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AI marketing prend des décisions automatisées.

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QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?
De nombreuses entreprises – et les équipes marketing qui les soutiennent – adoptent rapidement des solutions technologiques intelligentes pour encourager l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience client. Grâce à ces plateformes, les spécialistes du marketing peuvent acquérir une compréhension plus nuancée et plus complète de leurs publics cibles. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus peuvent ensuite être utilisés pour favoriser les conversions tout en allégeant la charge de travail des équipes de marketing.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) marketing?
Le marketing de l’IA utilise des technologies d’intelligence artificielle pour prendre des décisions automatisées fondées sur la collecte de données, l’analyse de données et d’autres observations des tendances du public ou de l’économie qui peuvent avoir une incidence sur les efforts de marketing. L’IA est souvent utilisée dans les efforts de marketing où la vitesse est essentielle. Les outils d’IA utilisent des données et des profils de clients pour apprendre à mieux communiquer avec les clients, puis leur servir des messages personnalisés au bon moment, sans intervention des membres de l’équipe marketing, assurant ainsi une efficacité maximale. Pour de nombreux spécialistes du marketing d’aujourd’hui, l’IA est utilisée pour augmenter les équipes de marketing ou pour effectuer des tâches plus tactiques qui nécessitent moins de nuances humaines.

Les cas d’utilisation du marketing de l’IA comprennent :

analyse des données
traitement du langage naturel
achat de médias
prise de décision automatisée
génération de contenu
personnalisation en temps réel
Le gaspillage dans la publicité – Statistiques et solutions de MisattributionComponents of AI in Marketing
Il est clair que l’intelligence artificielle joue un rôle essentiel pour aider les spécialistes du marketing à établir des liens avec les consommateurs. Les composantes suivantes du marketing de l’IA constituent les principales solutions d’aujourd’hui qui aident à combler l’écart entre le grand nombre de données sur les clients recueillies et les prochaines étapes réalisables qui peuvent être appliquées à de futures campagnes :

Apprentissage automatique
L’apprentissage automatique est guidé par l’intelligence artificielle et implique des algorithmes informatiques qui peuvent analyser l’information et s’améliorer automatiquement grâce à l’expérience. Les dispositifs qui tirent parti de l’apprentissage automatique analysent de nouvelles informations dans le contexte de données historiques pertinentes qui peuvent éclairer les décisions fondées sur ce qui a ou n’a pas fonctionné dans le passé.

Mégadonnées et analyse
L’émergence des médias numériques a entraîné un afflux de mégadonnées, ce qui a donné l’occasion aux spécialistes du marketing de comprendre leurs efforts et d’attribuer avec précision de la valeur entre les canaux. Cela a également conduit à une saturation excessive des données, car de nombreux spécialistes du marketing ont du mal à déterminer quels ensembles de données valent la peine d’être recueillis.

Solutions de plateforme d’IA
Des solutions efficaces reposant sur l’IA fournissent aux spécialistes du marketing une plateforme centrale pour gérer les vastes quantités de données recueillies. Ces plateformes ont la capacité d’obtenir des renseignements marketing éclairés dans votre public cible afin que vous puissiez prendre des décisions fondées sur les données sur la meilleure façon de les atteindre. Par exemple, des cadres comme Bayesian Learning et Forget peuvent aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre à quel point un client est réceptif à un effort de marketing spécifique.

Défis pour le marketing de l’IA
Le marketing moderne repose sur une compréhension approfondie des besoins et des préférences des clients, puis sur la capacité d’agir rapidement et efficacement sur ces connaissances. La capacité de prendre des décisions fondées sur des données en temps réel a mis l’intelligence artificielle au premier plan des intervenants du marketing. Cependant, les équipes marketing doivent faire preuve de discernement lorsqu’elles décident de la meilleure façon d’intégrer l’IA à leurs campagnes et opérations. Le développement et l’utilisation des outils d’IA en sont encore aux premières étapes. Par conséquent, il y a quelques défis à prendre en compte lors de la mise en œuvre de l’IA dans le marketing.

Temps de formation et qualité des données
Les outils d’IA ne savent pas automatiquement quelles mesures prendre pour atteindre les objectifs de marketing. Ils ont besoin de temps et de formation pour apprendre les objectifs organisationnels, les préférences des clients, les tendances historiques, comprendre le contexte général et acquérir de l’expertise. Cela exige non seulement du temps, mais aussi des assurances de la qualité des données. Si les outils d’IA ne sont pas formés avec des données de haute qualité qui sont exactes, opportunes et représentatives, l’outil prendra des décisions moins qu’optimales qui ne reflètent pas les désirs des consommateurs, réduisant ainsi la valeur de l’outil.

Confidentialité
Les consommateurs et les organismes de réglementation s’attaquent à la façon dont les organisations utilisent leurs données. Les équipes de marketing doivent s’assurer qu’elles utilisent les données des consommateurs de manière éthique et conformément aux normes telles que le RGPD, ou qu’elles risquent de lourdes pénalités et des dommages à la réputation. C’est un défi en ce qui concerne l’IA. À moins que les outils ne soient spécifiquement programmés pour respecter des directives juridiques spécifiques, ils peuvent aller trop loin dans ce qui est considéré comme acceptable en termes d’utilisation des données des consommateurs pour la personnalisation.

Obtenir l’adhésion
Il peut être difficile pour les équipes de marketing de démontrer la valeur des investissements en matière d’IA aux parties prenantes de l’entreprise. Alors que les indicateurs clés de performance tels que le retour sur investissement et l’efficacité sont facilement quantifiables, il est moins évident de montrer comment l’IA a amélioré l’expérience client ou la réputation de la marque. Dans cette optique, les équipes de marketing doivent s’assurer d’avoir les capacités de mesure nécessaires pour attribuer ces gains qualitatifs aux investissements en IA.

Pratiques exemplaires de déploiement
Étant donné que l’IA est un nouvel outil de marketing, des pratiques exemplaires définitives n’ont pas été établies pour guider les déploiements initiaux des équipes de marketing.

S’adapter à un paysage de marketing en évolution
Avec l’émergence de l’IA vient une perturbation dans les opérations quotidiennes de marketing. Les spécialistes du marketing doivent évaluer quels emplois seront remplacés et lesquels seront créés. Selon une étude, près de 6 postes de spécialiste du marketing et d’analyste sur 10 seront remplacés par des postes de technologie du marketing.

Comment utiliser l’intelligence artificielle dans le marketing
Il est important de commencer par un plan exhaustif pour tirer parti de l’intelligence artificielle dans les campagnes et les opérations de marketing. Ainsi, les équipes de marketing réduiront au minimum les défis coûteux et tireront le maximum de leur investissement dans l’intelligence artificielle en moins de temps.

Avant de mettre en œuvre un outil d’IA pour les campagnes de marketing, il faut tenir compte de quelques facteurs clés :

Établir des objectifs
Comme pour tout programme de marketing, il est important d’établir dès le départ des objectifs clairs et des analyses de marketing. Commencez par identifier les domaines au sein des campagnes ou des opérations que l’IA pourrait améliorer, comme la segmentation. Ensuite, établissez des IRC clairs qui aideront à mettre en lumière le succès de la campagne d’IA augmentée – c’est particulièrement important pour les objectifs qualitatifs comme « améliorer l’expérience client ».

Normes de confidentialité des données
Au début de votre programme d’IA, assurez-vous que votre plateforme d’IA ne franchira pas la ligne d’utilisation de données acceptable au nom de la personnalisation. Veiller à ce que des normes de protection des renseignements personnels soient établies et programmées dans les plateformes, au besoin, pour maintenir la conformité et la confiance des consommateurs.

Quantité de données et sources
Afin de commencer avec le marketing de l’IA, les marketeurs doivent avoir une grande quantité de données à leur disposition. C’est ce qui formera l’outil d’intelligence artificielle aux préférences des clients, aux tendances externes et à d’autres facteurs qui auront une incidence sur le succès des campagnes axées sur l’intelligence artificielle. Ces données peuvent être tirées de la propre CRM de l’organisation, des campagnes de marketing et des données du site Web. En outre, les spécialistes du marketing peuvent compléter cette information avec des données de deuxième et de tiers. Cela peut inclure des données de localisation, des données météorologiques et d’autres facteurs externes qui peuvent contribuer à une décision d’achat.

Acquérir des talents en science des données
De nombreuses équipes de marketing manquent d’employés possédant l’expertise nécessaire en science des données et en intelligence artificielle, ce qui rend difficile de travailler avec de grandes quantités de données et de fournir des renseignements. Pour lancer les programmes, les organisations devraient travailler avec des organismes tiers qui peuvent aider à la collecte et à l’analyse des données afin de former les programmes d’IA et de faciliter l’entretien continu.

Maintenir la qualité des données
Comme les programmes d’apprentissage automatique consomment plus de données, le programme apprendra à prendre des décisions précises et efficaces. Toutefois, si les données ne sont pas normalisées et exemptes d’erreurs, les renseignements ne seront pas utiles et peuvent en fait amener les programmes d’IA à prendre des décisions qui nuisent aux programmes de marketing. Avant de mettre en œuvre le marketing de l’intelligence artificielle, les équipes de marketing doivent se coordonner avec les équipes de gestion des données et d’autres secteurs d’activité pour établir des processus de nettoyage et de maintenance des données. Ce faisant, tenez compte des sept dimensions essentielles des données :

Rapidité d’exécution
Exhaustivité
Uniformité
Pertinence
Transparence
Exactitude
Représentativité
Sélection d’une plateforme d’IA
Le choix de la ou des plateformes appropriées est une étape cruciale pour lancer un programme de marketing de l’IA. Les spécialistes du marketing devraient faire preuve de discernement pour cerner les lacunes que la plateforme tente de combler et choisir des solutions en fonction des capacités. Cela s’articulera autour des objectifs que les spécialistes du marketing tentent d’atteindre – par exemple, les objectifs de vitesse et de productivité exigeront des fonctionnalités différentes des outils utilisés pour améliorer la satisfaction globale des clients à l’égard de l’intelligence artificielle. Une chose à garder à l’esprit lors de la sélection d’un outil est le niveau de visibilité dont vous aurez besoin concernant les raisons pour lesquelles une plateforme d’IA a pris une certaine décision. Selon l’algorithme utilisé, les équipes marketing peuvent obtenir un rapport clair sur les raisons pour lesquelles une certaine décision a été prise et sur les données qui ont influencé la décision, tandis que les algorithmes travaillant à un niveau plus avancé avec un apprentissage profond peuvent ne pas être en mesure de fournir un raisonnement définitif.

Avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing
Il y a une myriade de cas d’utilisation de l’IA dans les efforts de marketing, et chacun de ces cas d’utilisation donne des avantages différents tels que la réduction des risques, une vitesse accrue, une plus grande satisfaction de la clientèle, une augmentation des revenus, et plus encore. Les avantages peuvent être quantifiables (nombre de ventes) ou non quantifiables (satisfaction des utilisateurs). Il y a quelques avantages généraux qui peuvent être appliqués à tous les cas d’utilisation de l’IA :

Augmentation du RCI de la campagne
S’ils sont exploités correctement, les spécialistes du marketing peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour transformer l’ensemble de leur programme de marketing en extrayant les renseignements les plus précieux de leurs ensembles de données et en agissant sur eux en temps réel. Les plateformes d’IA peuvent prendre des décisions rapides sur la meilleure façon d’allouer les fonds entre les canaux médiatiques ou d’analyser les placements publicitaires les plus efficaces pour mobiliser les clients de façon plus uniforme, en tirant le maximum de la valeur des campagnes.

Meilleures relations avec les clients et personnalisation en temps réel
L’intelligence artificielle peut vous aider à transmettre des messages personnalisés aux clients à des moments appropriés du cycle de vie du consommateur. L’IA peut également aider les spécialistes du marketing à identifier les clients à risque et à les cibler avec des informations qui les inciteront à renouer avec la marque.

Mesure améliorée du marketing
De nombreuses organisations ont du mal à suivre le rythme de toutes les campagnes numériques de données produites, ce qui rend difficile de lier le succès à des campagnes spécifiques. Les tableaux de bord qui tirent parti de l’IA permettent d’avoir une vue plus complète de ce qui fonctionne afin qu’il puisse être reproduit dans tous les canaux et les budgets alloués en conséquence.

Prendre des décisions plus rapidement
L’IA est capable d’effectuer des analyses de données tactiques plus rapidement que ses homologues humains et d’utiliser l’apprentissage automatique pour tirer des conclusions rapides en fonction de la campagne et du contexte client. Cela donne aux membres de l’équipe le temps de se concentrer sur des initiatives stratégiques qui peuvent ensuite éclairer les campagnes axées sur l’intelligence artificielle. Avec l’IA, les marketeurs n’ont plus à attendre la fin d’une campagne pour prendre des décisions, mais peuvent utiliser l’analyse en temps réel pour faire de meilleurs choix médias.

7 exemples d’intelligence artificielle en marketing
L’IA est utilisée dans des initiatives de marketing dans une multitude de cas d’utilisation, dans un large éventail d’industries, y compris les services financiers, le gouvernement, le divertissement, les soins de santé, le commerce de détail et plus encore. Chaque cas d’utilisation offre des résultats différents, de l’amélioration des performances de la campagne à l’amélioration de l’expérience client, ou une plus grande efficacité dans les opérations de marketing.

Il existe de nombreuses façons dont les entreprises peuvent tirer parti de l’apprentissage machine pour créer un plan de marketing plus complet. Considérez ce qui suit :

1. Appel d’offres pour les achats de médias programmatiques
Un problème que les équipes de marketing rencontrent souvent est de décider où placer des publicités et des messages. Les équipes de marketing peuvent créer des plans éclairés en fonction des préférences des utilisateurs, mais ces équipes ne sont pas suffisamment souples ou agiles pour modifier le plan en temps réel en fonction des dernières informations des consommateurs. L’IA est utilisée par les spécialistes du marketing pour atténuer ce problème grâce à la publicité programmatique. Les plateformes programmatiques exploitent l’apprentissage automatique pour soumissionner sur des espaces publicitaires pertinents pour des publics cibles en temps réel. L’offre est éclairée par des données telles que les intérêts, l’emplacement, l’historique d’achat, l’intention de l’acheteur, et plus encore. Cela permet aux équipes marketing de cibler les bons canaux au bon moment, pour un prix compétitif. L’achat programmatique illustre comment l’apprentissage automatique peut accroître la flexibilité du marketing pour répondre aux besoins et aux intérêts des clients.

2. Sélectionnez le bon message.
D’un canal à l’autre, différents consommateurs réagissent à différents messages – certains peuvent susciter un attrait émotionnel, d’autres de l’humour et d’autres de la logique. L’apprentissage automatique et l’IA peuvent suivre les messages auxquels les consommateurs ont répondu et créer un profil d’utilisateur plus complet. À partir de là, les équipes de marketing peuvent servir des messages plus personnalisés aux utilisateurs en fonction de leurs préférences. Par exemple, Netflix utilise le machine learning pour comprendre les genres qui intéressent certains utilisateurs. Il personnalise ensuite l’illustration que l’utilisateur voit pour correspondre à ces intérêts. Sur le Netflix Tech Blog, ils expliquent comment ils utilisent les algorithmes pour déterminer quelle illustration incitera le plus un spectateur à regarder un certain titre, disant:

« Essayons de personnaliser l’image que nous utilisons pour représenter le film Good Will Hunting. Ici, nous pourrions personnaliser cette décision en fonction de combien un membre préfère différents genres et thèmes. Quelqu’un qui a regardé de nombreux films romantiques peut être intéressé par Good Will Hunting si nous montrons l’œuvre contenant Matt Damon et Minnie Driver, alors qu’un membre qui a regardé de nombreuses comédies pourrait être attiré par le film si nous utilisons l’œuvre d’art contenant Robin Williams, un humoriste bien connu. »

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