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42 tendances du marketing.

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42 tendances du marketing numérique que vous ne pouvez pas ignorer en 2021
NIDHI DAVE
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À une certaine époque, l’intelligence artificielle, le marketing basé sur les données et l’optimisation des moteurs de recherche vocaux (VSEO) étaient des concepts ambitieux à la limite du ridicule. Aujourd’hui, ces tendances novatrices en matière de marketing numérique figurent parmi les principales priorités de la plupart des propriétaires d’entreprise en 2021.

Et pourquoi ne le seraient-ils pas ? Après tout, si votre entreprise a l’intention de demeurer concurrentielle dans le paysage en ligne d’aujourd’hui, vous devez vous adapter à l’évolution rapide du ai marketing numérique. Comme le dit Brian Solis :

« Chaque entreprise est victime du darwinisme numérique, l’évolution du comportement des consommateurs lorsque la société et la technologie évoluent plus rapidement que la capacité de l’exploiter. Le darwinisme numérique ne fait pas de discrimination. Toutes les entreprises sont menacées. »

Ne vous y trompez pas : nous vivons à une époque où le ai marketing technologique évolue rapidement et où les intérêts et les comportements des consommateurs sont difficiles à prévoir. Les spécialistes du marketing ne peuvent plus faire l’autruche et espérer que des suppositions éclairées et les mêmes vieilles méthodes fonctionneront à jamais.

Lisez la suite pour découvrir 42 tendances du ai marketing numérique qui aideront votre entreprise non seulement à survivre, mais aussi à prospérer en cette ère d’innovation.

1) Intelligence artificielle
Si vous ne l’avez pas encore réalisé, la domination de l’intelligence artificielle (IA) est ici. Elle sera certainement au cœur des affaires et de l’industrie mondiales à l’avenir – et elle reprend déjà de nombreux emplois simples.

Par exemple, Microsoft et Uber utilisent des robots Knightscope K5 pour « patrouiller les stationnements et les grands espaces extérieurs afin de prévoir et de prévenir la criminalité ». Les robots peuvent lire les plaques d’immatriculation, signaler les activités suspectes et recueillir des données pour les signaler à leurs propriétaires. » Vous pouvez louer ces robots de type R2-D2 pour 7 $ l’heure, ce qui est moins cher que le salaire d’un gardien de sécurité humaine :

Il y a quelques années à peine, les analystes de Gartner ont prédit que d’ici 2020, les technologies de l’IA seraient omniprésentes dans presque tous les nouveaux produits et services logiciels – une prédiction que Harvard Business Review a appuyée.

Selon Techgrabyte:

« L’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les pays au cours des prochaines décennies » et « augmentera le PIB mondial jusqu’à 14 % d’ici 2030 », ce qui signifie que « Les retardataires de l’IA seront sérieusement désavantagés sur le plan de la concurrence au cours des prochaines années. »

Voici les principales raisons pour lesquelles les organisations adoptent l’IA dans leur entreprise :

L’IA peut analyser le comportement des consommateurs et les tendances de recherche, et utiliser les données des plateformes de médias sociaux et des billets de blogue pour aider les entreprises à comprendre comment les clients trouvent leurs produits et services.

Un exemple passionnant de l’IA dans la pratique est chatbots (plus sur que plus tard). Mastercard a créé un robot messager Facebook – qui utilise un logiciel de traitement du langage naturel pour déchiffrer ce que le client veut et répondre comme s’il s’agissait d’une personne réelle – pour automatiser le traitement des paiements :

Mastercard chatbot
L’intelligence artificielle sera bientôt le moteur de nombreux services et, à l’heure actuelle, nous voyons déjà sa mise en œuvre dans des domaines tels que :

Communication de base
Recommandations de produits
Personnalisation des courriels
Transactions de commerce électronique
Création de contenu
Lorsqu’il s’agit de création de contenu, par exemple, au lieu de deviner quels sous-sujets couvrir dans un article, les meilleures équipes de contenu en 2021 comptent sur l’IA, comme avec l’éditeur de contenu de Clickflow. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour servir des sous-sujets et des mots clés connexes rendra tout article ultra-complet et lui donner la meilleure chance possible de classer sur la page 1.ClickFlow Content Editor

Les entreprises qui adopteront l’intelligence artificielle en 2021 seront en mesure de réduire les coûts de personnel et d’accélérer la croissance, obtenant ainsi un avantage sur leurs concurrents.

Plonger plus profondément :

Tendances de l’ai marketing pour 2019 [infographie]
Les effets du traitement du langage naturel (PNL) sur le marketing numérique
Marketing de contenu et intelligence artificielle : un mariage parfait ?
Comment l’intelligence artificielle révolutionne la sphère du ai marketing numérique

2) Publicité programmatique
La publicité programmatique signifie l’utilisation de l’IA pour automatiser l’achat d’annonces afin que vous puissiez cibler des publics plus spécifiques. Les enchères en temps réel, par exemple, sont un type d’achat de publicité programmatique. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et rapide, ce qui signifie des conversions plus élevées et des coûts d’acquisition de clients inférieurs.

Cela change tellement rapidement le visage de la publicité numérique que, selon eMarketer, 86,2 % des publicités numériques affichées aux États-Unis seront programmatiques d’ici 2020.

Selon Irina Kovalenko de SmartyAds:

« La plupart des campagnes de publicité manuelle axées sur la recherche (même celles réalisées avec des outils professionnels) tiennent compte de trois ou quatre cibles, soit le mot clé, l’heure de la journée et l’emplacement. De tels outils, comme les plateformes programmatiques axées sur la demande, peuvent utiliser des centaines de signaux de ciblage pour personnaliser la publicité et même cibler selon les habitudes de vie ou les comportements lorsqu’ils sont intégrés aux plateformes de données des clients. »

Voici un aperçu du fonctionnement de la publicité programmatique :

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Pour apprendre comment tirer parti de cette tendance de marketing numérique, consultez le guide de PPC Hero pour commencer.

Plongez plus profondément : 5 tendances qui définiront la nouvelle vision du marketing

3) Chatbots
Les chatbots continueront d’être un élément important du ai marketing numérique en 2021. Cette technologie basée sur l’IA utilise la messagerie instantanée pour dialoguer en temps réel, de jour comme de nuit, avec vos clients ou les visiteurs du site.

Les sondages montrent que :

Les chatbots alimenteront 85 % du service à la clientèle d’ici 2020
Les principaux avantages des chatbots sont le service 24 heures sur 24 (64 %), les réponses instantanées aux demandes de renseignements (55 %) et les réponses aux questions simples (55 %)
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De nombreux clients préfèrent interagir avec les chatbots car ils sont réactifs 24/7, donner des réponses rapidement, rappeler avec précision votre historique d’achat entier, et ne jamais perdre patience. Ces assistants virtuels offrent un service à la clientèle exceptionnel en répondant aux attentes des clients et en automatisant les tâches répétitives, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus importantes.

De nombreuses marques utilisent déjà la technologie chatbot, y compris la marque de covoiturage Lyft. Vous pouvez demander un trajet à Lyft par chat (Facebook Messenger et Slack) ou par voix (Amazon Echo), et leur chatbot vous indiquera la position actuelle de votre chauffeur :

Les passagers peuvent utiliser l’application pour choisir le type de trajet, faire une demande, suivre l’emplacement de la voiture, envoyer à leurs amis une estimation de l’heure de leur arrivée et effectuer le paiement.

D’autres marques qui utilisent avec succès la technologie chatbot comprennent Whole Foods Market, Fandango, Sephora, Staples, The Wall Street Journal et Pizza Hut.

Plonger plus profondément :

Facebook Messenger Chatbots : Le guide étape par étape pour obtenir des résultats massifs
5 raisons pour lesquelles le chat en direct aide votre entreprise à faire des efforts supplémentaires
Pourquoi les chatbots sont un must-have pour les entreprises (et comment en construire un!)
13 Messages Your Chatbot Should Be Saying to Prospects
4) Marketing conversationnel
Avec tout ce qui parle des chatbots, la réalité du ai marketing moderne devient claire : c’est plus conversationnel. Les gens le veulent ainsi, et les marques réagissent. Lorsque les consommateurs ont une question, 82 p. 100 veulent une réponse « immédiate ».

Le marketing conversationnel facilite une connexion individuelle et en temps réel entre les spécialistes du marketing et les clients :

dialogue conversationnel sur l’IA
Contrairement aux stratégies traditionnelles, cette forme de marketing est désormais disponible sur plusieurs canaux, permettant aux marques de rencontrer leurs clients à leurs conditions : sur les appareils, les plateformes et les horaires qui conviennent le mieux au client.

Selon David Cancel, fondateur et PDG de Drift :

« Les acheteurs d’aujourd’hui s’attendent à trouver ce qu’ils cherchent maintenant, et non plus tard. Alors que nous nous préparons pour l’avenir, il sera plus important que jamais pour les entreprises d’être disponibles sur un large éventail de canaux et de s’assurer que vous communiquez de la façon dont les gens préfèrent communiquer. »

En fin de compte, le principal objectif du marketing conversationnel est d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à un modèle axé sur la rétroaction qui favorise un engagement accru et une plus grande fidélité.

Plonger plus profondément :

VSEO : Comment la recherche vocale et l’IA conversationnelle changent le référencement
Pourquoi utiliser plusieurs canaux pour maximiser l’acquisition de vos clients
5) Personnalisation
Si vous voulez vous démarquer en 2021, vous devez personnaliser votre marketing – ce qui signifie du contenu personnalisé, des produits, des courriels et plus encore.

Considérez ces statistiques de personnalisation :

63% des consommateurs sont très agacés par les explosions publicitaires génériques
80 % disent qu’ils sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise si elle offre des expériences personnalisées
90 % affirment trouver la personnalisation attrayante
Kevin George, d’EmailMonks, affirme que « les courriels personnalisés déclenchés en fonction du comportement sont trois fois plus efficaces que les courriels en lot et en rafale ».

Lorsque vous voulez étudier des exemples de la puissance de la personnalisation, il est difficile de négliger Netflix et Amazon, avec leurs produits recommandés sur mesure ou des titres de films. Voici quelques autres entreprises qui utilisent avec succès la personnalisation aujourd’hui:

EasyJet a lancé une campagne de courriel axée sur les données qui utilise l’historique des voyages des clients avec la compagnie aérienne pour créer des histoires personnalisées, qui suggèrent ensuite où ils aimeraient voyager ensuite. Environ 12,5 millions de courriels uniques ont été envoyés, ce qui représente un taux de clics de 25 % supérieur à celui des courriels non personnalisés.
Cadbury’s a créé une campagne vidéo personnalisée qui jumelle une saveur de lait laitier avec les utilisateurs en fonction des données de leur profil Facebook, y compris l’âge, l’intérêt et l’emplacement. La campagne a généré un taux de clics de 65 % et un taux de conversion de 33,6 %, ce qui prouve que la touche personnelle fonctionne.
Starbucks utilise une application mobile ludique qui s’appuie sur des données telles que l’historique des achats et l’emplacement pour devenir le plus personnel possible, permet aux clients de personnaliser leurs boissons et encourage leur utilisation avec son système de récompenses – qui a fait grimper leurs revenus à 2,56 milliards de dollars :

Plonger plus profondément :

Comment l’IA aide à personnaliser vos campagnes par courriel
Comment utiliser la personnalisation pour accroître l’impact du marketing par courriel
Le guide complet pour commencer avec la personnalisation du site Web similaire à Shopbreizh.fr
Comment l’IA façonne l’avenir du marketing de contenu et de la personnalisation
6) Marketing vidéo
Le marketing vidéo est l’une des, si ce n’est la tendance de marketing la plus importante aujourd’hui et probablement pour les 5-10 prochaines années. Ces chiffres démontrent l’importance d’intégrer la vidéo à votre stratégie de marketing numérique en 2021 :

70 % des consommateurs disent avoir partagé la vidéo d’une marque
72% des entreprises disent que la vidéo a amélioré leur taux de conversion
52 % des consommateurs disent que regarder des vidéos de produits les rend plus confiants dans les décisions d’achat en ligne
65 % des cadres supérieurs visitent le site Web du spécialiste du marketing et 39 % appellent un fournisseur après avoir visionné une vidéo
La vidéo est de loin la façon la plus populaire dont les clients veulent se renseigner sur les nouveaux produits :

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Et ne pense pas seulement à YouTube. Il existe de nombreuses façons de stimuler l’engagement avec votre marketing vidéo, car vous pouvez publier une vidéo ou commencer une diffusion en direct sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

L’un des problèmes auxquels les spécialistes du marketing ont été confrontés ces dernières années est le passage croissant aux appareils mobiles. Ces pages de vente longues et les e-mails d’antan disparaissent rapidement parce qu’ils sont tout simplement trop difficiles à lire sur les petits écrans mobiles. Cependant, la vidéo peut présenter les mêmes informations dans un format qui fonctionne parfaitement quel que soit l’appareil.

Si votre site comprend des vidéos, il est 50X plus probable (50 fois!) pour conduire les résultats de recherche organique par rapport au texte. Pourquoi? Parce que les gens trouvent le contenu vidéo plus convaincant, donc Google pousse les pages qui incluent des vidéos plus haut dans les classements.

Une des meilleures choses sur le marketing vidéo est qu’il rend facile de reformater votre contenu. Imaginez que vous avez enregistré une vidéo pour votre chaîne YouTube. Au lieu de simplement la publier sur YouTube, vous pourriez aussi :

Faites-le transcrire pour avoir une version texte de la vidéo.
Publier la transcription sur votre blog sous une vidéo YouTube intégrée pour un meilleur classement
Téléchargez la vidéo brute avec la transcription sous-titrée sur Facebook (les vidéos natives de Facebook obtiennent un partage et un engagement beaucoup plus élevés que les vidéos partagées sur YouTube)
Transformez la transcription en un article de blog autonome avec une réécriture courte et l’ajout de statistiques et d’images pertinentes
Déchirer l’audio seul et l’utiliser comme un épisode de baladodiffusion
Utilisez des miniatures vidéo dans vos campagnes de marketing par courriel et le mot « vidéo » dans les lignes d’objet pour augmenter les taux d’ouverture de 19 %.

Voici quelques autres tendances de marketing vidéo qui gagnent de plus en plus de traction:

La vidéo en direct est particulièrement populaire auprès d’un grand nombre d’entreprises qui l’utilisent pour des entrevues, des démonstrations de produits et des aperçus des coulisses de la marque, comme la vie au bureau, la façon dont les produits sont fabriqués, les événements de l’entreprise, etc.
La vidéo 1:1 est lorsque les entreprises ou les spécialistes du marketing créent des messages vidéo personnalisés plutôt que de faire des appels téléphoniques ou d’envoyer des courriels. Avec la diminution du coût des équipements de film et des caméras de smartphone de plus en plus de haute qualité, c’est plus facile que jamais.
Référencement vidéo. YouTube et d’autres vidéos sont affichées dans les PSSE, de sorte que l’optimisation des vidéos devient beaucoup plus importante – comme l’utilisation de superpositions de texte et de sous-titres codés, en plus de votre description, titre et noms de fichiers. Consultez ce guide pour en savoir plus sur le référencement YouTube.
Contenu vidéo à 360 degrés. Cette tendance vers une expérience plus interactive est à la hausse – il suffit de chercher le symbole circulaire dans le coin supérieur gauche pour commencer à faire glisser l’image mobile à gauche ou à droite pendant qu’il joue, comme cette vidéo 360 de Hong Kong Airlines (香 港 航 空) :

Plonger plus profondément :

Comment utiliser la vidéo en direct (Facebook et Instagram) pour faire croître votre entreprise
Comment faire de votre vidéo en direct un succès garanti
Live Streaming Vidéos : La façon la plus puissante de partager du contenu
Le guide complet du référencement YouTube
9 domaines de référencement sur lesquels se concentrer pour améliorer la visibilité de votre vidéo
7) Marketing d’influence
Le marketing d’influence est un type de marketing de bouche à oreille qui met l’accent sur l’utilisation de leaders clés pour amplifier le message de votre marque sur un marché plus vaste. Les influenceurs peuvent être des célébrités bien connues, mais le plus souvent ce sont des personnalités Instagram ou YouTube avec un énorme créneau suivant qui peuvent aider à répandre le mot au sujet de votre entreprise ou produit par leurs canaux sociaux.

Parce que le marketing d’influence est généralement plus authentique que la publicité d’entreprise :

63 % des consommateurs font beaucoup plus confiance aux opinions des influenceurs sur les produits que ce que les marques disent d’elles-mêmes
58 % des personnes ont acheté un nouveau produit au cours des six derniers mois en raison de la recommandation d’un influenceur
Pour cette raison, l’Islande, une chaîne de supermarchés britannique populaire, est passée de la publicité avec des célébrités à une campagne qui met en vedette des mères réelles. En s’associant à la communauté YouTube Channel Mum, elle travaille maintenant avec un certain nombre de vloggers pour promouvoir ses produits de façon plus « authentique ».

Et la recherche montre que 35% des mamans font plus confiance aux vidéos en ligne qu’aux publicités traditionnelles.

Le marketing d’influence n’est pas seulement une tendance : une étude de mediakix prédit que les dépenses publicitaires pour le marketing d’influence pourraient atteindre 10 milliards de dollars d’ici l’année prochaine :

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Le marketing d’influence sera également affecté par l’intelligence artificielle. Chaque année, l’IA facilite et accélère le processus de recherche des bonnes influenceuses avec lesquelles s’associer. Il aide à identifier ceux qui ont un meilleur engagement, moins de faux followers, et une plus grande chance de générer un retour sur investissement positif (ROI). De plus, l’intelligence artificielle transforme le marketing d’influence de la façon suivante :

Reconnaissance d’images avec ANN (Artificial Neural Networks)
Déterminer le rendement des influenceurs avec le PNA (traitement du langage naturel)
Prédire les incitations avec ANN
Déterminer l’influence d’un influenceur
Signaler les messages qui ne respectent pas les lignes directrices en matière de divulgation
Élimination des faux engagements et des robots spam

Plonger plus profondément :

Le guide ultime pour faire croître votre entreprise grâce au marketing d’influence
9 tendances marketing influentes que vous ne pouvez pas ignorer en 2021
Comment l’intelligence artificielle transforme le marketing d’influence
8) Applications de messagerie sociale
Si vous pensez que les applications de messagerie sociale sont juste pour envoyer des emojis à vos amis, jetez un oeil à ces chiffres:

1,3 milliard d’utilisateurs mensuels sont actifs sur Facebook Messenger :
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10 milliards de messages sont envoyés entre les personnes et les entreprises sur Facebook Messenger chaque mois
WhatsApp a 1,6 milliard d’utilisateurs actifs et 55 milliards de messages sont envoyés via chaque jour
Les trois principales applications de messagerie sociale – WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat – comptent plus d’utilisateurs combinés que Facebook ou YouTube.
Ces statistiques montrent la popularité des applications de messagerie sociale, et puisque les gens passent plus de temps à s’envoyer des messages les uns aux autres, il est logique de commercialiser les produits et services de votre entreprise là où vos clients potentiels traînent.

Les applications de messagerie sociale peuvent être très utiles pour envoyer des messages directement aux clients, car elles permettent de personnaliser et d’ajouter de la valeur à l’expérience utilisateur. De plus, les gens s’attendent à ce que les entreprises soient présentes sur les applications de messagerie parce que c’est un moyen direct et facile d’interagir avec eux. En fait :

63 % des clients sont plus susceptibles de retourner sur le site Web d’une entreprise qui a un clavardage en direct.
Les raisons pour lesquelles votre marque utilise les applications de messagerie sont les suivantes :

Cultiver le contact
Fournir de l’information
Stimuler les ventes
Faire participer les gens aux événements
Regagner des clients potentiels
Fournir du soutien et de l’aide

9) Recherche visuelle
La recherche visuelle peut porter l’expérience utilisateur à un niveau totalement nouveau : Les gens peuvent télécharger une image pour effectuer une recherche et obtenir des résultats plus spécifiques.

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A) Lentille Pinterest

Sans surprise, Pinterest reseau social  a sauté sur le mouvement de recherche visuelle. Ils sont sortis avec Lens, un outil de recherche visuelle qui permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un article pour savoir où l’acheter en ligne, la recherche de produits similaires ou de voir des tableaux d’épingles d’articles connexes.

Comme Marketing Land le met, il transforme l’appareil photo de votre téléphone dans une barre de recherche:Pinterest_LensGIF
Depuis le lancement de la version bêta, l’objectif de Pinterest reconnaît désormais 2,5 milliards d’objets de maison et de mode, a inspiré plus de 600 millions de recherches sur les applications mobiles et les extensions de navigateur de Pinterest et a connu une hausse de 140 % depuis le jour du lancement.

Pinterest a continué de mettre à jour ses fonctionnalités :

Ils ont introduit Pincodes, une technologie de type code QR qui vous permet de trouver de l’inspiration pendant que vous magasinez ou feuilletez vos magazines préférés.
Ils ont lancé Lens Your Look pour éliminer les conjectures dans la planification des tenues.
Ils se sont associés à des marques comme Samsung pour apporter une recherche visuelle à ses derniers smartphones et Target pour permettre aux clients de rechercher leur catalogue en utilisant des produits connexes qu’ils voient dans le monde réel.
Ils ont entièrement automatisé Shop the Look, une fonctionnalité qui aide les utilisateurs à acheter des produits auprès des entreprises qui travaillent avec Pinterest, afin que vous puissiez, par exemple, acheter une paire de jeans que vous voyez dans une image.
Ils ont lancé un tas de nouveaux outils pour aider les commerçants à vendre leurs produits, y compris les catalogues, qui permet à n’importe qui de télécharger et de convertir leur catalogue de produits entier en épingles shoppable.
Assurez-vous d’optimiser la recherche visuelle, car (sans surprise) les principales catégories de recherche pour Lens sont :

Mode
Décoration intérieure
Art
Aliments
Produits
Animaux
Tenues
Beauté
Véhicules
Voyage
B) Lentille Google

Et Pinterest reseau social n’est pas le seul à avoir une recherche visuelle. Google Lens est un moteur de recherche visuel de Google, qui reconnaît les objets et les repères à travers une application de caméra. Voici ce que vous pouvez faire lorsque vous prenez une photo des éléments suivants :

Vêtements et articles ménagers : Trouvez des produits similaires et où les acheter.
Codes-barres : Utilisez un code-barres pour trouver des informations sur un produit, comme où l’acheter.
Carte de visite : Enregistrez le numéro de téléphone ou l’adresse à un contact.
Livre : Obtenez un résumé et lire les commentaires.
Dépliant ou panneau d’affichage de l’événement : Ajoutez l’événement à votre calendrier.
Point de repère ou bâtiment : Voir les faits historiques, les heures d’ouverture et plus encore.
Peinture dans un musée : Renseignez-vous sur l’artiste et en savoir plus.
Plante ou animal : Renseignez-vous sur les espèces et les races.
Comme le dit CNet, « Google Lens devient ce que Google Glass n’a jamais été » lorsqu’il s’agit de réalité augmentée en temps réel.

C) CamFind

CamFind est une autre application mobile de recherche visuelle qui vous permet de rechercher n’importe quoi à partir de votre téléphone simplement en prenant une photo.

Au lieu de taper des requêtes dans un moteur de recherche, vous pouvez directement rechercher via des images pour trouver des images similaires, des comparaisons de prix, des résultats d’achats locaux, etc. Vous pouvez également prendre une photo d’une affiche de film et CamFind vous montrera des informations de film, des bandes-annonces, des heures de projection et des théâtres locaux.

Lecteur vidéo

D) Recherche visuelle Bing

Et avec Bing Visual Search, vous pouvez rechercher un élément spécifique dans une image sans avoir à passer par tous les cerceaux actuels.

Par exemple, disons que vous êtes à la recherche d’inspiration décoration de cuisine et une image attire votre attention. Cliquez sur une vignette pour accéder à la vue détaillée. Le décor est excellent, mais vous êtes particulièrement intéressé par ce lustre. Ne voudriez-vous pas savoir où vous pouvez obtenir un juste comme elle? Avec Bing Recherche visuelle, maintenant vous pouvez.

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Selon Social Media Today :

62 % des milléniaux sont plus intéressés par les capacités de recherche visuelle que toute autre nouvelle technologie
Les images sont retournées pour 19% des requêtes de recherche sur Google
Il y a plus de 600 millions de recherches visuelles sur Pinterest chaque mois
Les spécialistes du marketing peuvent prendre l’avantage sur leurs concurrents en sautant sur la tendance de la recherche visuelle en 2021 pour attirer les clients et leur offrir le produit parfait.

10) Micro-moments
Un micro-moment est « un moment riche en intentions où une personne se tourne vers un appareil pour agir sur un besoin – savoir, aller, faire ou acheter ».

Définition de Micro Moment
Les gens prennent généralement des décisions instantanées dans ces quatre micro-moments :

Micro Moments
Pour profiter des micro-moments en 2021, vous devez être là où les consommateurs cherchent de l’information en ce moment – ou, comme Google le dit, les spécialistes du marketing doivent « être là, être utiles, être rapides ».

La popularité croissante des micro-moments signifie que les marketeurs doivent repenser l’entonnoir de marketing linéaire qui suit un parcours défini : prise de conscience, prise en compte et décision.

En 2021 et au-delà, le parcours client sera plus dynamique et imprévisible, car il doit répondre aux changements rapides des désirs des consommateurs. Après tout, dans l’âge mobile, les gens se sont habitués à la gratification instantanée. S’ils pensent ou parlent de quelque chose, ils veulent en savoir plus, en voir plus et en acheter plus en quelques clics d’un bouton.

Selon la mention :

« Lorsque nous répondons à nos besoins dans l’immédiat, nos attentes sont élevées et notre patience est faible. La qualité, la pertinence et l’utilité du marketing sont donc plus importantes que jamais. »

Pour tirer le meilleur parti des micro-moments en 2021, vous devriez :

Identifiez les moments « Je veux acheter » de vos consommateurs
Soyez là dans ces moments de besoin
Fournir du contenu pertinent
Leur faciliter la tâche pour faire un achat
Mesurez chaque instant qui compte

11) Recherche vocale et haut-parleurs intelligents
L’utilisation croissante de la recherche vocale a fait en sorte qu’il est important pour les entreprises de repenser leurs stratégies de marketing numérique en 2021.

50 % de toutes les recherches se feront par voix vocale d’ici 2020
55 % de toutes les maisons américaines posséderont un haut-parleur intelligent d’ici 2022
72% des personnes qui possèdent des haut-parleurs à commande vocale disent que leurs appareils sont utilisés dans le cadre de leur routine quotidienne
Le magasinage vocal devrait atteindre 40 milliards de dollars en 2022, contre 2 milliards de dollars aujourd’hui.
Les livraisons mondiales de haut-parleurs intelligents ont presque triplé entre le premier trimestre de 2018 et le deuxième trimestre de 2019, passant de 9,36 millions à 26,1 millions d’unités.
Dans l’ensemble, les gens s’attendent à utiliser beaucoup plus la recherche vocale à l’avenir :

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La recherche vocale joue un rôle important en fournissant toutes les informations pertinentes que les gens recherchent à travers le contenu audio. L’IA devient plus intelligente et le nombre d’erreurs faites par les assistants vocaux comme Alexa, Siri et Google a considérablement diminué.

Comme le dit le Digital Marketing Institute :

« L’adoption d’une stratégie de recherche vocale ne consiste pas seulement à demeurer pertinente, mais aussi à créer une expérience client unique et optimisée qui favorisera les relations et la fidélité à la marque. »

De nombreuses marques intègrent déjà la recherche vocale dans leurs stratégies de marketing numérique afin d’offrir un contenu axé sur la valeur à leurs clients :

Patrón Tequila aide les consommateurs à accéder à des recettes de cocktails personnalisées
Domino’s permet aux amateurs de pizza de commander dans le confort de leur canapé sans avoir à prendre le téléphone ou même passer une commande en ligne
Les utilisateurs de PayPal peuvent engager Siri pour envoyer de l’argent à des amis, à la famille ou aux entreprises
Nestlé a créé une compétence qui fournit des instructions vocales pendant que vous cuisinez
Campbell’s possède une compétence qui aide les consommateurs affamés à choisir et à cuisiner des recettes
Google Assistant a 2 000 « actions » et Alexa a 30 000 « compétences », qui sont des fonctions qui permettent à ces assistants vocaux de réagir très spécifiquement aux commandes et aux requêtes des utilisateurs :

Et gardez à l’esprit que non seulement plus d’entreprises produiront du contenu audio dans l’espoir de gagner la notoriété de la marque (donc vous devriez, aussi), mais les annonces sont probablement sur leur chemin à venir. Cela signifie qu’Alexa vous donnera la réponse à votre question ainsi qu’un « mot de son répondant ».

Pour toutes les technologies vocales, n’oubliez pas d’écrire sur un ton conversationnel, de vous concentrer sur les extraits de Google et de penser à des mots clés que les gens parleront plutôt que de taper.

L’optimisation de la recherche vocale est un excellent moyen de faire connaître la marque, mais comment cela va-t-il se convertir en ventes? Eh bien, en 2021, nous verrons plus d’entreprises essayer de tirer parti de ce potentiel, en expérimentant de nouvelles idées pour utiliser des haut-parleurs intelligents comme un canal lucratif pour stimuler les ventes.

À l’heure actuelle, Jetson est un précurseur dans le domaine du commerce vocal, permettant aux gens d’utiliser leurs appareils vocales pour faire des achats :

La clé pour les entreprises de réaliser est que la recherche vocale n’est pas un autre canal pour forcer la messagerie et les ventes. Les spécialistes du marketing doivent plutôt élaborer une approche unique de l’interaction avec les consommateurs, et ce canal devrait faire partie d’une expérience de marque plus vaste et plus connectée.

Plonger plus profondément :

5 étapes pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale
VSEO : Comment la recherche vocale et l’IA conversationnelle changent le référencement
106 Statistiques de recherche vocale rapide et fascinante [infographie]
Guide du débutant pour la recherche vocale SEO

12) Reportages sur les médias sociaux
D’abord, Snapchat est sorti avec le concept de « Mon histoire », puis Instagram et Facebook ont été présentés, puis YouTube a dévoilé leur propre format d’histoire : Bobines.

Pour que tout soit clair, voici une chronologie des reportages sur les médias sociaux :

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Puisque ces types d’histoires disparaissent après une période de temps définie, c’est une excellente occasion pour les spécialistes du marketing de faire bon usage de FOMO (peur de manquer).

Voici les avantages de l’utilisation des médias sociaux :

Sensibilisation accrue à la marque
Engagement constant avec les abonnés
Rentabilité
Augmentation du trafic vers votre page Web
Possibilité d’atteindre un public plus jeune
Laissez-vous inspirer par certaines des façons d’utiliser les médias sociaux :

Utilisez les sondages dans Instagram Stories
Ajouter des liens vers vos articles sur les médias sociaux
Profitez des géofiltres Snapchat
Ajouter des étiquettes de localisation
Ajouter des mentions pour d’autres marques et vos fans
Essayez la vidéo en direct lorsque vous créez des histoires.
Invitez les abonnés à explorer davantage avec un appel à l’action clair

13) Notifications push du navigateur
Les notifications push sont en hausse, 85 % des magasins en ligne les utilisant l’an dernier. Considérez ces autres statistiques :

Au moins deux fois plus de personnes s’inscrivent pour les notifications push web par rapport à un bulletin.
Seulement 10% des meilleurs spécialistes du marketing par courriel peuvent atteindre un taux d’inscription au bulletin qui correspond à la performance de la poussée Web.
6,4 heures est le temps moyen qui passe avant que le destinataire ouvre un bulletin. Dans le cas d’envoi Web, le destinataire verra le message immédiatement.
Les mises à jour du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et des filtres plus stricts ont entravé la puissance du marketing par e-mail. De plus, le jeune public favorise d’autres méthodes de communication et préfère traiter avec moins de points de contact lors de l’engagement des marques.

Dans le cadre de l’appel d’offres visant à mobiliser les utilisateurs sur plusieurs canaux, les notifications poussées par navigateur sont quelque chose que vous verrez de plus en plus de marques adopter en 2021 – et ils deviennent plus sophistiqués et personnalisés. En fait, l’utilisation de notifications push personnalisées augmente les conversions :

Taux d’ouverture de 7 % pour les messages poussés segmentés comparativement à un taux d’ouverture de 3 % pour les messages génériques diffusés (une amélioration de 2 %)
54% des utilisateurs convertissent à partir d’une notification push segmentée, contre seulement 15% pour les messages broadcast (une amélioration 3x)
Les notifications déclenchées par un comportement sont utilisées pour réengager les personnes qui ont manifesté de l’intérêt mais n’ont pas réussi à convertir, et pour recouvrer les revenus des paniers abandonnés :

push alert, simple
Les notifications peuvent même inclure des images et des CTA pour maximiser les taux de conversion de ces efforts :

alertes push
Plonger plus profondément :

Comment cibler vos utilisateurs mobiles avec des notifications Push
Guide du spécialiste du marketing pour les notifications Web Push

14) Le marketing de contenu continue de dominer le référencement
En novembre 2019, Google a déployé des mises à jour majeures de son algorithme de recherche. Les mises à jour inclus le nouveau système BERT, qui est conçu pour aider Google dans ses efforts pour comprendre le langage naturel que les gens utilisent dans leurs requêtes de recherche.

Le conseil de John Mueller de Google est que « plutôt que de chasser les dernières tendances de référencement, il est plus important de s’assurer qu’un site a des vitesses rapides, des liens utiles et du contenu bien écrit. »

En fait, le marketing de contenu est tellement important que 88 % des spécialistes du marketing de contenu interentreprises conviennent que la création de contenu fait en sorte que leur auditoire considère leur organisation comme une ressource crédible et fiable :

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Statistiques du Content Marketing Institute :

Le marketing de contenu coûte 62 % de moins que le marketing émetteur et génère 3x autant de prospects.
Le marketing de contenu a des coûts initiaux inférieurs et des avantages à long terme plus profonds que la recherche payée.
615 millions d’appareils utilisent maintenant des bloqueurs de publicité, ce qui signifie que vos annonces ne sont pas vus par autant de personnes.
Les petites entreprises qui ont des blogues génèrent 126 % plus de pistes que celles qui n’en ont pas.
Le marketing de contenu gagne en taux de conversion 6x plus élevé que les autres méthodes.
Malgré toute l’innovation, le marketing de contenu demeure un moyen fiable et puissant d’attirer de nouveaux clients sur votre site et de nouer des relations avec eux de façon réelle et quantifiable qui procurent une valeur à long terme à votre entreprise.CLIQUEZ POUR TWEETER
Avec Google continue de valoriser les articles bien documentés et régulièrement mis à jour, de nombreuses entreprises de premier plan continueront d’investir massivement dans le marketing de contenu.

Plonger plus profondément :

Comment élaborer une stratégie de marketing de contenu de haute performance
Comment démarrer avec le marketing de contenu basé sur l’intelligence artificielle
Comment rédiger du contenu pour les gens et l’optimiser pour Google
9 Techniques SEO efficaces pour générer du trafic organique

15) SEO A/B Split Testing
Le marketing moderne est tout au sujet des essais et de l’analyse. En utilisant le split-testing A/B, vous pouvez isoler les variables de votre campagne et identifier facilement les versions qui génèrent les résultats dont vous avez besoin. Cette forme de test offre aux spécialistes du marketing une approche méthodique pour apporter des changements efficaces à leur contenu.

Les plateformes comme ClickFlow proposent des pages avec un potentiel de référencement inexploité — un nombre élevé d’impressions mais un taux de clics bas (CTR) — que vous pouvez ensuite améliorer pour augmenter le trafic, les prospects et, bien sûr, les conversions :

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ClickFlow vous permet de définir une valeur CTR cible, puis il sert vers le haut des pages avec un rapport de mot-clé qui répertorie les mots clés que votre page est déjà le classement pour le moment. Mieux encore, il suggère de nouveaux mots clés précieux que vous devriez cibler pour obtenir plus de trafic.

À l’intérieur de l’application, vous apportez des modifications au titre, à la méta description, à la balise de titre et au contenu du corps, qui sont automatiquement reflétées sur votre site :

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Choisissez votre CTR cible :

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Lancez l’expérience pendant au moins 15 jours et ClickFlow vous montrera combien de clics supplémentaires vous obtenez – et les revenus supplémentaires que vous obtenez des améliorations.

SEO A / B split testing squeezes le plus de jus de SEO hors de votre site et vous donne un aperçu des variables qui déplacent l’aiguille. Avec cette stratégie et les bons outils, même un petit budget peut offrir un excellent RCI.

Plonger plus profondément :

Qu’est-ce que le test SEO A/B?
Comment exécuter des tests A/B qui augmentent réellement les conversions

16) Commerce social et articles à l’étalage
Avec le commerce électronique et les médias sociaux qui croissent à des taux alarmants, il n’est pas étonnant que les marques utilisent les deux ensemble pour maximiser les opportunités de vente.

En mars de l’année dernière, Instagram a dévoilé Instagram Checkout, qui permet aux utilisateurs de compléter leur achat à partir de Instagram:

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Les marques de commerce électronique espèrent que cela réduira le risque que les clients abandonnent leur achat parce qu’ils doivent changer d’appli ou se connecter à un magasin inconnu.

Maintenant, vous avez entendu que Instagram cache aime, et avec toute l’agitation, vous penseriez que l’application de partage de photos était sur le déclin. Pensez encore.

Les médias sociaux font partie intégrante du ai marketing numérique, et les plateformes visuelles comme Instagram sont d’or pour les spécialistes du marketing. Mieux encore, le commerce visuel prend son envol, car de plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des produits au moyen de publicités qu’ils voient dans leurs flux.

Instagram rapporte que la plate-forme compte 1 milliard d’utilisateurs, et 90% d’entre eux suivent déjà des marques de shopping actives, avec de nombreux visiteurs de ces profils sur une base quotidienne. Alors, quelle meilleure façon de tirer parti de ce potentiel massif que par l’utilisation de messages shoppable?

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Les marques de commerce électronique peuvent créer et publier des annonces interactives qui permettent aux utilisateurs de cliquer et de magasiner facilement. Instagram estime que cela permettra aux entreprises d’atteindre plus facilement de nouveaux clients potentiels, car il sera effectivement raccourcir l’entonnoir de vente, donnant aux consommateurs l’accès instantané qu’ils désirent.

17) Contenu interactif
En parlant d’accès instantané, cela nous amène à l’une des tendances de marketing numérique les plus en croissance ces derniers temps : le contenu interactif.

En 2021, nous assisterons à une transition du contenu traditionnel basé sur le texte vers un contenu dynamique et engageant qui offre aux utilisateurs une expérience immersive. Par exemple, pensez à :

Quizz et sondages
Calculateurs intégrés
Publicités en réalité augmentée
Vidéos à 360 degrés
Voici un bon exemple de vidéo 360 VR :

Et voici un exemple de notre calculateur d’impact marketing pour vous aider à calculer combien d’argent vous gagnerez avec le marketing :

Calculateur de l’incidence sur la commercialisation d’un grain unique
Si vous avez besoin de convaincre, considérez que 91% des acheteurs sont activement à la recherche de contenu plus interactif. Les gens l’aiment non seulement parce qu’il est frais et original, mais parce qu’il leur fait se sentir plus connecté aux marques et plus impliqué dans le processus d’achat.

Le contenu interactif est plus attrayant, plus mémorable et plus susceptible de générer les résultats dont votre entreprise a besoin.

Pour en savoir plus : 7 types de contenu interactif – Pourquoi et comment les utiliser

18) Marketing omnicanal
Le marketing omnicanal a été l’un des mots à la mode de 2020. Bien que l’expression puisse maintenant sembler un peu usée, la stratégie est aussi mûre et pertinente que jamais en 2021.

Le marketing omnicanal est le processus de marketing sur de multiples plateformes (comme les médias sociaux, les applications, les courriels et les blogues), ce qui vous permet de communiquer avec des clients potentiels sur plus de points de contact. Lorsque vous faites du marketing omnicanal, vous pouvez offrir une expérience utilisateur améliorée et un message de marque cohérent qui pousse les gens à l’action.

Pour rester à l’avant-garde, les marques doivent présenter une voix et un message uniformes et cohérents sur tous les supports disponibles, y compris les vitrines physiques, les réseaux sociaux, en ligne, dans les catalogues et partout où vous pouvez imaginer. Tous les canaux devraient être liés dans une stratégie globale pour obtenir les meilleurs résultats.

Les statistiques montrent que les marques utilisant trois canaux ou plus dans un flux de travail d’automatisation peuvent générer d’excellents résultats :

Taux d’engagement : 18,96 % sur omnicanal contre 5,4 % sur canal unique
Fréquence d’achat : 250 % plus élevée sur omnicanal par rapport à canal unique
Valeur moyenne des commandes : 13 % de plus par commande sur omnicanal vs. canal unique
Taux de fidélisation de la clientèle : 90 % plus élevé pour l’omnicanal par rapport à l’unique canal
Avec des entreprises SaaS de plus en plus sophistiquées fournissant les outils pour gérer plus efficacement plusieurs canaux, il devient plus facile de gérer une stratégie omnicanale, bien que cela puisse être un défi.

Les utilisateurs exigent une personnalisation et veulent pouvoir naviguer dans un magasin physique, voir des produits sur les médias sociaux et acheter en ligne. Et si vous n’êtes pas à la hauteur de leurs demandes, quelqu’un d’autre aura cette affaire.

C’est un autre domaine où l’IA et le Big Data jouent un rôle en aidant les marques à mieux comprendre le comportement des consommateurs et à se personnaliser à l’échelle individuelle. Entrer dans la tête du parcours d’achat de votre client idéal est la clé pour mettre en œuvre une approche omnicanale efficace.

Plonger plus profondément :

Marketing omnicanal : Utilisation de la méthode de Sprout de contenu pour surmonter la surcharge d’information
Comment optimiser votre stratégie de contenu avec le parcours de l’acheteur

19) Technologies de réalité augmentée et d’immersion
Selon Gartner, d’ici 2022, 70 % des entreprises expérimenteront des technologies immersives et 25 % se seront déployées à la production.

Alors que la réalité virtuelle (RV) fait beaucoup de bruit et excite tout le monde avec de grandes idées de science-fiction, AR est beaucoup plus implémentable du point de vue du marketing. Les experts prédisent que la RA continuera de dépasser la RV en termes de part de marché :

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Les marques utilisent de plus en plus cette technologie pour améliorer l’expérience des consommateurs et augmenter les ventes.

ModiFace, récemment acquis par L’Oréal, produit des applications AR pour les marques. Sephora Virtual Artist, un exemple impressionnant de la technologie de ModiFace, vous permet de voir comment les différentes couleurs des différentes formes de maquillage vont ressembler à votre visage, sans avoir à aller dans un magasin et de l’appliquer physiquement:

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Et IKEA a sa propre application AR appelée IKEA Place qui vous permet de prendre une photo d’une pièce de votre maison avec votre appareil photo (avec seulement iOS 11.0.1 pour l’instant) afin de « tester » les meubles d’IKEA. Vous pouvez déplacer les meubles et voir à quoi ils ressemblent sous différents angles :

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Avec l’amélioration rapide de AR, nous allons voir une énorme adoption dans les marques de trouver des applications utiles pour la technologie à l’avenir.

20) Analyse prédictive et augmentée
L’analyse prédictive est la pratique consistant à utiliser l’exploration de données, la modélisation prédictive et l’apprentissage automatique pour cerner les tendances et tenter de prédire l’avenir. Il est de plus en plus sophistiqué et répandu dans de nombreuses industries.

En termes de tendances de ai marketing numérique, nous verrons beaucoup plus de cela, car il est utilisé dans la notation avancée de plomb, ainsi que pour la segmentation et la personnalisation individuelle, qui aide les spécialistes du marketing à réduire le roulement et à améliorer la fidélité des clients.

Un tel exemple est Amazon Assistant, une extension Chrome du géant de la vente au détail qui permet aux utilisateurs de permettre des recommandations de produits d’Amazon pour étendre au-delà du site Web pour faire des offres personnalisées tout en naviguant ailleurs sur le web :

L’analyse augmentée, quant à elle, utilise l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel (PNL) pour automatiser la préparation des données et permettre le partage des données.

Comme le dit Bonnie D. Graham, animatrice du balado Game-Changers Business:

« Lorsque l’analytique prédictive utilise l’apprentissage automatique pour prédire ce qui se passera, l’analytique augmentée utilise l’intelligence machine pour stimuler l’intelligence humaine avec le pourquoi, afin que nous puissions travailler plus rapidement et plus intelligemment sur des ensembles de données toujours plus vastes. »

Selon Gartner, d’ici 2020, plus de 40 % des tâches liées à la science des données seront automatisées, ce qui signifie qu’un aperçu des énormes quantités de données massives recueillies par les entreprises permettra de prendre des décisions plus personnalisées et donc d’accroître la productivité.

Plonger plus profondément :

Comment utiliser l’analyse prédictive pour améliorer les performances marketing
L’avenir de la science des données et de la modélisation prédictive
Les effets du traitement du langage naturel (PNL) sur le ai marketing numérique
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing : définition, avantages et utilisations
21) Croissance de la géoclôture
Bien que l’idée de faire du marketing auprès des gens en fonction de leur emplacement ne soit pas nouvelle, nous nous attendons à une augmentation de l’utilisation de la géo-clôture – ce marché devrait atteindre 2,4 milliards de dollars d’ici 2023 – ainsi qu’à l’augmentation de l’utilisation de la téléphonie mobile :

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La géo-clôture permet un ciblage en temps réel en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Une zone cible est définie comme, disons, à moins d’un mile d’un restaurant, et quand un utilisateur entre ou sort de cette zone, ils reçoivent une notification push, un message texte ou une autre forme de communication marketing.

La recherche montre que parmi les personnes qui ouvrent une notification push, 54% des utilisateurs convertissent à partir de push segmenté contre seulement 15% pour les messages diffusés. Et 52 % des utilisateurs activent la messagerie push sur leurs applications.

76, une compagnie gazière américaine, a utilisé Waze pour marquer leurs stations-service sur une carte à travers la Californie. Lorsque les conducteurs s’approchaient, un logo apparaissait sur leur carte indiquant où s’arrêter pour l’essence et offrant l’entrée à un concours s’ils faisaient le plein. Leur campagne « Réservoir 5 » a donné lieu à un taux de navigation de 6,5 % vers les stations-service :

Pour les industries qui ont besoin de convertir les utilisateurs numériques en clients de brique et de mortier, géo-clôtures va devenir de plus en plus important dans leur stratégie de marketing.

22) Applications Web progressives
Les applications Web progressives sont essentiellement des sites Web qui fonctionnent comme des applications mobiles. Ils offrent la fonctionnalité d’une application mobile native – temps de chargement rapide, notifications push, travail hors ligne, utilisation du matériel de l’appareil, etc. – sans se limiter à une seule plateforme (ce qui signifie en réalité Android ou iOS).

Cela permet aux équipes de développement de créer des applications Web pour tout appareil qui fonctionne comme une application mobile.

D’ici 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones devrait atteindre 2,87 milliards. Avec une augmentation de près de 50 % du nombre total de pages vues sur le mobile d’une année à l’autre dans le monde, le mobile est plus crucial que jamais pour votre stratégie numérique :

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Les PWAs vont devenir de plus en plus répandus à mesure que la révolution mobile se poursuit.

Plonger plus profondément :

Les 10 meilleures pratiques d’optimisation mobile pour les sites de commerce électronique
Indexation mobile d’abord : tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre site
14 façons de lancer votre campagne de marketing par courriel mobile
23) Contenu généré par l’utilisateur (CGU)
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est une ressource puissante pour les spécialistes du marketing qui veulent profiter des marchés de la génération Y et de la génération Z. Vous pouvez encourager votre public à partager du contenu unique en lui offrant un incitatif, comme un rabais, ou même un partenariat avec lui pour une bonne cause.

Aerie, une entreprise de vêtements pour femmes, « s’est engagée à cesser de retoucher des photos de modèles dans ses maillots de bain. Et pour chaque utilisateur d’Instagram qui a affiché une photo non éditée d’eux-mêmes dans un maillot de bain (en utilisant le mot-clic #AerieReal, bien sûr), Aerie fait maintenant un don de 1 $ à la National Eating Disorders Association (NEDA). »

Aerie UGC
Cette stratégie simple de CGU peut rapidement accroître l’engagement de la marque et stimuler les taux de conversion à mesure que plus de gens découvrent votre marque et ses produits et services.

Les gens font plus confiance aux autres qu’aux entreprises. En fait, un sondage a révélé que 90 % des acheteurs ont déclaré que le CGU avait influencé leur décision d’acheter plus que toute autre forme de publicité, et que 97 % des 18 à 29 ans avaient une influence extrême.

UGC peut être aussi basique que des commentaires de blog et des témoignages ou il peut prendre la forme de billets de blog, des images et des vidéos créées par les utilisateurs. Toute la chaîne YouTube de GoPro est dédiée à UGC, montrant des vidéos de haute qualité produites par ses clients à l’aide de ses appareils photo portables robustes. La chaîne pousse actuellement 8 millions d’abonnés.

Récemment, GoPro a créé un concours UGC avec le mot-clic #MillionDollarChallenge dans lequel ses clients ont créé et partagé des vidéos – et 25 000 personnes ont participé!

Plongez plus profondément : 8 façons d’encourager plus de contenu généré par les utilisateurs (CGU)

24) Technologie de la chaîne de blocs
Selon la définition de Blockgeeks :

« Une chaîne de blocs est, dans les termes les plus simples, une série horodatée d’enregistrements de données immuables qui est gérée par un groupe d’ordinateurs non détenus par une seule entité. Chacun de ces blocs de données (c.-à-d. blocs) est sécurisé et lié les uns aux autres au moyen de principes cryptographiques (c.-à-d. chaîne). »

Comment fonctionne une chaîne de blocs
Source

Les utilisations de la blockchain sont beaucoup plus large que le monde financier, cependant; cette technologie fait également des vagues dans le monde du ai marketing numérique. La chaîne de blocs élimine l’intermédiaire du marketing numérique, renforce la confiance par la transparence, stimule la responsabilisation du public et offre des avantages pour l’image de marque.

Mais en 2021 et au-delà, nous verrons ces tendances dans la blockchain:

Suivi des achats médias
Gestion des impressions sociales
Vérification de l’identité en ligne
Accroître la transparence
Protéger les données personnelles
Ciblage ciblé
Authentification et provenance

Plonger plus profondément :

Le guide ultime de Blockchain Digital AI Marketing et Crypto-monnaie
Chapitre 1 : Explication de la chaîne de blocs : le réseau pair-à-pair ultime
Chapitre 2 : Qu’est-ce que le marketing numérique Blockchain?
Blockchain marketing numérique expliqué (et comment vous pouvez l’utiliser dans votre entreprise)

25) Informatique quantique
L’informatique quantique est une nouvelle technologie basée sur une théorie de la physique quantique, qui affirme que les particules subatomiques existent dans plus d’un état simultanément.

Selon le magazine ITSPmagazine :

« Les ordinateurs traditionnels stockent des données en bits, qui peuvent exister dans l’un des deux états : un ou zéro. Cependant, les ordinateurs quantiques utilisent une nouvelle unité de mesure, un seul atome appelé qubit (littéralement « bit quantique »), ce qui augmente considérablement la puissance de calcul d’un système. »

Une autre façon de visualiser l’informatique quantique est d’imaginer une énorme bibliothèque :

« Alors qu’un ordinateur classique lirait chaque livre d’une bibliothèque de façon linéaire, un ordinateur quantique lirait tous les livres simultanément. Les ordinateurs quantiques peuvent théoriquement travailler sur des millions de calculs à la fois. »

Informatique quantique
Source

Alors, comment les marketeurs peuvent-ils utiliser l’informatique quantique ? Voici ce à quoi on peut s’attendre :

Amélioration de la couverture des données mobiles (une aubaine pour les spécialistes du marketing mobile)
L’IA devient plus humaine (Google AI développe des algorithmes quantiques qui amélioreront drastiquement l’apprentissage automatique)
Pertinence accrue des publicités (le recuit quantique peut aider les publicités à atteindre un plus large éventail de personnes à un meilleur coût)
utilisations de l’informatique quantique
Source

26) Big Data et Deep Learning
En 2021, l’industrie mondiale des mégadonnées continuera de croître de façon exponentielle, ce qui est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing – si vous savez comment exploiter la puissance des mégadonnées. Une grande partie de cette tâche se résume aux outils que vous utilisez, ce qui est quelque chose que beaucoup d’entreprises trouvent difficile.

Selon Forbes, 78 % des organisations ont déjà ou sont en train de développer une plateforme de données client pour les aider à gérer, analyser et exploiter leurs données. Il n’est pas surprenant que les experts en données figurent en tête de liste des priorités pour de nombreuses entreprises, 41 % des propriétaires d’entreprises affirmant que c’est maintenant leur compétence la plus recherchée.

Les avantages des mégadonnées s’accompagnent de la nécessité pour les entreprises de mieux tirer parti de ces données pour « simplifier considérablement les tâches qui, auparavant, ne pouvaient être accomplies que par les scientifiques des données ». Plus important encore, « cette démocratisation continue mènera à de nouveaux cas d’utilisation plus près des besoins des utilisateurs commerciaux et permettra d’accélérer la mise en marché des applications d’IA dans l’entreprise. »

Une mise en garde est qu’à mesure que les mégadonnées deviennent encore plus puissantes, les exigences relatives à la façon dont les entreprises devraient gérer les données sur les consommateurs deviennent de plus en plus précaires. Les changements apportés au RGPD ont éclairé le document de travail d’une révolution mondiale sur la protection des renseignements personnels, la Californie devant mettre en œuvre la California Consumer Privacy Act (CCPA) le 1er janvier 2020.

En tant que tel, le Big Data est une arme à double tranchant, mais à laquelle de nombreux spécialistes du marketing numérique auront du mal à résister dans un avenir très proche.

Plonger plus profondément :

Comment utiliser l’analyse des mégadonnées pour accroître votre RCI marketing
5 moyens puissants d’augmenter les ventes en tirant parti des données de manière efficace
27) Automatisation (et IA)
Gartner prévoit que 30 % des entreprises intégreront l’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus de vente en 2021. En toute justice, nous devrions nous attendre à plus, surtout lorsque vous considérez les avantages étonnants de l’IA et de l’automatisation pour les ventes et le marketing:

utilisations de l’automatisation du marketing
Par exemple, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle et l’automatisation pour :

Améliorer la fidélisation et la fidélisation des clients
Prédire le comportement de votre client grâce à la modélisation de la propension et à l’analyse prédictive
Utiliser les chatbots alimentés par l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur
Tirer parti de la puissance des renseignements sur l’auditoire pour stimuler les publicités de recherche
Développez votre marketing de contenu avec du contenu généré par l’IA
Offrir une expérience Web hautement personnalisée à chaque utilisateur
Optimisation des requêtes de recherche vocale
Identifier les « pistes sensibles »
Réduire l’abandon du panier
Clients cibles dans différents canaux
Augmenter la valeur à vie du client (CLV)
Ventes incitatives et ventes croisées aux clients
Améliorer la sensibilisation des blogueurs
Générer des pistes à partir des pages de remerciement
Suggérer automatiquement du contenu aux visiteurs
Identifier les goulots d’étranglement dans votre portefeuille de ventes
Mesurer le rendement de vos campagnes de marketing
Maintenir un centre central pour toutes vos activités de marketing
Réduire les coûts et gagner du temps
Mais ne nous croyez pas sur parole. Comme le dit Neil Patel:

« Le marketing deviendra plus équitable et vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser l’automatisation. »

Lecture connexe :

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing : définition, avantages et utilisations
10 façons faciles de se lancer dans le marketing IA (intelligence artificielle)
28) Google Ads Smart Bidding
Avec une concurrence intense sur les médias sociaux étouffant lentement la portée organique, la publicité payée deviendra une force plus fiable en 2021. Et quand vous considérez la fonction Smart Bidding sur Google Ads, vous seriez un imbécile de ne pas lui donner un essai.

Google explique qu’avec Smart Bidding:

« Les algorithmes d’apprentissage automatique s’entraînent sur des données à grande échelle pour vous aider à faire des prévisions plus précises sur la façon dont les différents montants des soumissions pourraient avoir une incidence sur les conversions ou la valeur de conversion. »

En d’autres termes, les annonceurs peuvent remettre les rênes de leurs campagnes pay-per-click (PPC) au système d’IA de Google, qui optimisera alors leur budget pour maximiser leur ROI. Cela fonctionne pour un certain nombre d’objectifs du CPP, y compris :

CPA cible – Générez de nouvelles pistes et de nouveaux clients pour un coût maximal par acquisition que vous établissez.
Ciblez ROAS – Visez à obtenir le meilleur rendement sur vos dépenses publicitaires.
Maximisez les conversions – Augmentez vos taux de conversion publicitaire, que votre objectif soit d’obtenir plus d’abonnés aux courriels, de téléchargements ou de ventes de produits.
Les enchères intelligentes vous permettent d’utiliser de nombreux signaux différents pour l’optimisation de vos enchères, notamment :

Dispositif
Emplacement physique
Intention de l’emplacement
Jour de semaine et heure de la journée
Liste de remarketing
Caractéristiques de la publicité
Langage d’interface
Navigateur
Système d’exploitation
Certains de ces signaux sont disponibles sous forme de rajustements manuels des soumissions, mais d’autres signaux (et combinaisons de signaux) ne sont disponibles que par voie d’enchères intelligentes :

Signaux d’enchères intelligentes
En fin de compte, avec Smart Bidding, les marketeurs auront plus de temps libre pour se concentrer sur la stratégie, la rédaction et l’analyse.

29) Position zéro du SERP
Au cours des dernières années, la recherche vocale a causé des vagues, changeant la façon dont l’optimisation des moteurs de recherche fonctionne. Le plus notable est la hausse de l’extrait en vedette, qui apparaît dans le très convoité « position zéro » dans les pages de résultats de Google moteur de recherche, comme dans cet exemple:

snippet en vedette, position zéro
En 2021, au moins 30% de toutes les recherches sur Internet seront effectuées sans écran, et depuis 40,7% de toutes les réponses à la recherche vocale proviennent d’un fragment en vedette, si votre marketing est assez fort, vous pourriez être celui qui frappe cet endroit convoité.

Également connu sous le nom de rang zéro snippet ou position zéro, c’est le saint Graal du référencement moderne, car il répond directement aux requêtes de recherche des utilisateurs sans aucun besoin pour l’utilisateur de cliquer sur un lien. VSEO (optimisation des moteurs de recherche vocaux) peut vous donner un énorme avantage concurrentiel (bien sûr, ce ne sont que de bonnes nouvelles pour une marque…).

Cette tendance est à la hausse : 62,5 % des recherches sur mobile et 34,4 % des recherches sur ordinateur de bureau donnent maintenant des résultats de « recherche sans clic ». Et selon Ahrefs, ce sont les mots les plus courants dans les requêtes de recherche avec des extraits en vedette:

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Pour cette raison, plus de spécialistes du marketing vont investir leurs ressources dans On-SERP SEO, qui est la pratique d’optimiser les pages Web dans le but de réclamer autant d’espace dans Google SERP que possible. Cela augmente votre taux de clics (CTR), conduisant plus de trafic organique à votre site et augmente la probabilité de réclamer la première place.

Plonger plus profondément :

SEO & CRO : Comment les classements et les conversions se complètent
Les 7 facteurs de classement les plus importants
Comment classer sur la page 1 de Google pour des milliers de mots-clés

30) Image de marque
Nous vivons à une époque où les consommateurs ont l’embarras du choix. Peu importe le créneau dans lequel vous vous trouvez, il est peu probable que vous fonctionniez dans le vide. 66% des consommateurs disent qu’ils se sentent connectés à une marque chaque fois qu’ils lui font confiance, et pour gagner leur confiance, vous devez établir une marque solide.

La raison de marque est si important maintenant est en raison de Google E.A.T. facteur de classement, qui signifie:

Expertise : la page doit avoir un contenu de qualité écrit par un rédacteur expert
Autorité : le site lui-même doit avoir une certaine autorité sur le sujet
Fiabilité : le site doit avoir d’autres liens faisant autorité pointant vers lui à partir de sites de confiance
En substance, Google veut faire plus que classer le bon contenu; ils répondent à l’expérience utilisateur en exigeant le contenu le plus précis, à jour, bien documenté (c.-à-d. faisant autorité) sur un sujet donné, de préférence créé par de vrais experts dans le domaine.

Si le blog médical de Jimmy (pas un vrai site) donne de mauvais conseils qui mènent à une mère empoisonnant son enfant avec des conseils amateurs sur les remèdes maison, ce n’est pas bon pour la marque de Jimmy – ou la réputation de Google de fournir des résultats de qualité. Ainsi, alors que la nouvelle année progresse et SEO évolue, Google peut sévir contre les grandes industries, en particulier dans la santé et la finance où l’information exacte est critique.

Neil Patel conseille aux spécialistes du marketing de se concentrer sur le renforcement de leur expertise, soulignant qu’ils peuvent renforcer leur réputation en publiant des billets sur des blogues de premier plan, en prenant la parole à des conférences et en présentant des demandes de prix. Toujours inclure une biographie mise à jour de l’auteur au bas de tous vos articles publiés pour renforcer la reconnaissance de la marque et gagner la confiance des lecteurs:

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Plonger plus profondément :

4 façons de signaler à Google que vous êtes un créateur de contenu expert
L’art du récit UX : Comment créer l’histoire de votre marque
Le guide complet de création de marque (à lire absolument pour les spécialistes du marketing numérique)
Liste de vérification en 10 étapes de l’image de marque numérique pour les PME
Comment optimiser votre marque pour les moteurs de recherche

31) Meilleure analyse
Le marketing et les mesures modernes vont de pair, donc si vous n’investissez pas dans de meilleures analyses, vous aurez du mal à obtenir les résultats que vous voulez. Le problème, cependant, est que le parcours du client est maintenant plus complexe. Nous vivons dans une ère omnicanale où le consommateur moyen engage une marque sur jusqu’à six points de contact avant de faire un achat.

Avec de multiples canaux à gérer et une myriade de façons de commercialiser vos produits et services, le travail de suivi analytique devient rapidement une mission gargantuesque. En conséquence, de nombreuses entreprises cherchent au-delà des bases de Google Analytics pour une solution complète de veille stratégique ou un tableau de bord analytique comme Amplitude :

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Cette tendance se traduira également par une évolution vers l’intelligence d’affaires, les « technologies, applications et pratiques pour la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation de l’information d’affaires ». L’objectif des renseignements d’affaires est d’appuyer une meilleure prise de décisions d’affaires. »

Comme le dit Neil Patel, une option de BI est « un endroit central où vous pouvez lier toutes vos données et prendre des décisions plus éclairées pour optimiser la valeur de votre vie au lieu de votre revenu à court terme ».

Il existe de nombreuses options de veille économique, payantes et gratuites, telles que Google Data Studio (la solution de reporting de Google pour les grands utilisateurs qui veulent aller au-delà des données et des tableaux de bord de Google Analytics), Metabase et Tableau :

Tableau
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9 alternatives qui sont aussi bonnes que Google Analytics
YouTube Analytics : Comment comprendre et mesurer vos progrès
Google Analytics pour le marketing de contenu : Comment suivre et améliorer votre ROI
Ce qui est mesuré est géré : Comment utiliser les mesures pour améliorer le rendement

32) Technologie 5G
Dans un monde devenu fou pour le mobile, sans doute l’une des tendances de marketing numérique les plus importantes de 2021 est l’aube de la technologie 5G, ou cinquième génération de technologie mobile. Cette mise à jour annonce une nouvelle ère de communications numériques et son impact se fera sentir dans pratiquement tous les secteurs.

Asha Keddy, d’Intel, dit:

« La 5G favorisera une société entièrement mobile et connectée, ce qui libérera des possibilités humaines et technologiques et stimulera les occasions d’affaires et financières. »

Comme le dit Adage :

« L’arrivée de la 5G pourrait aussi amener enfin des millions de consommateurs ruraux dans les voies de données à grande vitesse où les commerçants vendent de plus en plus leurs produits. Cela pourrait même perturber le duopole numérique de Google et de Facebook en fournissant aux entreprises de télécommunications des données sans précédent pour les services publicitaires. »

T-Mobile souligne les avantages de la vitesse 5G pour l’industrie florissante de la réalité augmentée, notant comment elle pourrait être instrumentale dans le développement d’un affichage tête haute virtuel. Comme le montre cette image ci-dessous, les vitesses Internet 5G peuvent aider les cyclistes à repérer le danger de tous les côtés :

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L’Union européenne dispose d’un plan d’action 5G ambitieux qui inclut une couverture ininterrompue de la 5G pour les grandes routes et chemins de fer d’ici 2025. De plus, on s’attend à ce que la technologie alimente un nombre multiplié par cent le nombre d’appareils connectés. Bien sûr, cela soulève des préoccupations concernant les effets néfastes sur la santé et l’environnement du rayonnement RF (radiofréquence), les émissions électromagnétiques produites par les téléphones sans fil, mais c’est un sujet pour un autre article.

Tout cela pour dire que la technologie 5G transformera la façon dont nous accédons au contenu en ligne, des spécialistes du marketing numérique à l’utilisateur moyen.

33) Marketing de la protection de la vie privée
Récemment, Forbes a signalé que British Airways a été giflé avec une amende de 183 millions de livres sterling pour une violation de données, et la chaîne d’hôtel, Marriott, a été piqué pour £99M après avoir omis de protéger les données personnelles de 339 millions de clients.

La CCPA (California Consumer Privacy Act) susmentionnée dans la tendance no 26 ci-dessus sera la loi la plus restrictive sur la protection de la vie privée de l’État adoptée aux États-Unis lorsqu’elle entrera en vigueur en 2021. Malgré l’opposition de grands acteurs de la Silicon Valley comme Facebook, la cinquième économie du monde va de l’avant avec sa nouvelle loi sur la protection des renseignements personnels des consommateurs.

Il est clair que les gens (mais pas les entreprises) du monde entier prennent au sérieux la protection de la vie privée, et les spécialistes du marketing – qui comptent sur eux – n’ont d’autre choix que de respecter les nouvelles règles ou de passer à côté. L’une des nouvelles règles est que les annonceurs et les marques devront « gagner » les coordonnées de leurs cibles plutôt que de s’engager dans le marketing de masse. Comme le souligne Forbes :

« Aux États-Unis, les spécialistes du marketing sont devenus si laxistes dans leurs pratiques de ciblage que chacun d’entre nous doit prendre plusieurs minutes par jour pour supprimer de notre boîte de réception – tant professionnelle que personnelle – les dizaines de courriels qui ne sont pas pertinents et qui ne sont clairement pas les bienvenus. »

Les gens veulent savoir qu’ils peuvent faire confiance aux marques et que leurs données personnelles sont en sécurité. Au lieu d’être complaisantes, les équipes de marketing numérique devraient adopter une stratégie pour renforcer leur engagement envers la protection de la vie privée afin de gagner la confiance des clients potentiels.

Voici comment les marques peuvent gagner la confiance des consommateurs :

Recherche et compréhension de nos auditoires
Élaborer un message pertinent pour inciter un public à s’engager
Trouver le bon canal pour interagir avec ce public précis
Développer une relation « intime » grâce à un engagement réfléchi
Plonger plus profondément :

Segmentation 101 : Guide complet d’un stratège sur la segmentation du marketing
Voici comment le ciblage de la circulation froide, chaude et chaude crée des relations fructueuses avec les clients
Recherche de mots clés SEO Made Easy

34) Sécurité du site Web
Dans le même souffle que la vie privée, nous devons mentionner la sécurité du site Web.

Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site pour la première fois, il se fait une idée de votre sécurité en quelques secondes. S’ils ne se sentent pas en sécurité, ils ne traîneront pas, ce qui entraîne une augmentation des taux de rebond. Au fil du temps, un taux de rebond élevé est une mauvaise nouvelle pour votre entreprise, que vous glisserez vers le bas dans les SERPs lorsque Google se rend compte que les gens ne veulent pas rester longtemps sur votre site.

Tech Republic souligne qu’il y a eu plus de 3 800 atteintes à la sécurité des données au sein des organisations – en un an seulement! Alors que les piratages de grandes entreprises comme Yahoo, Facebook, Equifax et Marriott font les manchettes, il y a beaucoup de violations dans les petites entreprises, aussi. En conséquence, seulement 25% des consommateurs estiment que la plupart des entreprises traitent leurs données personnelles sensibles de manière responsable.

En 2021, la sécurité du site Web n’est plus une option. En août 2014, Google a annoncé que HTTPS est un signal de classement et signale que chaque site est dangereux à moins qu’il n’ait une certification HTTPS (le « S » signifie « sécurisé ») :

HTTPS vs. HTTP
Désormais, le strict minimum est d’activer le protocole HTTPS pour votre site, qui affichera à vos visiteurs un petit cadenas vert dans l’URL :

Barre verte du cadenas SSL
De plus, l’affichage bien en vue d’un sceau de confiance ou d’un insigne de confiance sur votre site Web rassurera les visiteurs de votre site que vous prenez leur sécurité au sérieux :

insignes de confiance
En savoir plus : Comment la sécurité des sites Web pauvres affecte négativement les classements SEO

35) Publicité IoT
Sans parler de nos appareils mobiles et de nos ordinateurs portatifs – des voitures intelligentes aux appareils électroménagers en passant par la technologie portable, l’Internet des objets (IdO) est de plus en plus connecté :

IoT
Selon QuanticMind :

« De nos jours, on s’attend à ce que les appareils et les technologies connectés recueillent discrètement, et parfois furtivement, des données sur nos fonctions vitales, ce que nous faisons, où nous allons, ce que nous partageons, ce que nous croyons, ce que nous achetons, qui nous savons, comment nous nous déplaçons et même ce que nous mangeons. »

Ce qui signifie, bien sûr, que les marques et les marketeurs veulent utiliser (ou utilisent déjà) ces données à leurs propres fins commerciales et publicitaires. Par exemple :

Johnnie Walker a une bouteille Blue Label avec des capteurs électroniques intégrés qui peuvent dire si la bouteille a été ouverte et où elle se trouve dans la chaîne d’approvisionnement.
Malibu, une autre entreprise de boissons, va plus loin en utilisant ses bouteilles « connectées » comme point de contact numérique pour promouvoir un contenu exclusif.
Et à mesure que la technologie 5G progresse, davantage d’appareils IoT présenteront plus de contenu sur demande pour les consommateurs et plus de possibilités de publicité pour les spécialistes du marketing.

36) Contenu du formulaire détaillé
En 2021, les messages plus courts ne vous mèneront nulle part – avec Google ou votre public. Typiquement, les messages qui sont d’au moins 3000 mots de long attirent le plus de trafic, car ils offrent aux lecteurs une exploration approfondie des sujets. Le contenu de longue durée permet aux créateurs de contenu de s’établir en tant qu’experts sur un sujet et leur donne plus de latitude pour cibler les mots clés.

Une étude de Search Engine Journal indique que le contenu long-forme obtient 77% plus de backlinks que de courts articles, ce qui est essentiel pour conduire le trafic organique:

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Selon Small Biz Trends, 56% des blogueurs génèrent un meilleur ROI sur leur contenu lorsqu’ils passent plus de six heures à créer un seul billet de blog. Cela peut sembler excessif, mais quand il attire plus de trafic, augmente le temps sur la page, et augmente votre classement de recherche organique, c’est un excellent investissement d’affaires.

Ces messages épiques sont parfois appelés contenu 10X ou contenu pilier, qui est fondamentalement le contenu qui fournit une réponse complète à toute question qu’un utilisateur peut rechercher sur un sujet donné. Il est spécifiquement conçu pour fournir de la valeur pour le lecteur, et aussi de rang élevé dans les moteurs de recherche.

Les avantages du contenu long ou pilier sont les suivants :

Plus vous passez de temps sur les pages de votre site. Plus le contenu est disponible pour les utilisateurs, plus ils passeront de temps à le faire.
Une diminution du taux de rebond. Si les utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent sur votre page, ils ne retourneront pas à Google pour trouver une autre source.
Backlinks et une tonne de partages sur les réseaux sociaux. Les pages des piliers sont largement et souvent partagées, en particulier entre les influenceurs dans un espace donné.
Obtient du trafic tout au long de la durée de vie de votre blog ou site Web. Pilier contenu est le contenu évolutif, de sorte que sa valeur ne diminue pas au fil du temps.
Un classement Google élevé. Le nombre élevé de mots, les partages et les backlinks contribueront tous à une meilleure visibilité sur les SERPs.

Plonger plus profondément :

Pourquoi vous devriez utiliser des mots clés Long-Tail dans votre campagne SEO
La technique du gratte-ciel : Comment créer des backlinks de haute qualité vers votre contenu
5 étapes pour développer un contenu de pilier réussi
Absolument tout ce que vous devez savoir sur le contenu 10x
37) Recherche sur les mots clés sémantiques
Voici quelque chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous créez du contenu long : Vous devez écrire pour les gens, pas pour Google.

Faire un post de 5000 mots tous les deux jours est génial, mais vous ne verrez pas les résultats que vous espérez si vous ne gardez pas l’intention de l’utilisateur à l’esprit. Aussi connu comme l’intention de recherche ou mot-clé, c’est l’objectif principal qu’une personne a quand ils tapent ou parlent une requête de recherche. Il pourrait s’agir de trouver un produit, de l’information ou un magasin.

Pensez à la façon dont Google analyse votre contenu. Le moteur de recherche ne se contente pas d’évaluer les mots clés dans une boîte de recherche; il considère le contenu d’une requête et effectue des exercices pour déterminer l’intention de recherche de l’utilisateur. Dans cet exemple ci-dessous, si quelqu’un cherchait un chat manquant, Google utiliserait l’analyse sémantique pour inclure des concepts comme :

Concepts connexes (c.‑à‑d. « animaux de compagnie » et pas seulement « chats »; « perdus », pas seulement « manquants »; « abris pour animaux » et « centres de contrôle des animaux »)
Domaines connexes
Autres façons possibles de vous aider
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Cette analyse est appelée recherche sémantique, et avec l’IA et la recherche vocale sur une montée fulgurante, elle devient un aspect plus central du fonctionnement de la recherche.

Les spécialistes du marketing de contenu peuvent tirer parti de ces avantages en allant au-delà de leur mot clé principal pour inclure des termes, des questions et des phrases connexes dans leur contenu. Ensemble, ces mots-clés sémantiques latents permettront à Google de mieux comprendre la nature de votre contenu, ainsi que les solutions et les avantages qu’il offre aux utilisateurs.

En 2019, le rapport annuel interentreprises de l’Institut de marketing de contenu a révélé que 90 % des spécialistes du marketing les plus prospères au monde font passer les besoins de leur public avant les objectifs promotionnels. Les entreprises avec cette attitude monteront au sommet en 2021.

Plonger plus profondément :

Comment rédiger du contenu pour les gens et l’optimiser pour Google
Comment comprendre l’intention du chercheur et l’utiliser pour améliorer les classements SEO
38) Référencement des données structurées
Parmi toutes les tendances du marketing numérique dont vous entendrez bientôt parler (si ce n’est déjà fait), il y aura sans aucun doute les déclarations annuelles désormais obligatoires selon lesquelles « le référencement est mort ».

Ignorez ces affirmations. Encore une fois, SEO n’est pas mort – c’est un métamorphe. En 2021, nous verrons que les données structurées deviendront plus répandues dans les résultats des moteurs de recherche.

Les données structurées sont toutes les données qui sont organisées de telle sorte qu’il est plus facile pour les moteurs de recherche de ramper et de catégoriser. Les créateurs de contenu peuvent le faire dans leur code d’arrière-plan ou en organisant soigneusement l’information dans des tableaux avec des colonnes étiquetées et des lignes.

Lorsque c’est bien fait, les données structurées offrent un gros coup de pouce SEO, comme vous pouvez vous classer dans cette position convoitée zéro sous une forme ou une autre, comme une boîte de graphique de connaissances, qui affiche des informations importantes sur votre entreprise:

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Un autre avantage possible de l’utilisation de données structurées est que vous pouvez générer des résultats Rich Snippet, qui affichent des images, des statistiques d’examen et des prix. Ces riches fragments – aussi appelés cartes riches – sont excellents pour les clics au volant, surtout sur mobile.

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Schema.org est un vocabulaire sémantique de balises qui permet aux propriétaires de sites Web d’intégrer des données structurées sur leurs pages Web afin que les moteurs de recherche puissent clairement comprendre, interpréter et représenter le contenu en réponse à une requête de recherche. La liste ne cesse de croître, mais jusqu’à présent, voici les types schema.org contenu seul que Google utilise activement :

Avec près de 50 % du trafic Internet mondial sur les appareils mobiles, la concurrence pour ces riches résultats s’intensifie, de sorte que nous verrons beaucoup de spécialistes du marketing se concentrer sur l’exploitation des données structurées en 2021.

En savoir plus : Comment (et pourquoi) créer une structure de contenu efficace pour un meilleur classement

39) Autres moteurs de recherche
La recherche de StatCounter montre que plus de 92% de tout le trafic sur les moteurs de recherche est par Google, éclipsant ses « plus proches » rivaux, Yahoo et Bing:

Part de marché des moteurs de recherche
Le moteur de recherche le plus dominant au monde est un géant sophistiqué de l’innovation, finement réglé pour fournir les résultats les plus pertinents, récents et complets pour toute recherche d’utilisateur. Il est difficile de comprendre un effondrement catastrophique se produisant à tout moment bientôt, ce qui semble impossible pour tout autre moteur de recherche de donner Google une course pour son argent.

Cela dit, DuckDuckGo – un moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée fondé en 2008 qui a gagné une popularité de niche parmi les utilisateurs soucieux de la protection de la vie privée – a récemment fait des vagues avec son slogan « le moteur de recherche qui ne vous suit pas » parce que « Les moteurs de recherche n’ont pas besoin de suivre les utilisateurs pour faire de l’argent. »

Selon Megan Gray, avocate générale et chef des politiques de DuckDuckGo, ce modèle est rentable : « Nous faisons beaucoup d’argent. Nous sommes une société privée, alors je ne peux pas vous dire exactement combien nous gagnons. Mais nous sommes assujettis à la California Consumer Privacy Act (CCPA), qui exige des revenus annuels d’au moins 25 millions de dollars, et nous sommes bien au-dessus de cela. »

Dans l’esprit de la confidentialité en ligne (tendance #33 ci-dessus), alors que Google s’est enlisé dans des scandales de données tels que le fiasco de Cambridge Analytics, DuckDuckGo a connu une croissance massive alors qu’il a atteint 1 milliard de recherches en janvier 2019 :

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Tout récemment, le moteur a reçu un autre coup de pouce lorsqu’il a été approuvé par le PDG de Twitter, Jack Dorsey:

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En fin de compte, les spécialistes du marketing devraient tenir compte de leur public et réfléchir à l’endroit où le contenu de leur marque est susceptible d’être vu. Dans cet esprit, optimisez votre contenu pour plus d’un moteur de recherche.

40) Entonnoirs de marketing vocal
Nous avons déjà mentionné l’impact de la recherche vocale plus tôt dans ce guide (tendance #11). Ce que nous n’avons pas exploré, c’est l’impact cumulatif que les dispositifs vocaux et la recherche vocale auront sur un aspect fondamental de l’entreprise : votre entonnoir de marketing.

Avec ces tendances de marketing numérique en croissance rapide, il n’y a aucun moyen que votre entonnoir traditionnel puisse rester le même. Il doit évoluer. En 2021, l’entonnoir linéaire cessera d’être pertinent. En fait, cette transition est déjà en cours.

Dans le nouvel entonnoir de marketing vocal, les prospects peuvent entrer dans l’entonnoir à différentes étapes du parcours client, car de nombreux consommateurs mènent maintenant beaucoup de leurs propres recherches en ligne. Ce modèle mis à jour exige que chaque client soit traité comme un individu plutôt qu’un prospect générique. Par conséquent, l’entonnoir doit répondre à la demande de solutions personnalisées :

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Une autre façon de révolutionner l’entonnoir de vente est de passer de l’entonnoir au moteur, dans lequel la marque ne dicte plus le parcours de l’acheteur – plutôt, la marque et le client « interagissent en synergie » :

de l’entonnoir au moteur
En fin de compte, nous pouvons et devrions nous attendre à ce que la technologie continue de se métamorphoser, de sorte que les spécialistes du marketing doivent mettre au point des entonnoirs capables de réagir aux changements constants dans le paysage numérique.

Search Engine Journal affirme que les premières marques à s’adapter aux exigences de la recherche vocale récolteront les plus grandes récompenses, augmentant leurs revenus numériques en ligne de 30% ou plus.

Lecture connexe : Comment créer l’entonnoir de marketing ultime (modèles inclus)

41) Marketing dans les médias sociaux
En 2021, nous verrons des marques exploiter davantage le potentiel de la vidéo et du contenu interactif sur les médias sociaux pour attirer l’attention, mais elles doivent en faire le suivi en étant authentiques sur leurs réseaux sociaux et en travaillant dur pour nourrir une communauté de fidèles et engagés adeptes.

Comme le dit Neal Schaffer, consultant en stratégie de médias sociaux :

« Si votre entreprise veut survivre dans les médias sociaux biologiques en 2021, je crois que ce genre d’humanisation de votre marque sera nécessaire. »

Cette croissance est peu susceptible de faiblir dans le sillage de Instagram retirer J’aime de la plate-forme.

De Social Media Today, voici quelques tendances des médias sociaux à surveiller :

Facebook Pay : Lancée aux États-Unis en novembre 2019, cette fonction de paiement faciliterait les paiements sur la plateforme, en continu, et faciliterait l’achat de produits sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Facebook Watch : le service de vidéo sur demande de Facebook.
Oculus : technologie de RV qui rend les médias sociaux plus interactifs, que Facebook présente comme « la prochaine évolution des médias sociaux ».
Messagerie multi-flux : intégration des fonctionnalités de messagerie de Messenger, Instagram et WhatsApp par Facebook.
Instagram élimine likes : En réponse à la prise de conscience croissante des effets néfastes sur la santé mentale, Instagram se concentre sur une meilleure humanisation de leur marque.
IGTV : La plate-forme vidéo longue forme d’Instagram n’est pas nouvelle, mais obtiendra probablement une autre poussée en 2021.
Le mDAU de Twitter : une nouvelle mesure mensuelle et quotidienne de l’utilisateur actif appelée « utilisateurs actifs quotidiens monétisables », une initiative visant à nettoyer sa plateforme des bots.
Gazouillis à diffusion restreinte : Une option qui « limiterait l’auditoire et l’utilisation de vos gazouillis, y compris la capacité de supprimer la fonction de gazouillis retweets des gazouillis choisis, et de restreindre la portée de vos gazouillis aux discussions sur le mot-clic choisi ou à certains amis… [et vous permettre] de cibler vos tweets vers des publics spécifiques. »
Tweet streaming : Une nouvelle fonctionnalité de streaming en direct.
Groupes LinkedIn : Similaire à Facebook Groupes. Pas exactement une nouvelle fonctionnalité, mais LinkedIn peut essayer de pousser à nouveau l’année prochaine.
Vidéo LinkedIn : Étant donné que les utilisateurs de LinkedIn sont 20x plus susceptibles de partager une vidéo sur cette plateforme que tout autre type de publication, LinkedIn semble déterminé à améliorer ses outils de découverte vidéo et à mettre davantage l’accent sur le contenu vidéo téléchargé.
Snapchat AR : An Augmented Reality version of its Spectacles could be on the way, which would “overlay digital graphics over people’s real-world view”.
Plongez plus profondément : Guide du débutant pour élaborer une stratégie de médias sociaux très efficace

42) Neuromarketing
Enfin, et ce n’est pas le moindre, nous allons nous plonger dans l’une des tendances de marketing numérique les plus inspirantes de 2021 : le neuromarketing. Bien que cela puisse sembler être un extrait d’un film de science-fiction, la réalité est que cette technologie progresse rapidement et pourrait devenir bientôt un outil viable pour les spécialistes du marketing.

Pour les non-initiés, le neuromarketing est une stratégie qui analyse les mesures de l’activité cérébrale et du système nerveux d’une personne pour déterminer les types de contenu qu’ils trouvent engageant.

Il s’agit essentiellement de concevoir du matériel de marketing (y compris votre site Web, des publicités, des campagnes de courriel et du contenu) pour évoquer des réactions neurologiques spécifiques qui déclenchent des émotions ou des réponses liées à l’achat. Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre contenu en conséquence et ajuster vos stratégies, améliorant ainsi l’efficacité de votre marketing.

SPARK Neuro, une société de neuroanalyse qui mesure l’émotion et l’attention pour optimiser la publicité et le divertissement, est un leader dans l’espace. L’entreprise combine la biométrie, la neurométrie et des algorithmes complexes pour analyser les niveaux d’attention et d’émotion, aidant efficacement les spécialistes du marketing à déterminer sur quel contenu se concentrer et ce qu’il faut éviter.

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Forbes signale que l’entreprise devrait travailler avec des campagnes politiques à l’avenir. Mais que cela se produise ou non, nous pouvons être sûrs que le neuromarketing aura un impact majeur sur l’avenir du marketing. Les données de consommation les plus riches résident dans le cerveau et tout outil qui aide les entreprises à comprendre le cerveau de leurs clients potentiels est sûr de valoir son poids en or.

Tendance bonus : nous avons créé ClickFlow pour vous aider à surveiller les tendances de référencement sur votre propre site, afin que vous puissiez vous classer plus haut, raviver le vieux contenu et augmenter votre trafic organique plus rapidement. Cliquez ici pour demander une démonstration personnalisée.

Conclusion
Voilà donc notre guide définitif sur les 42 tendances de marketing numérique les plus importantes que vous ne pouvez ignorer en 2021.

Comme John F. Kennedy l’a dit un jour : « Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que le passé ou le présent sont certains de manquer l’avenir. »

Pour quiconque dans le marketing numérique, le changement fait partie intégrante du travail. Vous devez continuer de regarder vers l’avenir et vous efforcer d’adopter de nouvelles technologies, de nouveaux outils et de nouvelles stratégies afin d’avoir un avantage sur vos concurrents.

Des contributions supplémentaires de CJ Haughey, un rédacteur en chef de technologies créatives qui souhaite aider les marques innovantes à se développer. Il se spécialise dans la création de contenu de croissance attrayant pour les marques et les startups passionnantes dans le commerce électronique, SaaS, AI, et martech. Retrouvez-le sur Twitter @cyberjuicetweet

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