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Compte tenu de l’accessibilité d’Internet aujourd’hui, me croiriez-vous si je vous disais que le nombre de personnes qui vont en ligne tous les jours continue d’augmenter?

Il est. En fait, « constante » l’utilisation d’Internet chez les adultes a augmenté de 5% en seulement les trois dernières années, selon Pew Research. Et bien que nous le disions souvent, la façon dont les gens magasinent et achètent a vraiment changé en même temps – ce qui signifie que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.

Le marketing a toujours été de se connecter avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps : sur internet.

Entrez le ai marketing numérique, c’est-à-dire toute forme de marketing qui existe en ligne.
Cliquez ici pour télécharger notre guide gratuit sur les fondamentaux du ai marketing numérique [Télécharger maintenant].
Chez HubSpot, nous parlons beaucoup du marketing entrant comme moyen vraiment efficace d’attirer, de mobiliser et de ravir les clients en ligne. Mais nous recevons encore beaucoup de questions de gens partout dans le monde sur le marketing numérique. Donc, nous avons décidé d’y répondre. Cliquez sur les liens ci-dessous pour passer à chaque question, ou continuez à lire pour voir comment le ai marketing numérique est effectué aujourd’hui.

Qu’est-ce que le marketing numérique?
Pourquoi le marketing numérique est-il important?
Quel est le rôle du ai marketing numérique ?
Types de marketing numérique
Exemples de marketing numérique
Que fait un spécialiste du marketing numérique?
Marketing entrant par rapport au ai marketing numérique : lequel?
Le marketing numérique fonctionne-t-il pour toutes les entreprises?
Comment faire du marketing numérique
Je suis prêt à essayer le ai marketing numérique. Et maintenant ?
Alors, comment définissez-vous le marketing numérique aujourd’hui?

Qu’est-ce que le marketing numérique?
Le ai marketing numérique englobe tous les efforts de marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises utilisent des canaux numériques comme les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courriel et d’autres sites Web pour communiquer avec les clients actuels et éventuels.

Un spécialiste du marketing entrant chevronné pourrait dire que le marketing entrant et le ai marketing numérique sont pratiquement la même chose, mais il y a quelques différences mineures. Et des conversations avec des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprise aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande m’ont beaucoup appris sur la façon dont ces petites différences sont observées dans le monde.

Pourquoi le marketing numérique est-il important?
Le ai marketing numérique vous aide à atteindre un plus grand public que vous pourriez par les méthodes traditionnelles, et de cibler les prospects qui sont les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service. En outre, il est souvent plus rentable que la publicité traditionnelle, et vous permet de mesurer le succès sur une base quotidienne et de pivoter comme bon vous semble.

Le marketing numérique comporte quelques avantages majeurs. Examinons maintenant quatre d’entre eux.

1. Vous pouvez cibler uniquement les clients potentiels les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service.
Si vous placez une publicité à la télévision, dans un magazine ou sur un panneau d’affichage, vous avez un contrôle limité sur qui voit l’annonce. Bien sûr, vous pouvez mesurer certaines données démographiques, y compris le lectorat typique du magazine ou la démographie d’un certain quartier, mais c’est encore en grande partie un coup dans le noir.

Le ai marketing numérique, d’autre part, vous permet d’identifier et de cibler un public très spécifique, et d’envoyer ce public personnalisé, des messages marketing à forte conversion.

Par exemple, vous pourriez profiter des fonctions de ciblage des médias sociaux pour afficher des publicités sur les médias sociaux à un certain public en fonction de variables comme l’âge, le sexe, l’emplacement, les intérêts, les réseaux ou les comportements. Alternativement, vous pouvez utiliser des stratégies PPC ou SEO pour diffuser des annonces aux utilisateurs qui ont montré de l’intérêt pour votre produit ou service, ou qui ont recherché des mots clés spécifiques qui se rapportent à votre industrie.

En fin de compte, le ai marketing numérique vous permet de mener les recherches nécessaires pour identifier votre acheteur persona, et vous permet d’affiner votre stratégie de marketing au fil du temps pour vous assurer que vous atteignez les prospects les plus susceptibles d’acheter. Mieux encore, le ai marketing numérique vous aide à attirer des sous-groupes au sein de votre public cible plus vaste. Si vous vendez plusieurs produits ou services à différents acheteurs, cela est particulièrement utile.

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2. C’est plus rentable que les méthodes de commercialisation traditionnelles.
Le ai marketing numérique vous permet de suivre les campagnes sur une base quotidienne et de réduire le montant d’argent que vous dépensez sur un certain canal s’il ne fait pas preuve d’un ROI élevé. On ne peut pas en dire autant des formes traditionnelles de publicité. Peu importe le rendement de votre panneau d’affichage, il coûte toujours le même prix, qu’il soit converti ou non pour vous.

De plus, avec le ai marketing numérique, vous avez un contrôle total sur l’endroit où vous choisissez de dépenser votre argent. Peut-être plutôt que de payer pour les campagnes PPC, vous choisissez de dépenser de l’argent sur le logiciel de conception pour créer un contenu Instagram haute conversion. Une stratégie de marketing numérique vous permet de pivoter continuellement, en vous assurant de ne jamais gaspiller d’argent sur des canaux qui ne fonctionnent pas bien.

Dans l’ensemble, le ai marketing numérique est une solution plus rentable et vous offre des occasions uniques de vous assurer d’en avoir pour votre argent.

Par exemple, si vous travaillez pour une petite entreprise dont le budget est limité, vous pourriez essayer d’investir dans les médias sociaux, les blogues ou le référencement – trois stratégies qui peuvent vous donner un rendement du capital investi élevé, même avec des dépenses minimes.

3. Le marketing numérique vous permet de dépasser les plus gros joueurs de votre industrie.
Si vous travaillez pour une petite entreprise, il est probablement difficile pour vous de concurrencer les grandes marques de votre industrie, dont beaucoup ont des millions de dollars à investir dans des publicités télévisées ou des campagnes nationales. Heureusement, il existe de nombreuses opportunités de surclasser les grands acteurs à travers des initiatives de ai marketing numérique stratégiques.

Par exemple, vous pourriez identifier certains mots-clés à longue traine qui se rapportent à votre produit ou service, et de créer un contenu de haute qualité pour vous aider à classer sur les moteurs de recherche pour ces mots-clés. Les moteurs de recherche ne se soucient pas de la marque qui est la plus grande – au lieu de cela, les moteurs de recherche prioriseront le contenu qui résonne le mieux avec le public cible.

De plus, les médias sociaux vous permettent d’atteindre de nouveaux publics grâce au marketing d’influence. Je ne suis pas personnellement les grandes marques sur les médias sociaux, mais je suis les influenceurs qui présenteront occasionnellement des produits ou des services qu’ils aiment. Si vous travaillez pour une petite ou moyenne entreprise, ce pourrait être une bonne avenue à envisager.

4. Le marketing numérique est mesurable.
Le ai marketing numérique peut vous donner une vue complète, du début à la fin, de toutes les mesures qui pourraient avoir de l’importance pour votre entreprise, y compris les impressions, les actions, les vues, les clics et le temps sur la page. C’est l’un des plus grands avantages du ai marketing numérique. Alors que la publicité traditionnelle peut être utile pour certains objectifs, sa plus grande limitation est la mesurabilité.

Contrairement à la plupart des efforts de marketing hors ligne, le ai marketing numérique permet aux marketeurs de voir des résultats précis en temps réel. Si vous avez déjà mis une publicité dans un journal, vous saurez à quel point il est difficile d’estimer combien de personnes ont effectivement tourné à cette page et prêté attention à votre annonce. Il n’y a aucun moyen sûr de savoir si cette annonce était responsable des ventes.

D’autre part, avec le ai marketing numérique, vous pouvez mesurer le ROI de pratiquement tous les aspects de vos efforts de marketing.

Voici quelques exemples :

Trafic sur le site Web
Avec le ai marketing numérique, vous pouvez voir le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d’accueil de votre site Web en temps réel en utilisant un logiciel d’analyse numérique, disponible sur des plateformes de marketing comme HubSpot.

Vous pouvez également voir le nombre de pages qu’ils ont visitées, l’appareil qu’ils utilisaient, et d’où ils venaient, parmi d’autres données d’analyse numérique.

Cette information vous aide à établir l’ordre de priorité des canaux de marketing sur lesquels passer plus ou moins de temps, en fonction du nombre de personnes que ces canaux conduisent à votre site Web comparable à Shopbreizh.fr. Par exemple, si seulement 10% de votre trafic provient de la recherche organique, vous savez que vous avez probablement besoin de passer un peu de temps sur le référencement pour augmenter ce pourcentage.

Avec le marketing hors ligne, il est très difficile de dire comment les gens interagissent avec votre marque avant d’avoir une interaction avec un vendeur ou faire un achat. Avec le ai marketing numérique, vous pouvez identifier les tendances et les modèles dans le comportement des gens avant qu’ils aient atteint l’étape finale dans le parcours de leur acheteur, ce qui signifie que vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur la façon de les attirer sur votre site Web en haut de l’entonnoir marketing.

Rendement du contenu et génération de pistes
Imaginez que vous avez créé une brochure de produits et que vous l’avez affichée dans les boîtes aux lettres des gens — cette brochure est une forme de contenu, même si elle n’est pas en ligne. Le problème est que vous n’avez aucune idée de combien de personnes ont ouvert votre brochure ou combien de personnes l’ont jeté directement dans la poubelle.

Imaginez maintenant que vous aviez cette brochure sur votre site Web à la place. Vous pouvez mesurer exactement combien de personnes ont consulté la page où il est hébergé, et vous pouvez recueillir les coordonnées de ceux qui le téléchargent en utilisant des formulaires. Non seulement vous pouvez mesurer combien de personnes s’engagent avec votre contenu, mais vous générez également des prospects qualifiés lorsque les gens le téléchargent.

Modélisation de l’attribution
Une stratégie de ai marketing numérique efficace combinée aux bons outils et aux bonnes technologies vous permet de retracer toutes vos ventes jusqu’au premier point de contact numérique d’un client avec votre entreprise.

Nous appelons ce modèle d’attribution, et il vous permet d’identifier les tendances dans la façon dont les gens recherchent et achètent votre produit, vous aidant à prendre des décisions plus éclairées sur les parties de votre stratégie de marketing qui méritent plus d’attention, et quelles parties de votre cycle de vente ont besoin d’être affinées.

Il est extrêmement important d’établir un lien entre le marketing et les ventes. Selon le groupe Aberdeen, les entreprises dont les ventes et le marketing sont bien alignés affichent un taux de croissance annuel de 20 %, comparativement à une baisse de 4 % pour les entreprises dont les ventes sont mal alignées. Si vous pouvez améliorer le parcours de votre client dans le cycle d’achat en utilisant les technologies numériques, cela aura probablement une incidence positive sur les résultats de votre entreprise.

Quel est le rôle du ai marketing numérique pour une entreprise?
Bien que le marketing traditionnel puisse exister dans les publicités imprimées, les communications téléphoniques ou le marketing physique, le ai marketing numérique peut se faire par voie électronique et en ligne. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de possibilités pour les marques d’atteindre les clients, y compris le courriel, la vidéo, les médias sociaux et les moteurs de recherche.

À ce stade, le marketing numérique est essentiel pour votre entreprise et la notoriété de la marque. Il semble que toutes les autres marques ont un site Web. Et s’ils ne le font pas, ils ont au moins une présence sur les médias sociaux ou une stratégie de publicité numérique. Le contenu numérique et le marketing sont tellement courants que les consommateurs s’y attendent et s’y fient maintenant pour se renseigner sur les marques.

En bref, pour être compétitif en tant que propriétaire d’entreprise, vous aurez besoin d’embrasser certains aspects du ai marketing numérique.

Parce que le marketing numérique a tellement d’options et de stratégies associées à elle, vous pouvez obtenir créatif et expérimenter avec une variété de tactiques de marketing sur un budget. Avec le ai marketing numérique, vous pouvez également utiliser des outils comme des tableaux de bord analytiques pour surveiller le succès et le RCI de vos campagnes plus que vous ne le pourriez avec un contenu promotionnel traditionnel, comme un panneau d’affichage ou une publicité imprimée.

Comment une entreprise définit-elle le marketing numérique?
Le ai marketing numérique est défini par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour se connecter avec les clients où ils passent la majeure partie de leur temps : en ligne. Qu’il s’agisse du site Web lui-même ou des ressources d’image de marque en ligne d’une entreprise — publicité numérique, marketing par courriel, brochures en ligne, etc. —, il y a tout un éventail de tactiques qui relèvent du « marketing numérique ».

Les meilleurs spécialistes du ai marketing numérique ont une idée claire de la façon dont chaque campagne de ai marketing numérique appuie leurs objectifs généraux. Et en fonction des objectifs de leur stratégie marketing, les marketeurs peuvent soutenir une campagne plus large via les canaux gratuits et payants à leur disposition.

Un spécialiste du marketing de contenu, par exemple, peut créer une série de billets de blogue qui servent à générer des pistes à partir d’un nouvel ebook que l’entreprise a récemment créé. Le spécialiste du marketing des médias sociaux de l’entreprise pourrait alors aider à promouvoir ces billets de blogue par des billets payés et des billets organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise. Peut-être l’email marketer crée une campagne d’email pour envoyer ceux qui téléchargent l’ebook plus d’informations sur l’entreprise. Nous parlerons davantage de ces spécialistes du ai marketing numérique dans un instant.

Types de marketing numérique
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Marketing de contenu
Marketing des médias sociaux
Pay Per Click (PPC)
Marketing d’affiliation
Publicité autochtone
Automatisation du marketing
Marketing par courriel
Relations publiques en ligne
Marketing entrant
Contenu commandité
Voici un aperçu rapide de certaines des tactiques de marketing numérique les plus courantes et des canaux impliqués dans chacun d’eux.

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
C’est le processus d’optimisation de votre site Web pour « rang » plus élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi la quantité de organique (ou libre) le trafic que votre site reçoit. Les canaux qui bénéficient du référencement comprennent des sites Web, des blogs et des infographies.

Il existe un certain nombre de façons d’aborder le référencement afin de générer du trafic qualifié vers votre site Web. Ceux-ci comprennent:

On page SEO : Ce type de référencement se concentre sur tout le contenu qui existe « sur la page » lorsque vous consultez un site Web. En recherchant des mots clés pour leur volume de recherche et leur intention (ou leur signification), vous pouvez répondre aux questions des lecteurs et les classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) ces questions produisent.
Off page SEO : Ce type de référencement se concentre sur toute l’activité qui se déroule « off the page » lorsque vous cherchez à optimiser votre site Web.  »Quelle activité pas sur mon propre site Web pourrait affecter mon classement? » Vous pourriez demander. La réponse est des liens entrants, également connu sous le nom de backlinks. Le nombre d’éditeurs qui sont liés à vous, et l’ »autorité » relative de ces éditeurs, affectent la façon dont vous classez pour les mots clés que vous vous souciez. En faisant du réseautage avec d’autres éditeurs, en écrivant des messages invités sur ces sites Web (et en créant des liens vers votre site Web) et en générant de l’attention externe, vous pouvez gagner les backlinks dont vous avez besoin pour déplacer votre site Web sur tous les bons SERPs.
Référencement Technique : Ce type de référencement se concentre sur le backend de votre site web, et comment vos pages sont codées. La compression d’images, les données structurées et l’optimisation de fichiers CSS sont toutes des formes de référencement technique qui peuvent augmenter la vitesse de chargement de votre site Web – un facteur de classement important aux yeux des moteurs de recherche comme Google.
Pour un exemple concret sur la façon d’intégrer le référencement dans votre stratégie de marketing numérique, consultez notre étude de cas sur Canva ici :

2. Marketing de contenu
Ce terme désigne la création et la promotion d’actifs de contenu dans le but de générer la notoriété de la marque, la croissance du trafic, la génération de prospects et les clients. Les canaux qui peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu comprennent :

Blog posts : Rédaction et la publication d’articles sur un blog d’entreprise vous aide à démontrer votre expertise de l’industrie et génère du trafic de recherche organique pour votre entreprise. Cela vous donne finalement plus d’occasions de convertir les visiteurs de site Web en prospects pour votre équipe de vente.
Ebooks et livres blancs : Ebooks, livres blancs, et le contenu similaire longue forme aide à éduquer davantage les visiteurs de site Web. Il vous permet également d’échanger du contenu pour obtenir les coordonnées d’un lecteur, de générer des pistes pour votre entreprise et de faire voyager les gens tout au long du parcours de l’acheteur.
Infographie : Parfois, les lecteurs veulent que vous montrez, pas dire. Les infographies sont une forme de contenu visuel qui aide les visiteurs du site Web à visualiser un concept que vous voulez les aider à apprendre.
Vous souhaitez apprendre et appliquer le marketing de contenu à votre entreprise ? Consultez la page de ressources de formation gratuite en marketing de contenu de HubSpot Academy.

3. Marketing dans les médias sociaux
Cette pratique fait la promotion de votre marque et de votre contenu sur les médias sociaux afin d’accroître la notoriété de la marque, de générer du trafic et de générer des pistes pour votre entreprise. Les canaux que vous pouvez utiliser dans le marketing des médias sociaux comprennent :

Facebook.
Twitter.
LinkedIn.
Instagram.
Snapchat.
Pinterest.
Si vous êtes nouveau sur les plateformes sociales, vous pouvez utiliser des outils comme HubSpot pour connecter des canaux comme LinkedIn et Facebook en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez facilement programmer du contenu pour plusieurs canaux à la fois, et surveiller les analyses à partir de la plateforme ainsi.

En plus de connecter des comptes sociaux à des fins de publication, vous pouvez également intégrer vos boîtes de réception de médias sociaux dans HubSpot, de sorte que vous pouvez obtenir vos messages directs dans un seul endroit.

4. Paiement par clic (PPC)
PPC est une méthode de conduite du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que votre annonce est cliquée. L’un des types les plus courants de PPC est Google Ads, qui vous permet de payer pour les fentes supérieures sur les pages de résultats de Google moteur de recherche à un prix « par clic » des liens que vous placez. D’autres canaux où vous pouvez utiliser PPC incluent :

Annonces payantes sur Facebook : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour personnaliser une vidéo, image poste, ou diaporama, qui Facebook publiera sur les fils de nouvelles de personnes qui correspondent à l’audience de votre entreprise.
Campagnes publicitaires Twitter : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour placer une série de messages ou de badges de profil sur les flux de nouvelles d’un public spécifique, tous dédiés à atteindre un objectif spécifique pour votre entreprise. Cet objectif peut être le trafic sur le site Web, plus d’abonnés à Twitter, l’engagement sur Twitter ou même les téléchargements d’applications.
Messages sponsorisés sur LinkedIn : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour envoyer des messages directement à des utilisateurs LinkedIn spécifiques en fonction de leur industrie et de leur expérience.
5. Marketing auprès des sociétés affiliées
C’est un type de publicité basée sur la performance où vous recevez une commission pour promouvoir les produits ou services de quelqu’un d’autre sur votre site Web. Les canaux de marketing d’affiliation comprennent :

Hébergement de publicités vidéo dans le cadre du programme de partenariat YouTube.
Affichage de liens d’affiliation à partir de vos comptes de médias sociaux.
6. Publicité autochtone
La publicité autochtone désigne les publicités qui sont principalement dirigées par du contenu et présentées sur une plateforme aux côtés d’autres contenus non payants. Les publications commanditées par BuzzFeed en sont un bon exemple, mais beaucoup de gens considèrent aussi la publicité dans les médias sociaux comme « native » — la publicité sur Facebook et Instagram, par exemple.

7. Automatisation du marketing
L’automatisation du marketing fait référence au logiciel qui sert à automatiser vos opérations de marketing de base. De nombreux services de marketing peuvent automatiser les tâches répétitives qu’ils accompliraient autrement manuellement, notamment :

Bulletins électroniques : L’automatisation des courriels ne vous permet pas seulement d’envoyer automatiquement des courriels à vos abonnés. Il peut également vous aider à réduire et à élargir votre liste de contacts au besoin afin que vos bulletins ne vont que les gens qui veulent les voir dans leurs boîtes de réception.
Planification des publications dans les médias sociaux : Si vous voulez accroître la présence de votre organisation sur un réseau social, vous devez publier fréquemment. Cela rend l’affichage manuel un peu d’un processus indiscipliné. Les outils de planification des médias sociaux propulsent votre contenu vers vos canaux de médias sociaux pour vous, afin que vous puissiez passer plus de temps à vous concentrer sur la stratégie de contenu.
Flux de travail favorisant les pistes : La génération de pistes et leur conversion en clients peuvent être un long processus. Vous pouvez automatiser ce processus en envoyant des e-mails et du contenu spécifiques aux prospects une fois qu’ils correspondent à certains critères, tels que quand ils téléchargent et ouvrent un ebook.
Suivi des campagnes et rapports :Les campagnes de marketing peuvent inclure beaucoup de personnes différentes, des courriels, du contenu, des pages Web, des appels téléphoniques et plus encore. L’automatisation du marketing peut vous aider à trier tout ce sur quoi vous travaillez en fonction de la campagne qu’elle sert, puis à suivre le rendement de cette campagne en fonction des progrès réalisés au fil du temps.

8. Marketing par courriel
Les entreprises utilisent le marketing par courriel comme moyen de communiquer avec leurs auditoires. Le courriel est souvent utilisé pour promouvoir le contenu, les rabais et les événements, ainsi que pour diriger les gens vers le site Web de l’entreprise. Les types de courriels que vous pourriez envoyer dans une campagne de marketing par courriel comprennent :

Bulletins d’abonnement au blogue.
Les courriels de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose.
Courriels de bienvenue aux clients.
Promotions des Fêtes aux membres du programme de fidélisation.
Conseils ou courriels de série similaire pour favoriser la satisfaction des clients.
9. Relations publiques en ligne
Les relations publiques en ligne sont la pratique qui consiste à obtenir une couverture méritée en ligne avec des publications numériques, des blogues et d’autres sites Web axés sur le contenu. C’est un peu comme les relations publiques traditionnelles, mais dans l’espace en ligne. Les canaux que vous pouvez utiliser pour maximiser vos efforts de relations publiques comprennent :

Sensibilisation des journalistes via les médias sociaux : Parler aux journalistes sur Twitter, par exemple, est un excellent moyen de développer une relation avec la presse qui produit des opportunités médiatiques méritées pour votre entreprise.
Engager les critiques en ligne de votre entreprise : Quand quelqu’un examine votre entreprise en ligne, si cet avis est bon ou mauvais, votre instinct pourrait être de ne pas y toucher. Au contraire, des revues d’entreprise engageantes vous aident à humaniser votre marque et à livrer des messages puissants qui protègent votre réputation.
Commentaires intéressants sur votre site Web ou votre blogue personnel : Tout comme vous répondriez aux commentaires de votre entreprise, répondre aux personnes qui lisent votre contenu est la meilleure façon de générer une conversation productive sur votre industrie.
10. Marketing entrant
Le marketing entrant fait référence à une méthodologie de marketing dans laquelle vous attirez, engagez et enchantez les clients à chaque étape du parcours de l’acheteur. Vous pouvez utiliser toutes les tactiques de ai marketing numérique énumérées ci-dessus, tout au long d’une stratégie de marketing entrant, pour créer une expérience client qui fonctionne avec le client, et non contre lui. Voici quelques exemples classiques de marketing entrant par rapport au marketing traditionnel :

Blogging vs. pop-up ads
Marketing vidéo et publicité commerciale
Listes de contacts par courriel et pourriels
11. Contenu commandité
Avec du contenu sponsorisé, vous, en tant que marque, payez une autre entreprise ou entité pour créer et promouvoir du contenu qui discute de votre marque ou de votre service d’une manière ou d’une autre.

Un type populaire de contenu commandité est le marketing d’influence. Avec ce type de contenu sponsorisé, une marque parraine un influenceur de son industrie pour publier des publications ou des vidéos liées à l’entreprise sur les médias sociaux.

Un autre type de contenu commandité pourrait être un billet de blogue ou un article écrit pour mettre en évidence un sujet, un service ou une marque.

Pour en savoir plus sur le contenu parrainé, consultez ce billet de blogue.

Exemples de marketing numérique
La campagne Reconstruire le monde de Lego
Campagne Dove’s Real Beauty
#InTheMorningChallenge de Jennifer Lopez
Campagne #LikeAGirl
1. La campagne Reconstruire le monde de Lego

C’est un excellent exemple de campagne de ai marketing numérique parce qu’elle en dit long sur la marque. Dans cette campagne, Lego prend position sur des questions mondiales importantes comme un moyen de se connecter à son public.

De nos jours, il est de plus en plus important pour les entreprises de discuter des enjeux mondiaux et de montrer qu’elles s’alignent sur leurs clients de cette façon. Le principal objectif de cette campagne est de partager l’histoire et les messages de la marque.

Étant donné que 89 % des clients font leurs achats auprès de marques qui partagent leurs valeurs, c’était une bonne décision pour la marque de jouets.

2. Campagne Real Beauty de Dove

C’est l’une de mes campagnes de ai marketing numérique préférées. Dans la campagne Dove Real Beauty, Dove a demandé à un artiste médico-légal de dessiner les femmes telles qu’elles se voyaient et que des étrangers les voyaient.

C’est un excellent exemple de ce à quoi ressemblera le contenu de marketing lorsque vous connaissez votre public intimement. En connaissant son public de vraies femmes, Dove a pu lancer un mouvement. En fait, cette vidéo a plus de 68 millions de vues sur YouTube.

La puissante vidéo mentionnait à peine le produit, mais inspirait les femmes du monde entier.

3. #InTheMorningChallenge de Jennifer Lopez

Dans cette campagne sur les médias sociaux, Jennifer Lopez a créé un défi de danse pour promouvoir sa nouvelle chanson. Avec ce défi, les fans feraient la même danse dans leur pyjama et dans des vêtements habillés.

Il s’agit d’une campagne de médias sociaux couronnée de succès puisque la vidéo a été visionnée plus de 13 millions de fois et a reçu plus de 5 000 messages.

L’utilisation des médias sociaux est une excellente façon de mobiliser votre auditoire et de l’amener à participer individuellement avec votre marque.

4. Campagne #LikeAGirl

Il s’agit d’une autre campagne numérique axée sur le marketing émotionnel. Avec cette campagne, Toujours voulu enseigner aux filles et aux jeunes femmes comment être confiant et reprendre l’expression « comme une fille. »

Encore une fois, il ne s’agit pas d’une campagne où le produit est souvent mentionné, mais là n’est pas la question. Le but de cette campagne numérique était d’inspirer son public. Avec ce message, ils pourraient atteindre encore plus de gens, accroître la notoriété de la marque et montrer à leur public que la marque s’aligne sur leurs valeurs.

Que fait un spécialiste du ai marketing numérique?
Les spécialistes du marketing numérique sont chargés de promouvoir la notoriété de la marque et de générer des pistes grâce à tous les canaux numériques, gratuits et payants, dont dispose une entreprise. Ces canaux comprennent les médias sociaux, le site Web de l’entreprise, les classements des moteurs de recherche, les courriels, la publicité d’affichage et le blogue de l’entreprise.

Le spécialiste du ai marketing numérique se concentre habituellement sur un indicateur de rendement clé (IRC) différent pour chaque canal afin de pouvoir mesurer correctement la performance de l’entreprise dans chacun d’eux. Un spécialiste du ai marketing numérique qui est responsable du référencement, par exemple, mesure le « trafic organique » de son site Web, c’est-à-dire le trafic provenant des visiteurs du site Web qui ont trouvé une page du site Web de l’entreprise au moyen d’une recherche Google.

Le ai marketing numérique est réalisé dans de nombreux rôles de marketing aujourd’hui. Dans les petites entreprises, un généraliste pourrait posséder bon nombre des tactiques de marketing numérique décrites ci-dessus en même temps. Dans les grandes entreprises, ces tactiques ont de multiples spécialistes qui se concentrent chacun sur un ou deux canaux numériques de la marque.

Voici quelques exemples de ces spécialistes:

SEO Manager
Principaux KPI : Trafic organique
En bref, les gestionnaires de SEO obtiennent l’entreprise de rang sur Google. À l’aide de diverses approches d’optimisation des moteurs de recherche, cette personne pourrait travailler directement avec les créateurs de contenu pour s’assurer que le contenu qu’ils produisent fonctionne bien sur Google, même si l’entreprise affiche également ce contenu sur les médias sociaux.

Spécialiste du marketing de contenu
Principaux KPI : Temps sur la page, trafic global du blog, abonnés des chaînes YouTube
Les spécialistes du marketing de contenu sont les créateurs de contenu numérique. Ils gardent souvent une trace du calendrier de blogging de l’entreprise, et viennent avec une stratégie de contenu qui inclut la vidéo ainsi. Ces professionnels travaillent souvent avec des gens d’autres départements pour s’assurer que les produits et les campagnes que l’entreprise lance sont soutenus par du contenu promotionnel sur chaque canal numérique.

Gestionnaire des médias sociaux
Principaux KPI : Suit, Impressions, Partages
Le rôle d’un gestionnaire de médias sociaux est facile à déduire du titre, mais les réseaux sociaux qu’ils gèrent pour l’entreprise dépendent de l’industrie. Par-dessus tout, les gestionnaires de médias sociaux établissent un calendrier d’affichage du contenu écrit et visuel de l’entreprise. Cet employé pourrait également travailler avec le spécialiste du marketing de contenu pour élaborer une stratégie pour le contenu à afficher sur quel réseau social.

(Remarque : Selon les IRC ci-dessus, les « impressions » désignent le nombre de fois que les messages d’une entreprise apparaissent dans le fil de nouvelles d’un utilisateur.)

Coordonnateur de l’automatisation du marketing
Principaux indicateurs clés de performance : taux d’ouverture des courriels, taux de clics sur la campagne, taux de génération de prospects (conversion)
Le coordonnateur de l’automatisation du marketing aide à choisir et à gérer le logiciel qui permet à toute l’équipe de marketing de comprendre le comportement de ses clients et de mesurer la croissance de leur entreprise. Étant donné que bon nombre des opérations de marketing décrites ci-dessus peuvent être exécutées séparément les unes des autres, il est important que quelqu’un puisse regrouper ces activités numériques dans des campagnes individuelles et suivre la performance de chaque campagne.

Marketing entrant et ai marketing numérique : Qu’est-ce que c’est?
À première vue, les deux semblent similaires : Les deux se produisent principalement en ligne, et les deux se concentrent sur la création de contenu numérique pour les gens à consommer. Quelle est la différence ?

Le terme « ai marketing numérique » ne fait pas de distinction entre les tactiques de marketing de poussée et de traction (ou ce que nous pourrions maintenant appeler les méthodes « entrantes » et « sortantes »). Les deux peuvent toujours tomber sous le parapluie du ai marketing numérique.

Les tactiques numériques d’envoi visent à mettre un message de marketing directement devant le plus grand nombre de personnes possible dans l’espace en ligne, qu’il soit pertinent ou bienvenu. Par exemple, les bannières publicitaires criardes que vous voyez en haut de nombreux sites Web essaient de pousser un produit ou une promotion sur les gens qui ne sont pas nécessairement prêts à le recevoir.

D’autre part, les spécialistes du marketing qui utilisent des tactiques d’arrivée numériques utilisent du contenu en ligne pour attirer leurs clients cibles sur leurs sites Web en leur fournissant des ressources qui leur sont utiles. L’un des plus simples mais les plus puissants actifs de ai marketing numérique entrant est un blog, qui permet à votre site Web de capitaliser sur les termes que vos clients idéaux sont à la recherche.

En fin de compte, le marketing entrant est une méthodologie qui utilise des actifs de ai marketing numérique pour attirer, mobiliser et ravir les clients en ligne. Le marketing numérique, d’autre part, est simplement un terme générique pour décrire les tactiques de marketing en ligne de toute nature, qu’elles soient considérées comme entrantes ou sortantes.

Le marketing numérique fonctionne-t-il pour toutes les entreprises?
Le ai marketing numérique peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise dans n’importe quelle industrie. Peu importe ce que votre entreprise vend, le marketing numérique consiste toujours à créer des personas acheteurs pour identifier les besoins de votre audience, et de créer du contenu en ligne précieux. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises devraient mettre en œuvre une stratégie de ai marketing numérique de la même façon.

Marketing numérique interentreprises

Si votre entreprise est interentreprises (B2B), vos efforts de ai marketing numérique sont susceptibles d’être axés sur la génération de prospects en ligne, l’objectif final étant que quelqu’un parle à un vendeur. Pour cette raison, le rôle de votre stratégie de marketing est d’attirer et de convertir les prospects de la plus haute qualité pour vos vendeurs via votre site Web et soutenir les canaux numériques.

Au-delà de votre site Web, vous choisirez probablement de concentrer vos efforts sur des canaux axés sur les entreprises comme LinkedIn, où votre groupe démographique passe son temps en ligne.

Marketing numérique interentreprises
Si votre entreprise est interentreprises (B2C), selon le prix de vos produits, il est probable que l’objectif de vos efforts de ai marketing numérique est d’attirer des gens sur votre site Web et de les faire devenir des clients sans jamais avoir besoin de parler à un vendeur.

Pour cette raison, vous êtes probablement moins susceptible de vous concentrer sur les « pistes » dans leur sens traditionnel, et plus susceptible de vous concentrer sur la construction d’un parcours d’acheteur accéléré, du moment où quelqu’un atterrit sur votre site Web, au moment où il fait un achat. Cela signifie souvent que vos caractéristiques de produit dans votre contenu plus haut dans l’entonnoir de marketing qu’il pourrait pour une entreprise B2B, et vous pourriez avoir besoin d’utiliser des appels à l’action plus forts (CTA).

Pour les entreprises B2C, les canaux comme Instagram et Pinterest reseau social peuvent souvent être plus précieux que les plateformes d’affaires LinkedIn.

Quels types de contenu numérique devrais-je créer?
Le type de contenu que vous créez dépend des besoins de votre public à différentes étapes du parcours de l’acheteur. Vous devriez commencer par créer des personas d’acheteur (utilisez ces modèles libres, ou essayez makemypersona.com) pour identifier ce que les buts et les défis de votre public sont en relation avec votre entreprise. À la base, votre contenu en ligne devrait viser à les aider à atteindre ces objectifs et à surmonter leurs difficultés.

Ensuite, vous aurez besoin de penser au moment où ils sont le plus susceptibles d’être prêts à consommer ce contenu par rapport à quelle étape ils sont dans le voyage de leur acheteur. Nous appelons cela la cartographie du contenu.

Avec la cartographie de contenu, l’objectif est de cibler le contenu selon :

Les caractéristiques de la personne qui va le consommer (c’est là que les personas acheteurs entrent en jeu).
Dans quelle mesure cette personne est près de faire un achat (c.-à-d. à l’étape de son cycle de vie).
Pour ce qui est du format de votre contenu, il y a beaucoup de choses différentes à essayer. Voici quelques options que nous vous recommandons d’utiliser à chaque étape du voyage de l’acheteur:

Étape de sensibilisation
Billets de blog. Idéal pour augmenter votre trafic organique lorsqu’il est jumelé avec un SEO fort et la stratégie de mots clés.
Infographies. Très partageable, ce qui signifie qu’ils augmentent vos chances d’être trouvé via les médias sociaux lorsque d’autres partagent votre contenu. (Consultez ces modèles d’infographie gratuits pour vous aider à démarrer.)
Courtes vidéos. Encore une fois, ils sont très partageables et peuvent aider votre marque se trouvent par de nouveaux publics en les hébergeant sur des plateformes comme YouTube.
Étape de la considération
Ebooks. Idéal pour la génération de leads car ils sont généralement plus complets qu’un billet de blog ou une infographie, ce qui signifie que quelqu’un est plus susceptible d’échanger ses informations de contact pour les recevoir.
Rapports de recherche. Encore une fois, il s’agit d’un élément de contenu de grande valeur qui est excellent pour la génération de prospects. Les rapports de recherche et les nouvelles données pour votre industrie peuvent également fonctionner pour l’étape de la sensibilisation cependant, car ils sont souvent ramassés par les médias ou la presse de l’industrie.
Webinaires. Comme il s’agit d’une forme plus détaillée et interactive de contenu vidéo, les webinaires constituent un moyen efficace de prendre en considération le format de contenu de l’étape, car ils offrent un contenu plus complet qu’un billet de blogue ou une courte vidéo.

Étape de la décision
Études de cas. Avoir des études de cas détaillées sur votre site Web peut être une forme efficace de contenu pour ceux qui sont prêts à prendre une décision d’achat, car il vous aide à influencer positivement leur décision.
Témoignages. Si les études de cas ne sont pas un bon ajustement pour votre entreprise, ayant de courts témoignages autour de votre site Web est une bonne alternative. Pour les marques B2C, pensez aux témoignages un peu plus librement. Si vous êtes une marque de vêtements, ceux-ci peuvent prendre la forme de photos de la façon dont d’autres personnes ont stylisé une chemise ou une robe, tiré d’un hashtag de marque où les gens peuvent contribuer.
Comment faire du marketing numérique
Définissez vos objectifs.
Identifiez votre public cible.
Établir un budget pour chaque canal numérique.
Trouver un bon équilibre entre les stratégies numériques payantes et gratuites.
Créer du contenu attrayant.
Optimisez vos ressources numériques pour le mobile.
Effectuer des recherches par mot clé.
Itération basée sur les analyses que vous mesurez.
1. Définissez vos objectifs.
Lorsque vous commencez avec le ai marketing numérique, il est essentiel que vous commenciez par identifier et définir vos objectifs, car vous élaborerez votre stratégie différemment en fonction de ces objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’accroître la notoriété de la marque, vous voudrez peut-être faire plus attention à atteindre de nouveaux publics via les médias sociaux.

Sinon, vous voulez peut-être augmenter les ventes sur un produit spécifique – si c’est le cas, il est plus important de vous concentrer sur le référencement et l’optimisation du contenu pour obtenir des acheteurs potentiels sur votre site Web en premier lieu. En outre, si les ventes sont votre objectif, vous pouvez tester les campagnes PPC pour générer du trafic grâce à des publicités payantes.

Quoi qu’il en soit, il est plus facile de façonner une stratégie de ai marketing numérique après avoir déterminé les plus grands objectifs de votre entreprise.

2. Déterminez votre public cible.
Nous l’avons déjà mentionné, mais l’un des plus grands avantages du ai marketing numérique est la possibilité de cibler des auditoires précis. Toutefois, vous ne pouvez pas profiter de cet avantage si vous n’avez pas identifié votre public cible pour la première fois.

Bien sûr, il est important de noter que votre public cible peut varier selon le canal ou les objectifs que vous avez pour un produit ou une campagne en particulier.

Par exemple, vous avez peut-être remarqué que la plupart de votre public Instagram est plus jeune et préfère les mèmes drôles et les vidéos rapides, mais votre public LinkedIn a tendance à être composé de professionnels plus âgés qui recherchent des conseils plus tactiques. Vous voudrez varier votre contenu pour plaire à ces différents publics cibles.

Si vous partez de zéro, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à Comment trouver votre public cible.

3. Établir un budget pour chaque canal numérique.
Comme pour tout, le budget que vous déterminez dépend vraiment des éléments du marketing numérique que vous cherchez à ajouter à votre stratégie.

Si vous vous concentrez sur les techniques entrantes comme le référencement, les médias sociaux et la création de contenu pour un site Web préexistant, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de budget du tout. Avec le marketing entrant, l’accent est mis sur la création de contenu de haute qualité que votre public voudra consommer, qui à moins que vous prévoyez d’externaliser le travail, le seul investissement dont vous aurez besoin est votre temps.

Vous pouvez commencer par héberger un site web et créer du contenu en utilisant le CMS de HubSpot. Pour ceux qui ont un budget serré, vous pouvez commencer à utiliser WordPress hébergé sur WP Engine, en utilisant un simple eux de StudioPress, et de construire votre site sans code en utilisant le Créateur de Site Elementor pour WordPress.

Avec les techniques sortantes comme la publicité en ligne et les listes d’achat d’email, il y a sans aucun doute une certaine dépense. Ce que cela coûte se résume au genre de visibilité que vous voulez obtenir à la suite de la publicité.

Par exemple, pour mettre en œuvre PPC en utilisant Google AdWords, vous enchérir contre d’autres entreprises dans votre industrie pour apparaître au sommet des résultats de recherche de Google pour les mots clés associés à votre entreprise. Selon la compétitivité du mot clé, cela peut être raisonnablement abordable, ou extrêmement cher, c’est pourquoi c’est une bonne idée de se concentrer sur la construction de votre portée organique, aussi.

4. Établir un bon équilibre entre les stratégies numériques payantes et gratuites.
Une stratégie de ai marketing numérique a probablement besoin d’aspects payants et gratuits pour être vraiment efficace.

Par exemple, si vous passez du temps à construire des personas acheteurs complets pour identifier les besoins de votre public, et vous vous concentrez sur la création de contenu en ligne de qualité pour les attirer et les convertir, alors vous êtes susceptible de voir de bons résultats dans les six premiers mois malgré les dépenses publicitaires minimes.

Cependant, si la publicité payante fait partie de votre stratégie numérique, alors les résultats pourraient venir encore plus vite.

En fin de compte, il est recommandé de se concentrer sur la construction de votre portée organique (ou ‘libre’) en utilisant le contenu, le référencement et les médias sociaux pour plus de succès durable à long terme.

En cas de doute, essayez les deux et répétez votre processus en apprenant quels canaux, payants ou gratuits, sont les plus efficaces pour votre marque.

5. Créer du contenu attrayant.
Une fois que vous connaissez votre public et que vous avez un budget, il est temps de commencer à créer du contenu pour les divers canaux que vous allez utiliser. Ce contenu peut être des publications sur les médias sociaux, des billets de blogue, des annonces de PPC, du contenu commandité, des bulletins de marketing par courriel et plus encore.

Bien sûr, tout contenu que vous créez devrait être intéressant et attrayant pour votre public, car le but du contenu de marketing est d’accroître la notoriété de la marque et d’améliorer la génération de leads.

6. Optimisez vos ressources numériques pour les appareils mobiles.
Un autre élément clé du ai marketing numérique est le marketing mobile. En fait, l’utilisation des téléphones intelligents représente 69 % du temps consacré aux médias numériques aux États-Unis, alors que la consommation de médias numériques sur ordinateur de bureau représente moins de la moitié de la consommation, et les États-Unis ne sont toujours pas les plus grands partisans des mobiles comparativement à d’autres pays.

Cela signifie qu’il est essentiel d’optimiser vos publicités numériques, pages Web, images de médias sociaux et autres actifs numériques pour les appareils mobiles. Si votre entreprise possède une application mobile qui permet aux utilisateurs d’interagir avec votre marque ou de magasiner vos produits, votre application relève également du marketing numérique.

Ceux qui interagissent avec votre entreprise en ligne via des appareils mobiles doivent avoir la même expérience positive qu’ils le feraient sur le bureau. Cela signifie mettre en œuvre une conception de site Web mobile-friendly ou responsive pour rendre la navigation conviviale pour ceux sur les appareils mobiles. Cela pourrait également signifier de réduire la longueur de vos formulaires de génération de leads pour créer une expérience sans tracas pour les personnes téléchargeant votre contenu sur le pouce. En ce qui concerne vos images de médias sociaux, il est important de toujours avoir un utilisateur mobile à l’esprit lors de leur création, car les dimensions des images sont plus petites sur les appareils mobiles et le texte peut être coupé.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser vos ressources de ai marketing numérique pour les utilisateurs mobiles, et lors de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing numérique, il est extrêmement important de tenir compte de la façon dont l’expérience se traduira sur les appareils mobiles. En veillant à ce que ce soit toujours à l’avant-plan, vous créerez des expériences numériques qui fonctionnent pour votre public et, par conséquent, atteindre les résultats que vous espérez.

7. Effectuer des recherches par mot clé.
Le ai marketing numérique vise à atteindre des publics cibles au moyen de contenu personnalisé, ce qui ne peut se faire sans une recherche efficace sur les mots clés.

La recherche de mots clés est essentielle pour optimiser votre site Web et le contenu pour le référencement et s’assurer que les gens peuvent trouver votre entreprise par les moteurs de recherche. En outre, la recherche de mots clés sur les médias sociaux peut être utile pour la commercialisation de vos produits ou services sur divers canaux sociaux, ainsi.

Même si vous n’avez pas de stratège SEO à temps plein, vous voudrez toujours effectuer des recherches par mots clés. Essayez de créer une liste de mots clés très performants qui se rapportent à vos produits ou services, et envisagez des variations à long terme pour des opportunités supplémentaires.

8. Faites une itération en fonction des analyses que vous mesurez.
Enfin, pour créer une stratégie de ai marketing numérique efficace à long terme, il est essentiel que votre équipe apprenne à se tourner vers l’analytique.

Par exemple, peut-être qu’après quelques mois, vous constatez que votre public n’est plus aussi intéressé par votre contenu sur Instagram, mais qu’il aime ce que vous créez sur Twitter. Bien sûr, ce pourrait être une occasion de réexaminer votre stratégie Instagram dans son ensemble, mais il pourrait également être un signe que votre public préfère un canal différent de consommer du contenu de marque.

Alternativement, peut-être que vous trouvez une page Web plus ancienne n’obtient pas le trafic qu’elle a utilisé pour. Vous pourriez envisager de mettre à jour la page ou de vous en débarrasser entièrement pour vous assurer que les visiteurs trouvent le contenu le plus frais et le plus pertinent pour leurs besoins.

Le ai marketing numérique offre aux entreprises des possibilités incroyablement flexibles de croissance continue, mais c’est à vous de les exploiter.

Je suis prêt à essayer le marketing numérique. Et maintenant ?
Si vous faites déjà du ai marketing numérique, il est probable que vous atteignez au moins certains segments de votre public en ligne. Vous pouvez sans doute penser à certains aspects de votre stratégie qui pourraient être améliorés.

C’est pourquoi nous avons créé Why Digital Marketing? The Essential Guide to Marketing Your Brand Online – un guide étape par étape pour vous aider à élaborer une stratégie de ai marketing numérique qui est vraiment efficace, que vous soyez débutant ou que vous ayez un peu plus d’expérience. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

 

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