Il facturera le taux en vigueur à sa communauté pour rester financièrement viable et compétitive sur son marché.

Métaux

Les métaux sont une autre catégorie de matières premières dont les prix sont dictés par un taux en vigueur. L’or est de l’or, peu importe qui le vend – il est difficile de discerner sa qualité et son prix sur cette base. Il y a un taux en vigueur pour cela, et pratiquement toutes les entreprises qui vendent de l’or factureront à son niveau ou autour de celui-ci.

Prestations de service

Le prix de certains services sur un marché donné peut être dicté par un taux en vigueur, en particulier ceux qui ne permettent pas une différenciation significative.

Reprenons notre exemple de baby-sitting de l’introduction. Dans ce cas, ils constatent que la plupart des baby-sitters de la région facturent environ 15 $ de l’heure. Si une baby-sitter demande 30 $ de l’heure, elle dépasse considérablement le tarif en vigueur pour ses services, et le couple se tournera probablement vers la base importante de baby-sitters qui facturent le tarif en vigueur – le prix dicté par le marché.

Si vous vendez un produit ou un service similaire aux offres ci-dessus, une stratégie de tarification au taux courant pourrait convenir à votre entreprise.

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