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Recherche marketing.

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Qu’est-ce que le marketing?
Les définitions de la recherche en marketing et marketing de l’AMA sont examinées et réévaluées/modifiées tous les trois ans par un groupe de cinq chercheurs actifs.

Définition du marketing
Le marketing est l’activité, l’ensemble des institutions et les processus de création, de communication, de prestation et d’échange d’offres qui ont de la valeur pour les clients, les partenaires et la société en général. (Approuvé en 2017)

Définition de la recherche en marketing
La recherche en marketing est la fonction qui relie le consommateur, le client et le public au spécialiste du marketing au moyen de l’information — l’information utilisée pour cerner et définir les possibilités et les problèmes de marketing; générer, peaufiner et évaluer les mesures de marketing; surveiller le rendement en matière de marketing; et améliorer la compréhension du marketing en tant que processus. La recherche marketing précise les renseignements nécessaires pour régler ces problèmes, conçoit la méthode de collecte de l’information, gère et met en œuvre le processus de collecte des données, analyse les résultats et communique les constatations et leurs répercussions. (Approuvé en 2017)

Définition de la marque
Une marque est un nom, un terme, un dessin, un symbole ou toute autre caractéristique qui distingue les produits ou services d’un vendeur de ceux d’autres vendeurs.

Les normes de la marque ISO ajoutent qu’une marque « est un actif incorporel » qui vise à créer « des images et des associations distinctives dans l’esprit des intervenants, générant ainsi des avantages et des valeurs économiques ».

Types de marketing
Marketing d’influence
Selon l’Association of National Advertisers (ANA), le marketing d’influence vise à tirer parti des personnes qui ont de l’influence sur les acheteurs potentiels et à orienter les activités de marketing autour de ces personnes afin de transmettre un message de marque au marché élargi.

Dans le marketing d’influence, plutôt que le marketing directement à un grand groupe de consommateurs, une marque inspire ou dédommage les influenceurs (qui peuvent inclure des célébrités, des créateurs de contenu, des défenseurs des clients et des employés) pour faire passer le mot en leur nom.

Marketing relationnel
Selon l’Association of National Advertisers (ANA), le marketing relationnel fait référence à des stratégies et des tactiques pour segmenter les consommateurs afin de les fidéliser.

Le marketing relationnel tire parti du marketing de base de données, de la publicité comportementale et de l’analyse pour cibler précisément les consommateurs et créer des programmes de fidélisation.

Marketing viral
Le marketing viral est un phénomène de marketing qui facilite et encourage les gens à transmettre un message de marketing.

Surnommé « viral » parce que le nombre de personnes exposées à un message imite le processus de transmission d’un virus ou d’une maladie d’une personne à une autre[1].

Marketing vert
La commercialisation écologique désigne le développement et la commercialisation de produits présumés sans danger pour l’environnement (c.-à-d. conçus pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement physique ou pour améliorer sa qualité).

Ce terme peut également être utilisé pour décrire les efforts visant à produire, à promouvoir, à emballer et à récupérer des produits d’une manière sensible ou adaptée aux préoccupations écologiques.

Marketing par mot-clé
Le marketing par mot-clé consiste à placer un message de marketing devant les utilisateurs en fonction des mots-clés et des expressions spécifiques qu’ils utilisent pour effectuer une recherche.

Un avantage clé de cette méthode est qu’elle donne aux spécialistes du marketing la capacité d’atteindre les bonnes personnes avec le bon message au bon moment. Pour de nombreux spécialistes du marketing, le marketing par mots clés entraîne le placement d’une annonce lorsque certains mots clés sont entrés.

Notez que dans SEO, ce terme se réfère à la réalisation du placement supérieur dans les résultats de recherche eux-mêmes.

Guerilla Marketing
Guerilla marketing décrit une stratégie de marketing non conventionnelle et créative visant à obtenir des résultats maximaux à partir de ressources minimales.

Marketing à l’étranger
Le marketing sortant est un terme plus récent pour le marketing traditionnel inventé lorsque le terme marketing entrant est devenu populaire.

Dans le marketing à l’étranger, le spécialiste du marketing prend contact avec le client au moyen de méthodes telles que la télévision, la radio et la publicité numérique. Il est souvent utilisé pour influencer la notoriété et la préférence des consommateurs pour une marque.

Marketing entrant
Le marketing entrant est un marketing dans lequel les clients initient le contact avec le marketeur en réponse à diverses méthodes utilisées pour attirer leur attention. Ces méthodes comprennent le marketing par courriel, le marketing événementiel, le marketing de contenu et la conception Web.

L’un des objectifs du marketing entrant, qui comprend le marketing de contenu, est de faire de l’entreprise une source d’information précieuse et de solutions aux problèmes, favorisant ainsi la confiance et la fidélité des clients.

Optimisation des moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’élaboration d’un plan marketing/technique pour améliorer la visibilité au sein d’un ou de plusieurs moteurs de recherche. En général, il s’agit de deux éléments.

D’un point de vue technique, le référencement vise à s’assurer qu’un site Web similaire à Shopbreizh.fr peut être indexé correctement par les principaux moteurs de recherche et comprend l’utilisation des mots clés, du contenu, du code et des liens appropriés.

Du côté du marketing, le référencement fait référence au processus de ciblage de mots clés précis où le site devrait « gagner » dans les recherches. Cela peut être fait en modifiant un site Web comparable à Shopbreizh.fr pour bien marquer dans les algorithmes que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le rang, ou en achetant le placement avec des mots clés individuels. Souvent, les programmes de référencement sont un mélange de plusieurs éléments et stratégies.

Remarque : Lorsque le référencement est utilisé pour décrire une personne, il signifie optimiseur de moteur de recherche.

Marketing de contenu
Le marketing de contenu est une technique de création et de distribution de contenu utile, pertinent et cohérent pour attirer et acquérir un public clairement défini, dans le but de favoriser une action client rentable.

Selon l’Association des annonceurs nationaux (ANA), le marketing de contenu implique diverses méthodes pour raconter l’histoire de la marque. De plus en plus de spécialistes du marketing transforment leur publicité en marketing de contenu et en narration pour créer plus d’adhérence et de liens émotionnels avec le consommateur.

4 P de marketing
Produit
Un produit est défini comme un ensemble d’attributs (caractéristiques, fonctions, avantages et utilisations) capables d’échange ou d’utilisation, habituellement un mélange de formes tangibles et intangibles.

Ainsi un produit peut être une idée, une entité physique (biens), ou un service, ou toute combinaison des trois. Il existe à des fins d’échange dans la satisfaction des objectifs individuels et organisationnels.

Bien que le terme « produits et services » soit parfois utilisé, le terme « produit » englobe à la fois les biens et les services.

Prix
Le prix est le ratio formel qui indique la quantité d’argent, de biens ou de services nécessaires pour acquérir une quantité donnée de biens ou de services.

C’est le montant qu’un client doit payer pour acquérir un produit.

Lieu (ou distribution)
La distribution désigne le fait de commercialiser et de transporter des produits aux consommateurs. Il est également utilisé pour décrire l’étendue de la couverture du marché pour un produit donné.

Dans les 4 P, la distribution est représentée par le lieu ou le placement.

Promotion
Selon l’Association des annonceurs nationaux (ANA), le marketing promotionnel comprend des tactiques qui encouragent l’achat à court terme, influencent l’essai et la quantité d’achat, et sont très mesurables en volume, part et profit.

Les exemples comprennent les coupons, les loteries, les rabais, les primes, l’emballage spécial, le marketing lié aux causes et les licences.

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