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Définition du marketing.

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Dictionary.com définit le marketing comme « l’action ou l’entreprise de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité ».

Si vous travaillez dans un rôle de marketing comme je le fais, il est probablement difficile pour vous de définir le marketing même si vous le voyez et l’utilisez tous les jours — le terme marketing est un peu englobant et variable pour une définition simple.

Cette définition est inutile.

La partie vente, par exemple, chevauche un peu trop confortablement avec une définition de « ce qui est ventes », et le mot publicité me fait penser à des séances de brainstorming Mad Men.

Mais après avoir creusé plus profondément, j’ai commencé à voir qu’en fait, le marketing chevauche fortement la publicité et les ventes. Le marketing est présent à toutes les étapes de l’entreprise, du début à la fin.

Qu’est-ce que le marketing?
Le marketing désigne toutes les mesures qu’une entreprise prend pour attirer un public vers ses produits ou services au moyen de messages de haute qualité. Le marketing vise à offrir une valeur autonome aux prospects et aux consommateurs grâce au contenu, avec l’objectif à long terme de démontrer la valeur des produits, de renforcer la fidélité de la marque et, finalement, d’augmenter les ventes.

Au début, je me suis demandé pourquoi le marketing était un élément nécessaire pendant le développement du produit, ou un argumentaire de vente, ou la distribution au détail. Mais ça a du sens quand on y pense — les marketeurs ont le doigt le plus ferme sur le pouls de votre personnalité de consommateur.

Ressource gratuite : modèle de planification de marketing de contenu
Le but du marketing est de rechercher et d’analyser vos consommateurs tout le temps, de mener des groupes de discussion, d’envoyer des sondages, d’étudier les habitudes d’achat en ligne, et de poser une question sous-jacente : « Où, quand et comment notre consommateur veut communiquer avec notre entreprise? »

Ici, nous allons explorer les buts du marketing, ainsi que les types de marketing, les 4 P de marketing, et la différence entre le marketing et la publicité.

Que vous soyez un spécialiste du marketing chevronné qui cherche à rafraîchir vos définitions, ou un débutant qui cherche à comprendre ce qu’est le marketing en premier lieu, nous vous avons couvert. On va se plonger.

But du marketing
Le marketing est le processus d’obtenir des gens intéressés par le produit ou le service de votre entreprise. Cela se fait par des études de marché, des analyses et la compréhension des intérêts de votre client idéal. Le marketing concerne tous les aspects d’une entreprise, y compris le développement de produits, les méthodes de distribution, les ventes et la publicité.

Le marketing moderne a commencé dans les années 1950 lorsque les gens ont commencé à utiliser plus que des médias imprimés pour approuver un produit. Comme la télévision — et bientôt l’internet — entrait dans les foyers, les marketeurs pouvaient mener des campagnes entières sur plusieurs plateformes. Et comme vous pouvez vous y attendre, au cours des 70 dernières années, les spécialistes du marketing sont devenus de plus en plus importants pour peaufiner la façon dont une entreprise vend un produit aux consommateurs afin d’optimiser son succès.

En fait, le but fondamental du marketing est d’attirer les consommateurs à votre marque par la messagerie. Idéalement, ce message sera utile et éducatif pour votre public cible afin que vous puissiez convertir les consommateurs en prospects.

Aujourd’hui, il y a littéralement des dizaines d’endroits où on peut mener une campagne de marketing — où est-ce qu’on le fait au XXIe siècle ?

Types de marketing
Où vos campagnes de marketing vivent dépend entièrement de l’endroit où vos clients passent leur temps. C’est à vous de mener une étude de marché qui détermine quels types de marketing — et quel mélange d’outils dans chaque type — sont les meilleurs pour construire votre marque. Voici plusieurs types de marketing qui sont pertinents aujourd’hui, dont certains ont résisté à l’épreuve du temps:

Marketing Internet : inspiré par une campagne produit Excedrin qui a eu lieu en ligne, l’idée même d’avoir une présence sur Internet pour des raisons commerciales est un type de marketing en soi.
Optimisation des moteurs de recherche : abrégé « SEO, » c’est le processus d’optimisation du contenu sur un site Web similaire à Shopbreizh.fr afin qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche. Il est utilisé par les spécialistes du marketing pour attirer les gens qui effectuent des recherches qui impliquent qu’ils sont intéressés à en apprendre davantage sur une industrie particulière.
Blog marketing : les blogs ne sont plus exclusifs à l’auteur individuel. Les marques publient maintenant des blogs pour écrire sur leur industrie et nourrir l’intérêt des clients potentiels qui naviguent sur Internet pour l’information.
Marketing sur les médias sociaux : les entreprises peuvent utiliser Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux similaires pour créer des impressions sur leur public au fil du temps.
Marketing imprimé : À mesure que les journaux et les magazines comprennent mieux qui s’abonne à leur matériel imprimé, les entreprises continuent de commanditer des articles, de la photographie et du contenu semblable dans les publications que leurs clients lisent.
Marketing de Search Engine : ce type de marketing est un peu différent de SEO, qui est décrit ci-dessus. Les entreprises peuvent maintenant payer un moteur de recherche pour placer des liens sur les pages de son index qui obtiennent une exposition élevée à leur public. (C’est un concept appelé « pay-per-click » — Je vais vous montrer un exemple de ceci dans la section suivante).
Marketing vidéo : alors qu’il n’y avait autrefois que des publicités, les spécialistes du marketing mettent maintenant de l’argent dans la création et la publication de toutes sortes de vidéos qui divertissent et éduquent leurs clients principaux.

Marketing et publicité
Si le marketing est une roue, la publicité en est un exemple.

Le marketing comprend le développement de produits, l’étude de marché, la distribution de produits, la stratégie de vente, les relations publiques et le soutien à la clientèle. Le marketing est nécessaire à toutes les étapes du parcours de vente d’une entreprise, et elle peut utiliser de nombreuses plateformes, canaux de médias sociaux et équipes au sein de son organisation pour identifier son public, communiquer avec elle, amplifier sa voix et fidéliser la marque au fil du temps.

D’autre part, la publicité n’est qu’un élément du marketing. Il s’agit d’un effort stratégique, généralement financé, pour faire connaître un produit ou un service dans le cadre des objectifs plus holistiques décrits ci-dessus. En termes simples, ce n’est pas la seule méthode utilisée par les spécialistes du marketing pour vendre un produit.

Voici un exemple (continuez à lire, il y a un quiz à la fin):

disons qu’une entreprise déploie un tout nouveau produit et veut créer une campagne de promotion de ce produit auprès de sa clientèle. Les canaux de choix de cette entreprise sont Facebook, Instagram, Google et son site Web comparable à Shopbreizh.fr. Elle utilise tous ces espaces pour soutenir ses diverses campagnes chaque trimestre et générer des pistes grâce à ces campagnes.

Pour diffuser son nouveau lancement de produit, il publie un guide de produit téléchargeable sur son site Web similaire à Shopbreizh.fr, affiche une vidéo sur Instagram démontrant son nouveau produit, et investit dans une série de résultats de recherche sponsorisés sur Google dirigeant le trafic vers une nouvelle page de produit sur son site Web.

Maintenant, laquelle des décisions ci-dessus était la commercialisation, et qui était la publicité?

La publicité a eu lieu sur Instagram et Google. Instagram n’est généralement pas un canal de publicité, mais lorsqu’il est utilisé pour la marque, vous pouvez développer une base d’abonnés qui est prêt pour une annonce de produit doux de temps en temps. Google a certainement été utilisé pour la publicité dans cet exemple; l’entreprise a payé pour l’espace sur Google — un programme connu sous le nom de pay-per-click (PPC) — sur lequel pour générer du trafic vers une page spécifique axée sur son produit. Une publicité en ligne classique.

Où le marketing a-t-il eu lieu? C’était un peu une question piège, car le marketing était l’ensemble du processus. En alignant Instagram, Google et son propre site Web autour d’une initiative axée sur le client, l’entreprise a mené une campagne de marketing en trois volets qui a permis d’identifier son public, de créer un message pour ce public et de le diffuser dans l’ensemble de l’industrie afin de maximiser son impact.

Les 4 P du marketing
Dans les années 1960, E Jerome McCarthy a mis au point les 4 P de marketing : produit, prix, lieu, promotion.

Essentiellement, ces 4 P expliquent comment le marketing interagit avec chaque étape de l’entreprise.

Produit
Disons que vous avez une idée pour un produit que vous voulez que votre entreprise vende. Quelle est la prochaine étape? Tu ne réussiras probablement pas si tu commences à le vendre.

Au lieu de cela, vous avez besoin de votre équipe marketing pour faire des études de marché et répondre à quelques questions critiques : Qui est votre public cible? Y a-t-il un marché adapté à ce produit? Quels messages augmenteront les ventes de produits et sur quelles plateformes? Comment vos développeurs de produits devraient-ils modifier le produit pour augmenter les chances de réussite? Que pensent les groupes de discussion du produit et quelles questions ou hésitations ont-ils?

Les spécialistes du marketing utilisent les réponses à ces questions pour aider les entreprises à comprendre la demande pour le produit et à améliorer la qualité du produit en mentionnant les préoccupations des participants aux groupes de discussion ou aux sondages.

Prix
Votre équipe de marketing vérifiera les prix des produits des concurrents, ou utilisera des groupes de discussion et des sondages, pour estimer combien votre client idéal est prêt à payer. Prix trop élevé, et vous perdrez sur une base de clients solides. Prix trop bas, et vous pourriez perdre plus d’argent que vous gagnez. Heureusement, les spécialistes du marketing peuvent utiliser la recherche de l’industrie et l’analyse des consommateurs pour évaluer une bonne fourchette de prix.

Endroit
Il est essentiel que votre service marketing utilise sa compréhension et son analyse des consommateurs de votre entreprise pour proposer des suggestions sur la façon et l’endroit de vendre votre produit. Peut-être croient-ils qu’un site de commerce électronique fonctionne mieux qu’un magasin de détail, ou vice versa. Ou, peut-être qu’ils peuvent vous donner un aperçu des endroits où il serait le plus viable de vendre votre produit, à l’échelle nationale et internationale.

Promotion
Ce P est probablement celui que vous attendiez dès le départ : la promotion implique toute publicité en ligne ou imprimée, événement, ou rabais que votre équipe de marketing crée pour accroître la notoriété et l’intérêt pour votre produit, et, finalement, conduire à plus de ventes. Au cours de cette étape, vous verrez probablement des méthodes comme des campagnes de relations publiques, des publicités ou des promotions sur les médias sociaux.

Espérons que notre définition et les quatre P vous aideront à comprendre le but du marketing et comment le définir. Le marketing recoupe tous les domaines d’une entreprise, il est donc important que vous compreniez comment utiliser le marketing pour accroître l’efficacité et le succès de votre entreprise.

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