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Créer sa stratégie marketing.

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Développer une stratégie de marketing est vital pour toute entreprise. Sans un, vos efforts pour attirer des clients sont susceptibles d’être au hasard et inefficace.

L’objectif de votre stratégie devrait être de vous assurer que vos produits et services répondent aux besoins des clients et d’établir des relations rentables à long terme avec ces clients. Pour y parvenir, vous devrez créer une stratégie flexible qui peut répondre aux changements dans les perceptions et la demande des clients. Il peut également vous aider à identifier de nouveaux marchés que vous pouvez cibler avec succès.

Le but de votre stratégie de marketing devrait être d’identifier puis de communiquer les avantages de votre offre d’affaires à votre marché cible.

Une fois que vous avez créé et mis en œuvre votre stratégie, surveillez son efficacité et apportez les ajustements nécessaires pour maintenir son succès.

Ce guide vous aide à déterminer les clients sur lesquels vous devez vous concentrer et vos principaux objectifs pour les atteindre. Il explique ce qu’il faut inclure dans votre stratégie de marketing et comment il peut être utilisé comme base pour une action efficace.

Éléments clés d’une stratégie de marketing réussie
Comprendre vos forces et vos faiblesses
Développer votre stratégie marketing
Conseils et pièges
Éléments clés d’une stratégie de marketing réussie
L’un des éléments clés d’une stratégie marketing réussie est la reconnaissance du fait que vos clients existants et potentiels appartiennent à des groupes ou des segments particuliers, caractérisés par leurs « besoins ». L’identification de ces groupes et de leurs besoins par le biais d’études de marché, puis de les aborder avec plus de succès que vos concurrents, devrait être au centre de votre stratégie.

Vous pouvez ensuite créer une stratégie de marketing qui tire le meilleur parti de vos forces et les associe aux besoins des clients que vous souhaitez cibler. Par exemple, si un groupe particulier de clients est à la recherche de la qualité d’abord et avant tout, puis toute activité de marketing visant à eux devrait attirer l’attention sur le service de haute qualité que vous pouvez fournir.

Une fois cette étape terminée, décidez de la meilleure activité de marketing qui garantira que votre marché cible est au courant des produits ou services que vous offrez et des raisons pour lesquelles ils répondent à ses besoins.

Cela pourrait être réalisé par diverses formes de publicité, expositions, initiatives de relations publiques, activité Internet et en créant une stratégie efficace « point de vente » si vous comptez sur d’autres pour réellement vendre vos produits. Limitez vos activités aux méthodes qui, selon vous, fonctionneront le mieux, en évitant de trop répartir votre budget.

Un élément clé souvent négligé est celui de la surveillance et de l’évaluation de l’efficacité de votre stratégie. Cet élément de contrôle vous aide non seulement à voir comment la stratégie se déroule dans la pratique, mais il peut également vous aider à orienter votre stratégie de marketing future. Un appareil simple consiste à demander à chaque nouveau client comment il a entendu parler de votre entreprise.

Une fois que vous avez décidé de votre stratégie de marketing, élaborez un plan de marketing pour établir comment vous prévoyez mettre en œuvre et évaluer le succès de cette stratégie. Le plan doit être constamment revu afin de pouvoir réagir rapidement aux changements des besoins et des attitudes des clients dans votre industrie et dans le climat économique général.

Comprendre vos forces et vos faiblesses
Votre stratégie doit tenir compte de la façon dont les forces et les faiblesses de votre entreprise influeront sur votre marketing.

Commencez votre document de stratégie marketing par une analyse SWOT honnête et rigoureuse, en examinant vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. C’est une bonne idée de mener une étude de marché sur vos clients existants à ce stade, car il vous aidera à construire une image plus honnête de votre réputation sur le marché.

Les points forts pourraient comprendre :

service à la clientèle personnalisé et flexible
caractéristiques ou avantages spéciaux que votre produit offre
connaissances ou compétences spécialisées
Les faiblesses pourraient comprendre :

ressources financières limitées
manque de réputation établie
systèmes comptables inefficaces
Les possibilités pourraient comprendre :

demande accrue d’un secteur de marché particulier
l’utilisation d’Internet pour atteindre de nouveaux marchés
nouvelles technologies qui vous permettent d’améliorer la qualité des produits
Les menaces pourraient comprendre :

l’émergence d’un nouveau concurrent
des versions plus sophistiquées, attrayantes ou moins chères de votre produit ou service
nouvelle législation augmentant vos coûts
un ralentissement de l’économie qui réduit la demande globale
Après avoir fait votre analyse, vous pouvez ensuite mesurer les effets potentiels de chaque élément sur votre stratégie de marketing.

Par exemple, si de nouveaux règlements augmentent le coût de la concurrence dans un marché où vous êtes déjà faible, vous voudrez peut-être chercher d’autres occasions. D’un autre côté, si vous avez une bonne réputation et que votre principal concurrent éprouve des difficultés, la réglementation pourrait présenter l’occasion de pousser énergiquement pour de nouveaux clients.

Développer votre stratégie marketing
En comprenant les forces et les faiblesses internes de votre entreprise, ainsi que les possibilités et les menaces externes, vous pouvez élaborer une stratégie qui mise sur vos propres forces et les associe aux nouvelles occasions. Vous pouvez également identifier vos faiblesses et essayer de les minimiser.

La prochaine étape consiste à élaborer un plan de marketing détaillé qui définit les actions spécifiques pour mettre cette stratégie en pratique.

Questions à poser lors de l’élaboration de votre stratégie

Quels changements se produisent dans notre environnement d’affaires? Sont-ce des occasions ou des menaces?
Quelles sont nos forces et nos faiblesses?
Qu’est-ce que je veux accomplir? Fixer des objectifs clairs et réalistes.
Que recherchent les clients? Quels sont leurs besoins?
Quels sont les clients les plus rentables?
Comment vais-je cibler les bons clients potentiels? Y a-t-il des groupes que je peux cibler efficacement?
Quelle est la meilleure façon de communiquer avec eux?
Puis-je améliorer mon service à la clientèle? Cela peut être un moyen peu coûteux d’obtenir un avantage concurrentiel sur les concurrents, de garder les clients, de stimuler les ventes et de bâtir une bonne réputation.
La modification de mes produits ou services pourrait-elle augmenter les ventes et la rentabilité? La plupart des produits doivent être continuellement mis à jour pour maintenir la compétitivité.
L’extension de ma liste de produits ou de la prestation de services pourrait-elle répondre plus efficacement aux besoins des clients existants ? N’oubliez pas que la vente à des clients existants est généralement plus rentable que d’essayer continuellement d’en trouver de nouveaux.
Comment vais-je fixer le prix de mon produit ou service? Bien que les prix doivent être compétitifs, la plupart des entreprises trouvent qu’essayer de concurrencer sur le prix seul est une mauvaise stratégie. Qu’est-ce qui intéresse mes clients d’autre ? Qualité ? Fiabilité ? Efficacité ? Rapport qualité-prix ?
Quelle est la meilleure façon de distribuer et de vendre mes produits?
Comment puis-je mieux promouvoir mes produits ? Les options peuvent inclure la publicité, le marketing direct, l’exposition à des foires commerciales, PR ou le marketing sur le web.
Comment puis-je savoir si mon marketing est efficace? Vérifiez comment vos clients découvrent votre entreprise. Un essai à petite échelle peut être un bon moyen de tester une stratégie de marketing sans engager des coûts excessifs.

Conseils et pièges
Avant d’envisager de nouveaux marchés, pensez à la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre clientèle existante – c’est généralement plus économique et plus rapide que de trouver de nouveaux clients.

Déterminez si vous pouvez vendre davantage à vos clients actuels ou examiner des façons d’améliorer la rétention des clients clés.

Focus sur le marché

Votre document de stratégie de marketing doit :

analyser les différents besoins des différents groupes de clients
se concentrer sur un créneau du marché où vous pouvez être le meilleur
visez à consacrer la majeure partie de vos efforts aux 20 % de clients qui fournissent 80 % des profits
N’oubliez pas le suivi

Adressez-vous à un tiers pour obtenir des commentaires sur votre stratégie – il pourrait être en mesure de repérer les lacunes ou les faiblesses que vous ne pouvez pas voir.
Mettez en œuvre votre stratégie marketing avec un plan marketing qui fixe les objectifs, les actions, les dates, les coûts, les ressources et les programmes de vente efficaces.
Mesurez l’efficacité de ce que vous faites. Soyez prêt à changer des choses qui ne fonctionnent pas.
Pièges à éviter

Faire des suppositions sur ce que les clients veulent.
Ignorant la concurrence.
Essayer de rivaliser sur le seul prix.
Compter sur trop peu de clients.
J’essaie de grandir trop vite.
Devenir complaisant sur ce que vous offrez et ne pas innover.
Document original, Créez votre stratégie de marketing, Droit d’auteur de la Couronne 2009

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