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Marketing en ligne.

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Qu’est-ce que le marketing en ligne?
Le marketing en ligne est la pratique consistant à tirer parti des canaux Web pour diffuser un message sur la marque, les produits ou les services d’une entreprise à ses clients potentiels. Les méthodes et les techniques utilisées pour le marketing en ligne comprennent le courriel, les médias sociaux, la publicité d’affichage, l’optimisation des moteurs de recherche, Google AdWords et plus. L’objectif du marketing est d’atteindre les clients potentiels par les canaux où ils passent leur temps à lire, à chercher, à magasiner et à socialiser en ligne.

L’adoption généralisée d’Internet à des fins commerciales et personnelles a généré de nouveaux canaux de publicité et d’engagement marketing, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Il y a aussi de nombreux avantages et défis inhérents au marketing en ligne, qui utilise principalement des médias numériques pour attirer, mobiliser et convertir les visiteurs virtuels aux clients.

Le marketing en ligne diffère du marketing traditionnel, qui a toujours inclus des médias comme la presse écrite, les panneaux publicitaires, la télévision et la radio.

Avant l’apparition des canaux de marketing en ligne, le coût de commercialisation des produits ou services était souvent prohibitif et traditionnellement difficile à mesurer. Pensez aux campagnes publicitaires télévisées nationales, qui sont mesurées par des groupes de discussion de consommateurs pour déterminer les niveaux de notoriété de la marque. Ces méthodes sont traditionnellement peu adaptées à l’expérimentation contrôlée. Aujourd’hui, toute personne ayant une entreprise en ligne (ainsi que la plupart des entreprises hors ligne) peut participer au marketing en ligne en créant un site Web similaire à Shopbreizh.fr et en construisant des campagnes d’acquisition de clients à peu de frais. Ces produits et services de marketing ont également la capacité d’expérimenter l’optimisation pour affiner l’efficacité et le ROI de leurs campagnes.

Avantages du marketing en ligne
Un avantage clé de l’utilisation de canaux en ligne pour le marketing d’une entreprise ou d’un produit est la capacité de mesurer l’impact d’un canal donné, ainsi que la façon dont les visiteurs acquis par différents canaux interagissent avec un site Web ou une page de renvoi expérience. Parmi les visiteurs qui se convertissent en clients payants, une analyse plus approfondie peut être faite pour déterminer quels canaux sont les plus efficaces pour acquérir des clients précieux.

L’analyse des expériences Web ou des applications mobiles peut aider à déterminer ce qui suit :

Quels canaux de marketing en ligne sont les plus rentables à l’acquisition de clients, en fonction du taux de conversion des visiteurs aux clients, et le coût de ces visiteurs.
Quels canaux sont efficaces pour acquérir et accroître la valeur à vie pour les clients, comme le marketing par courriel, qui entraîne des achats répétés à des clients antérieurs.
Quelles cohortes de clients affichent un fort comportement d’engagement et un potentiel élevé de ventes de produits haut de gamme, comme des logiciels ou des applications mobiles, qui s’attendent à vendre plus de produits à des clients très engagés.

Outils de marketing en ligne
Un certain nombre d’outils peuvent être utilisés pour créer et maintenir un programme de marketing en ligne solide :

Marketing par courriel
Marketing des médias sociaux
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Publicité par affichage
Marketing par moteurs de recherche (SEM)
Événements virtuels et webinaires
Essais A/B et optimisation du site Web
Marketing de contenu
Marketing vidéo
Analyse marketing
Automatisation du marketing
Gestion des relations avec la clientèle (GRC)
Système de gestion de contenu (SGC)
Publicité par clic (PPC)
Publicités LinkedIn
Marketing d’affiliation
Exemples de marketing en ligne
Voici quelques exemples de campagnes de marketing en ligne :

Canon annonce des mots clés de recherche liés à la « photographie » sur Google, Yahoo, et les moteurs de recherche Bing pour commercialiser leurs caméras à un public pertinent pour conduire le trafic vers une page Web spécifique.
Whole Foods recueille des adresses de courriel sur son site Web similaire à Shopbreizh.fr pour créer des listes de courriels qui peuvent être utilisées pour annoncer de nouveaux produits, des ventes et des événements dans ses magasins.
Dove crée des publicités vidéo et les partage avec leur public sur Facebook, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux pour promouvoir une conversation favorable sur leur marque et leurs produits.
Bite Beauty s’associe à des influenceurs pour promouvoir un nouveau rouge à lèvres auprès de leur public cible d’amateurs de beauté de haute qualité.
Bien que le marketing en ligne crée de nombreuses occasions pour les entreprises d’accroître leur présence via Internet et de construire leurs publics, il y a aussi des défis inhérents à ces méthodes de marketing. Tout d’abord, le marketing peut devenir impersonnel, en raison de la nature virtuelle du message et de la livraison de contenu à un public désiré. Les spécialistes du marketing doivent orienter leur stratégie de marketing en ligne en comprenant bien les besoins et les préférences de leurs clients. Des techniques comme les sondages, les tests auprès des utilisateurs et les conversations en personne peuvent être utilisées pour comprendre l’expérience globale des utilisateurs.

Le marketing en ligne peut également être bondé et concurrentiel. Bien que les occasions de fournir des biens et des services dans les marchés locaux et de grande envergure soient encourageantes, la concurrence peut être importante. Les entreprises qui investissent dans le marketing en ligne peuvent trouver que l’attention des visiteurs est difficile à capter en raison du nombre d’entreprises qui commercialisent également leurs produits et services en ligne. Les spécialistes du marketing doivent établir un équilibre entre la création d’une proposition de valeur unique (UVP) et la voix de la marque pendant qu’ils mettent à l’essai et élaborent des campagnes de marketing sur divers canaux.

Comment commencer
La première étape pour commencer avec le marketing en ligne est d’évaluer vos objectifs et de s’assurer qu’ils sont mesurables. Vous espérez inscrire 100 nouveaux clients ? Générer 1000 prospects pour alimenter votre processus de vente B2B ? Construire une base d’abonnés email de 10000 personnes ?

Après cela, vous devez faire un choix sur la façon de construire une présence en ligne qui vous aide à atteindre cet objectif et de créer une stratégie de marketing correspondant à ces canaux. Vous devriez peut-être créer un site de commerce électronique. Si vous êtes intéressé à bloguer pour accroître la notoriété et les abonnés, envisagez de créer un blogue et une stratégie sur la façon de créer un excellent contenu qui encouragerait le partage sur les médias sociaux. Le partenariat avec un client qui est prêt à évangéliser votre entreprise en créant une étude de cas ou une infographie peut être une preuve sociale puissante que les clients évaluent votre entreprise. Un site Web simple similaire à Shopbreizh.fr ou une page de renvoi avec un formulaire de capture de prospects peut vous aider à commencer à développer votre marque et à générer du trafic. Une plateforme analytique de base (comme Google Analytics, qui est gratuite) peut vous aider à commencer à mesurer comment vous suivez vos efforts de marketing vers votre objectif initial.

Désambiguation
Le marketing en ligne est également connu comme le marketing Internet, le marketing Web, le marketing numérique et le marketing par moteurs de recherche (SEM). La publicité en ligne et la publicité sur Internet sont des techniques impliquées dans le marketing en ligne, mais ne sont pas synonymes de marketing en ligne.

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