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Role du marketing numerique.

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Qu’est-ce que le marketing numérique?
De façon générale, le ai marketing numérique désigne la publicité diffusée par des canaux numériques comme les moteurs de recherche, les sites Web, les médias sociaux, les courriels et les applications mobiles. En utilisant ces canaux de médias en ligne, le ai marketing numérique est la méthode par laquelle les entreprises approuvent les biens, les services et les marques. Les consommateurs comptent beaucoup sur les moyens numériques pour rechercher des produits. Par exemple, Think with Google marketing insights a constaté que 48% des consommateurs commencent leurs demandes sur les moteurs de recherche, tandis que 33% se tournent vers les sites Web de marque et 26% de recherche dans les applications mobiles.

Alors que le ai marketing numérique moderne est un énorme système de canaux auxquels les marketeurs doivent simplement intégrer leurs marques, la publicité en ligne est beaucoup plus complexe que les canaux seuls. Afin de réaliser le véritable potentiel du ai marketing numérique, les spécialistes du marketing doivent creuser profondément dans le vaste et complexe monde cross-canal d’aujourd’hui pour découvrir des stratégies qui ont un impact grâce au marketing d’engagement. Le marketing d’engagement est la méthode qui permet de créer des interactions significatives avec des clients potentiels et de retour en fonction des données que vous recueillez au fil du temps. En engageant les clients dans un paysage numérique, vous renforcez la notoriété de la marque, vous vous positionnez comme un leader de l’industrie et placez votre entreprise à l’avant-garde lorsque le client est prêt à acheter.

En mettant en œuvre une stratégie du ai marketing numérique omnicanal, les spécialistes du marketing peuvent recueillir des renseignements précieux sur les comportements des publics cibles tout en ouvrant la porte à de nouvelles méthodes d’engagement des clients. De plus, les entreprises peuvent s’attendre à une augmentation de la rétention. Selon un rapport d’Invesp, les entreprises ayant de solides stratégies d’engagement omnicanal de la clientèle conservent en moyenne 89 % de leurs clients par rapport aux entreprises ayant de faibles programmes omnicanal qui ont un taux de rétention de seulement 33 %.

En ce qui concerne l’avenir du ai marketing numérique, nous pouvons nous attendre à voir une augmentation continue de la variété d’appareils portables disponibles pour les consommateurs. Forbes prévoit également que les médias sociaux deviendront de plus en plus conversationnels dans l’espace B2B, le contenu vidéo sera affiné à des fins d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et le marketing par courriel deviendra encore plus personnalisé.

« Le numérique est au cœur de tout ce qui se fait dans le marketing aujourd’hui – il est passé de « l’une des choses que le marketing fait » à « LA chose que le marketing fait ». »

Problèmes courants que le marketing numérique peut résoudre
Pour optimiser vos stratégies de marketing, le numérique est obligatoire. Le ai marketing numérique peut vous aider à connaître votre public, à obtenir des données importantes à leur sujet et à fournir des mesures qui donneront de la crédibilité à votre équipe de marketing.

Problème : je ne connais pas assez bien mon public pour commencer. Apprendre à connaître votre public prend du temps, et tandis que votre équipe de marketing peut avoir développé des personas d’audience qui peuvent être d’usage, les consommateurs passant activement du temps en ligne peuvent ne pas se comporter de la manière que vous attendez. Vous devrez tester différentes langues avec différentes cibles, en gardant à l’esprit que certains descripteurs plairont à différentes personnes et leur place dans le cycle d’achat. Accordez-vous à votre public et vous bâtirez une crédibilité qui vous démarquera de la concurrence.

Problème : je n’ai pas optimisé mes canaux pour le référencement. Quelle que soit votre position dans le processus de marketing, il est important d’avoir une compréhension des meilleures pratiques de référencement. En plus d’améliorer le classement des moteurs de recherche, SEO peut renforcer et soutenir vos tests et l’optimisation de campagne pour vous assurer que vous fournissez de haute qualité, le contenu précieux que vos clients potentiels veulent.

Problème : je n’ai pas de stratégie de médias sociaux. Peu importe si vous voulez élaborer une stratégie de médias sociaux organique, une stratégie de médias sociaux payants ou un mélange des deux, il est important d’avoir une certaine forme de marketing social en place. Bien que les médias sociaux soient excellents pour l’image de marque et l’engagement, ils peuvent également être un canal utile pour la publicité de ai marketing numérique. Trouvez une niche et une voix cohérente, soyez patient, et à mesure que votre suivant augmente, l’impact de vos annonces augmentera aussi.

Problème : mes équipes de marketing sont cloisonnées. Il est important de sortir des silos pour créer des structures souples et fluides. Vos clients ne sont pas séquestrés dans un canal en attente d’annonces, de sorte que vos efforts de marketing doivent déployer la fonctionnalité cross-canal avec des équipes qui apportent plusieurs ensembles de compétences à la table pour engager les clients où ils sont. Chaque réseau et canal social comprend des publics et des attentes différents, de sorte que les efforts de marketing peuvent sembler complètement différents pour chacun. Cela comprend le ton, l’imagerie, les offres et même l’heure de la journée que vous publiez.

Problème : mon AGC exerce des pressions sur moi pour que je produise des rapports sur les mesures qui appuient le résultat net. Le marketing numérique soutient un vaste univers de mesures qui peuvent être utilisées pour déterminer l’efficacité de vos efforts de marketing, mais ces mesures devraient être choisies avec soin. Chaque cas dépendra de la composition de votre audience et se concentrer sur chaque canal. En gardant cela à l’esprit, commencez par déterminer vos objectifs pour chaque canal et définissez les mesures que votre AGC voudra voir le plus.

Composantes du marketing numérique
Le ai marketing numérique s’étend sur un vaste réseau de points de contact numériques avec lesquels les clients interagissent plusieurs fois par jour. Pour bien utiliser ces canaux, vous devez avoir une compréhension de chacun.

Recherche payée. La recherche payante, ou la publicité payante par clic (PPC), fait généralement référence au résultat sponsorisé sur le haut ou le côté d’une page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces annonces vous facturent pour chaque clic et ils peuvent être adaptés pour apparaître lorsque certains termes de recherche sont entrés, de sorte que vos annonces sont ciblées pour les publics à la recherche de quelque chose en particulier. Ces publicités peuvent être extrêmement efficaces, car elles s’appuient sur les données recueillies sur le comportement en ligne des personnes et sont utilisées pour stimuler le trafic sur le site Web en fournissant des publicités pertinentes aux bonnes personnes au bon moment. Ces publicités impliquent également le reciblage, ce qui signifie que, selon les actions des clients, les outils d’automatisation du marketing peuvent créer des publicités uniques et personnalisées multiplateformes.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO). SEO est le processus d’optimisation du contenu, configuration technique, et la portée de votre site Web similaire à Shopbreizh.fr, de sorte que vos pages apparaissent en haut d’un résultat de moteur de recherche pour un ensemble spécifique de mots clés. L’utilisation du référencement peut conduire les visiteurs à votre site lorsqu’ils affichent un comportement impliquant qu’ils sont à la recherche de produits pertinents, ce qui peut changer la donne étant donné que 90 % des personnes qui font des recherches n’ont pas encore d’opinion sur une marque (Status Labs, 2018). Alors que PPC et le reciblage ont leur place, le trafic en ligne organique gagné par l’optimisation des moteurs de recherche a une énorme influence sur les classements de recherche et, par extension, le trafic organique de site. En utilisant des mots clés et des phrases, vous pouvez utiliser le référencement pour augmenter massivement la visibilité et commencer une relation client durable. Le référencement est défini comme l’augmentation du rang d’un site Web dans les résultats de recherche en ligne, et donc son trafic de site organique, en utilisant des mots clés et des phrases populaires. De solides stratégies de référencement sont extrêmement influentes dans les campagnes du ai marketing numérique, car la visibilité est la première étape vers une relation client durable.

Marketing de contenu. Le marketing de contenu efficace n’est pas de nature promotionnelle, mais sert plutôt à éduquer et à inspirer les consommateurs qui cherchent de l’information. Lorsque vous offrez du contenu qui est pertinent pour votre public, il peut vous sécuriser en tant que leader d’opinion et une source d’information digne de confiance, ce qui rend moins probable que vos autres efforts de marketing seront perdus dans la statique. Dans l’âge de l’acheteur auto-dirigé, le marketing de contenu obtient trois fois plus de fils que la publicité de recherche payée, de sorte qu’il vaut bien l’effort supplémentaire.

Le marketing dans les médias sociaux. La clé d’un marketing efficace dans les médias sociaux va bien au-delà d’avoir des comptes de médias sociaux actifs. Vous devez également intégrer des éléments sociaux dans tous les aspects de vos efforts de marketing afin de créer autant de possibilités de partage entre pairs que possible. Plus votre public est inspiré à interagir avec votre contenu, plus il est susceptible de le partager et d’inspirer ses pairs à devenir des clients.

Marketing par courriel. Après plus de deux décennies, le courriel est toujours le moyen le plus rapide et le plus direct d’atteindre les clients avec des informations critiques. Aujourd’hui, les campagnes de courriel réussies doivent être incroyablement attrayantes, pertinentes, informatives et divertissantes pour ne pas être enfouies dans la boîte de réception de vos clients. Pour réussir, vos e-mails marketing devraient satisfaire cinq attributs de base. Ils doivent être fiables, pertinents, conversationnels, coordonnés entre les canaux et stratégiques.

Marketing mobile. Les appareils mobiles sont gardés dans nos poches, assis à côté de nos lits, et sont vérifiés constamment tout au long de la journée. Cela rend le marketing sur mobile incroyablement important – les deux tiers des consommateurs peuvent se souvenir d’une marque particulière qu’ils ont vue annoncée sur mobile la semaine dernière – mais le mobile est aussi très nuancé compte tenu de sa nature intime. Les SMS, les MMS et le marketing in-app sont autant d’options pour atteindre vos clients sur leurs appareils, mais au-delà de cela, vous devez envisager la coordination de vos efforts marketing sur vos autres canaux du ai marketing numérique.

Automatisation du marketing. L’automatisation du marketing est une plateforme intégrale qui relie toutes vos activités du ai marketing numérique. En fait, les entreprises qui automatisent la gestion des pistes voient leurs revenus augmenter de 10 % ou plus dans six à neuf mois. Sans elle, vos campagnes ressembleront à un puzzle inachevé avec une pièce manquante cruciale. Le logiciel d’automatisation du marketing simplifie et automatise les tâches et le flux de travail marketing, mesure les résultats et calcule le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes numériques, vous aidant à augmenter vos revenus plus rapidement. L’automatisation du marketing peut vous aider à obtenir de précieux renseignements sur les programmes qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, et elle vous fournira des mesures pour vous permettre de parler des efforts du ai marketing numérique sur les résultats nets de votre entreprise.

RCI d’un programme de marketing numérique réussi
Le RCI du ai marketing numérique implique beaucoup plus que le remboursement initial des bannières publicitaires standard, le marketing de contenu organique est également un acteur majeur dans l’espace du ai marketing numérique.

Le ai marketing numérique atteint les clients au-delà des publicités. Soixante-dix pour cent des internautes veulent en apprendre davantage sur les produits au moyen de contenu par rapport aux publicités traditionnelles (OMD, 2014).

Le marketing numérique stimule le marketing de contenu. Les cinq principales tactiques de marketing de contenu interentreprises sont le contenu des médias sociaux (92 %), les bulletins électroniques (83 %), les articles sur votre site Web (81 %), les blogues (80 %) et les événements en personne (77 %) (source).

Le ai marketing numérique est vital pour le référencement. Les premiers résultats de recherche organique sur Google représentent 32,5% de la part du trafic pour un terme de recherche (Chitka)

Planifier, mettre en œuvre et optimiser votre programme de marketing numérique
Commencez le lancement de votre programme de ai marketing numérique en déterminant d’abord votre public et vos objectifs, puis en mettant en place des mesures pour vous assurer de toujours vous améliorer.

Étape 1 : Identifiez et segmentez vos auditoires. Aujourd’hui, les acheteurs s’attendent à une expérience personnalisée à chaque point de contact. Pour ce faire, vous devez comprendre leurs attributs démographiques, firmographiques et technographiques ainsi que la façon d’aborder leurs questions et les points de douleur.

Étape 2 : Établir des objectifs et une stratégie de mesure. Utilisez les renseignements sur l’auditoire pour déterminer les personnes et obtenir une vue claire de leur parcours de vente pour établir vos objectifs et votre stratégie de mesure. Les mesures importantes comprennent les impressions, la portée, les clics, le taux de clics (CTR), le taux d’engagement, les conversions, le coût par piste (CPL), le coût effectif par millier (eCPM), ainsi que les mesures d’arrière-plan comme le rendement du capital investi (RCI), le rendement des dépenses publicitaires (ROAS), la première et la multi-touch attribution, et la valeur client à vie (LCV).

Étape 3 : Configurez votre adtech et les canaux. La technologie publicitaire peut prendre un certain temps à naviguer, alors assurez-vous que vous avez les bonnes plateformes de gestion des données (PGD), plates-formes côté demande (DSP), plates-formes côté offre (SSPS), et les échanges publicitaires en place avant de commencer. Alignez votre équipe, communiquez les objectifs de chacun et montrez comment leurs canaux s’intègrent dans le portrait global du ai marketing numérique.

Étape 4 : Lancer et optimiser. Le ai marketing numérique peut être utilisé pour l’acquisition, le soutien, la fidélisation des clients et l’image de marque. Passez en revue les mesures régulièrement afin de savoir où vous excellez et où vous avez besoin de travail pour devenir un leader dans ce domaine à forte incidence et à forte demande.

Apprenez-en plus sur la façon de faire fonctionner le ai marketing numérique dans notre livre blanc co-écrit avec Harvard Business Review (HBR), Designing a Marketing Organization for the Digital Age.

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