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Spécialiste du marketing digital en 7 raisons.

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7 raisons de devenir un spécialiste du marketing numérique
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7 raisons de devenir un spécialiste du ai marketing numérique
La plupart des entreprises emploient une variété de tactiques de marketing numérique comme le marketing par courriel, les médias sociaux et la publicité PPC comme une partie majeure de leur stratégie globale de marketing. Dans ce blog, nous examinons pourquoi vous devriez inclure ces tactiques comme une partie majeure de votre stratégie de marketing globale et laisser vos efforts de marketing traditionnels restent dans le passé.

Source : Edupristine

Marketing traditionnel et ai marketing numérique
En quoi le marketing traditionnel et numérique est-il différent? Dans le marketing traditionnel, la communication ne se fait que dans un seul sens, l’entreprise s’adressant directement à son public cible. Bien que ce type de communication existe parfois dans le ai marketing numérique, l’accent est généralement mis sur la communication multidirectionnelle, avec l’entreprise à la fois parler et écouter son auditoire. En outre, dans le marketing numérique, toutes les interactions sont en ligne et, par conséquent, sont publiques. Tout client peut se joindre à la conversation en temps réel.

Les campagnes publicitaires ont également changé avec le ai marketing numérique. Dans le marketing traditionnel, les campagnes sont bien planifiées et durent un certain temps. Dans le monde numérique, il y a aussi une certaine planification, mais il y a plus de place pour l’ajustement pendant la campagne. De plus, il y a toujours de la place pour la réponse en temps réel.

Exemples d’actifs et de tactiques de ai marketing numérique communs pour les entreprises interentreprises :

Actifs

Site Web
Blogue
Ressources d’image de marque (logos, polices, etc.)
Infographies
Médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
Couverture en ligne méritée (relations publiques, médias sociaux et commentaires)
Lookbooks en ligne

Tactiques

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Marketing de contenu
Marketing entrant
Marketing dans les médias sociaux
Paiement par clic (PPC)
Marketing d’affiliation
Publicité autochtone
Automatisation du marketing
Marketing par courriel
Relations publiques en ligne
1. Mieux positionner et différencier la marque
Votre marque est bien plus qu’un simple logo et un slogan; votre « marque » est aussi une représentation de l’expérience globale qu’une organisation offre à ses clients. Il devrait saisir et transmettre le caractère de l’organisation. Il y a eu de nombreuses campagnes numériques axées sur des « rafraîchissements de la marque » ou des mises à jour de l’imagerie de la marque. Grâce aux rafraîchissements de la marque, des entreprises comme Starbucks et Google sont demeurées fortes.

Dans le marketing traditionnel, votre marque peut être présentée dans des magazines, à la télévision, sur des panneaux publicitaires, etc. Les clients potentiels ont un regard de passage pour déterminer s’ils sont intéressés par votre produit. Avec le marketing numérique, vous pouvez commencer à définir et à présenter votre marque de différentes façons. Mais il est important de se méfier du fait que dans le monde numérique d’aujourd’hui, les clients sont désormais habilités à évaluer et même à examiner les promesses de la marque, alors assurez-vous d’être toujours transparents.

Avec cette transparence (en raison de la montée des médias sociaux), les marques ne peuvent plus faire de fausses promesses invérifiables. Les entreprises peuvent se positionner comme n’importe quoi, mais à moins que la grande communauté ne confirme ces affirmations, la marque n’a rien d’autre à dire que ses mots.

2. Tirer parti des collectivités
Dans le monde numérique, les clients sont connectés les uns aux autres dans une variété de communautés sociales. Qu’ils soient sur un site de médias sociaux officiel comme Facebook ou qu’ils commentent un article de Buzzfeed, les possibilités de discussion et d’interaction sont infinies. Ces collectivités ont remplacé ce que les commerçants traditionnels appellent des segments. Contrairement aux segments de marketing traditionnels, les communautés sont formées par des clients qui définissent leurs propres raisons de se joindre au groupe. Le marketing traditionnel segmente simplement les utilisateurs en groupes en fonction de ce que les spécialistes du marketing pensent savoir sur ces clients.

Les communautés de clients ne toléreront pas le spam ou la publicité non pertinente, et elles forceront les entreprises qui n’offrent pas d’informations précieuses pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cela démontre la relation horizontale entre les marques et les clients dans le marketing numérique.

3. Passage des « quatre P » aux quatre C
Le marketing traditionnel est tout au sujet de ce qu’il faut offrir aux clients et comment le leur offrir. Les quatre P établis : produit, prix, lieu, et la promotion, ont toujours été un accent majeur pour les départements de marketing. Mais aujourd’hui, le mix marketing est passé de ces P à quatre C. Bien que ces quatre nouveaux C aient été définis différemment par divers experts en marketing, nous les définirons comme co-création, monnaie, consommateur et conversation. Ces éléments représentent l’évolution de la communication de marque à client vers un modèle où les entreprises parlent et écoutent.

La co-création est le processus d’implication des clients au début de la phase d’idéation pour les produits, les services, le contenu et plus encore. Il leur permet de personnaliser ces éléments en fonction de leurs besoins. La devise, ou tarification, évolue également. La tarification dynamique, qui consiste à établir des prix flexibles en fonction de l’utilisation de la capacité et de la demande du marché, n’est pas nouvelle dans certaines industries, mais la pratique a continué de croître à l’ère numérique. Les entreprises de toutes tailles facturent maintenant des prix différents en fonction de la taille de l’entreprise, de son emplacement et plus encore. De cette façon, le prix ressemble davantage à la devise, qui fluctue en fonction de la demande du marché. Pour ce qui est des autres C, des consommateurs et des conversations, ce sont deux éléments importants du ai marketing numérique dont nous discuterons plus en détail.

4. Passage du service à la clientèle au service à la clientèle
Avant de faire un achat, les clients sont souvent traités comme des prospects ou des cibles. Une fois qu’ils décident d’acheter, ils obtiennent tous les avantages du service à la clientèle, basé sur le modèle de marketing traditionnel. Avec le marketing numérique, il devient simple de traiter les clients avec soin et préoccupation. Les entreprises ont la capacité d’écouter, de réagir rapidement et d’adopter une approche qui est avantageuse pour les deux parties. La collaboration est essentielle à la réussite du service à la clientèle, et cela se produit lorsque les organisations invitent les consommateurs à participer au processus de service à la clientèle en prenant entre leurs mains (FAQ, soutien par courriel, clavardage en ligne, etc.).

5. Ciblage plus large et médias
Limites traditionnelles de marketing à votre portée d’un public particulier (peut-être seulement localement ou pour une certaine période de temps), pour se propager à atteindre des auditoires à travers le monde 24/7. En outre, les campagnes peuvent être adaptées pour atteindre un public numérique spécifique en fonction du titre du poste, de l’âge, du sexe, de l’emplacement et plus encore.

Vous pouvez constater que votre campagne du ai marketing numérique atteint plus de gens que vous n’auriez jamais rêvé. En ligne, vos publications sur les médias sociaux, vos vidéos, vos blogues, vos GIF ou d’autres types de contenu pourraient devenir virales à tout moment si suffisamment de gens les aiment et veulent les partager. D’un autre côté, les mauvaises nouvelles peuvent voyager beaucoup plus rapidement en ligne ainsi, alors assurez-vous que vous avez une stratégie de gestion des risques face à la presse négative dès qu’il apparaît en ligne.

Le ai marketing numérique offre également un plus large éventail de médias que le marketing traditionnel. Il existe quelques grands canaux de marketing traditionnel (télévision, presse écrite, radio, etc.), mais il existe des milliers de canaux numériques. Ces canaux vous aident à atteindre des prospects potentiels où ils passent déjà leur temps et de la manière qu’ils préfèrent. Certaines personnes aiment lire des articles sur les sites Web de l’industrie, tandis que d’autres aiment regarder des vidéos sur les médias sociaux. Avec le ai marketing numérique, les options sont infinies.

6. Réduction des coûts
Votre organisation peut développer sa stratégie du ai marketing numérique pour un coût beaucoup plus faible qu’il ne faudrait pour atteindre le même nombre de personnes avec des méthodes de marketing traditionnelles. Pour de nombreuses entreprises, le ai marketing numérique a maintenant complètement remplacé la plupart de leurs canaux publicitaires coûteux tels que les Pages Jaunes, les magazines et la télévision. Testez et voyez ce qui fonctionne pour votre entreprise. Vous pouvez trouver que le ai marketing numérique seul est le meilleur, ou vous pouvez découvrir en utilisant des éléments de tactiques traditionnelles et numériques est le meilleur pour votre succès et votre budget.

Marketing traditionnel et marketing numérique

7. Interaction, analyse et apprentissage plus vastes
Le marketing traditionnel limite souvent les clients à communiquer avec vous par téléphone, mais le ai marketing numérique leur offre une grande variété de façons de communiquer avec vous. Nous avons déjà mentionné comment cela contribue à l’expérience client, mais aussi à l’expérience client en général. Que le client ait besoin d’aide, qu’il ait une question ou qu’il veuille acheter un produit, les structures de ai marketing numérique comme le courriel, les conseils communautaires et les médias sociaux lui offrent des options illimitées d’interaction.

De la même façon que les clients peuvent facilement communiquer avec vous, vous pouvez aussi communiquer plus facilement avec vos clients. Le marketing numérique permet de mieux comprendre comment vos clients perçoivent vos produits et services. Cela peut se faire par la rétroaction, les sondages, les commentaires et plus encore. Plus vous en savez sur votre public, plus vous pouvez travailler dur pour améliorer votre marque et vos produits.

Enfin, le ai marketing numérique vous donne également l’occasion d’analyser la façon dont vous communiquez avec votre public en vous fournissant des analyses approfondies. De l’analyse des médias sociaux aux classements des moteurs de recherche, en passant par les pages consultées, les mentions « J’aime » et les commentaires, vous pouvez facilement voir à quel point vos clients sont engagés.

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