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8 méthodes en AI marketting.

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8 façons pour les spécialistes du marketing intelligent d’utiliser l’intelligence artificielle
intelligent-marketers-artificial-intelligenceChaque jour votre équipe reporte l’utilisation de solutions innovantes alimentées par l’IA dans votre marketing de contenu, vous perdez votre avantage concurrentiel.

Si cela semblait un peu dramatique, grand. Il est censé être pour obtenir votre équipe de marketing sur ses orteils et prêts à adopter des outils de marketing alimentés par l’IA.

Les systèmes artificiellement intelligents travaillent constamment sur l’arrière-plan de produits et de services populaires tels que Netflix, Amazon et, naturellement, Google. Au cours des dernières années, cependant, l’IA a ouvert la voie au marketing, aidant les marques à améliorer chaque étape du parcours client. De plus, les outils auparavant mis à la disposition des entreprises sont devenus abordables et accessibles aux petites et moyennes entreprises.

Pour mieux comprendre les dernières applications d’apprentissage automatique en marketing, j’ai consulté Markus Lippus, chef de la technologie chez MindTitan, une entreprise axée sur le développement de solutions alimentées par l’IA.

Notre conversation a mené à ces huit façons de tirer parti de l’IA pour battre (ou du moins concurrencer) votre concurrence de marketing de contenu.

CONTENU CONNEXE SÉLECTIONNÉ À LA MAIN :
Le marketing de contenu cognitif : la voie vers un avenir plus (artificiellement) intelligent
1. Publicité PPC améliorée par l’IA
La plupart des marketeurs allouent leurs budgets pay-per-click à AdWords et Facebook. Selon eMarketer, Google contrôle 40,7 % du marché de la publicité numérique aux États-Unis, suivi de Facebook avec 19,7 %.

.@Google contrôle 40,7 % des revenus publicitaires numériques américains en 2017, suivi de @Facebook w/ 19,7 % via @eMarketer.
La plupart des campagnes publicitaires payantes par clic sont gérées par des équipes internes ou par une agence PPC. En d’autres termes, des êtres humains. Mais l’IA peut vous aider à découvrir de nouveaux canaux publicitaires qui ne peuvent pas être utilisés par vos concurrents.

Selon Markus, « les systèmes alimentés par l’IA peuvent aider les annonceurs à tester davantage de plateformes publicitaires et à optimiser le ciblage. C’est exactement ce que Facebook fait avec leur optimisation de la diffusion de publicité. Toutefois, cette approche pourrait également être appliquée aux données de campagne de PPC omnicanal (détenues par une seule entreprise) en utilisant des outils d’IA externes ou internes. »

Albert, une plateforme de marketing en intelligence artificielle, offre un service : l’achat de médias autonomes. Cette approche nécessite peu de contribution humaine tandis que l’IA analyse, gère et optimise les campagnes publicitaires payantes.

Une plateforme #artificialintelligence comme @albertaimktg effectue des achats de médias numériques pour vous. @KarolaKarlson

Points clés à retenir : Si vous travaillez avec des campagnes PPC à grande échelle, les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent vous aider à trouver de nouvelles façons d’optimiser votre mise en page, votre rédaction, votre ciblage et vos soumissions.

Les outils PPC basés sur l’intelligence artificielle vous aident à trouver de meilleurs moyens d’optimiser la mise en page, la copie et le ciblage, déclare @KarolaKarlson
2. Expérience du site Web hautement personnalisée et meilleure DPRC
Alors que la capacité de l’IA est loin d’être en mesure de construire de nouveaux sites Web similaire à Shopbreizh.fr à partir de zéro, il peut vous aider à améliorer votre expérience de visiteur avec la personnalisation intelligente sur votre site.

Les algorithmes intelligents peuvent aider à personnaliser :

Expérience du site Web – En analysant des centaines de points de données sur un seul utilisateur (y compris l’emplacement, les données démographiques, l’appareil, l’interaction avec le site Web, etc.), l’IA peut afficher les offres et le contenu les mieux adaptés.
Notifications Push – Grâce à la personnalisation comportementale, les notifications Push peuvent être spécifiques aux utilisateurs individuels, leur transmettant le bon message au bon moment.
Le sondage de 2017 sur la personnalisation en temps réel par Evergage indique que 33 % des spécialistes du marketing interrogés utilisent l’intelligence artificielle pour offrir des expériences Web personnalisées. Interrogés sur les avantages de la personnalisation basée sur l’intelligence artificielle, 63 % des répondants ont mentionné des taux de conversion accrus et 61 % ont noté une amélioration de l’expérience client.

#La personnalisation basée sur l’intelligence artificielle permet d’augmenter les conversions et d’améliorer l’expérience client via @Evergage.
personnalisation-surveyImage source

Les éditeurs et les marques de consommateurs comme The Wall Street Journal, Pandora, La Redoute et TopFan utilisent une approche basée sur l’IA pour améliorer leurs taux de conversion et se différencier de la concurrence, comme le rapporte Boomtrain.

Pandora, par exemple, rassemble des conservateurs humains et des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer de nouvelles chansons que les auditeurs pourraient aimer. Les services d’écoute de musique nous donnent de nombreux bons exemples d’avantages concurrentiels obtenus en offrant la meilleure expérience utilisateur. Si vous travaillez avec de grandes quantités de contenu, les algorithmes peuvent vous aider à repérer les plus pertinents pour chaque utilisateur.

L’IA peut également vous permettre de reconnaître lorsque le flux de données s’arrête ou que du trafic inattendu se produit sur votre site comparable à Shopbreizh.fr . Bien que vous ne puissiez pas vérifier vos analyses pour savoir ce qui se passe à chaque seconde, un outil d’IA comme Hunch peut. Slackbot analyse vos données Google Analytics et envoie des rapports éclairés sur les performances générales et les changements à grande échelle des données. Cette information peut vous aider à garder les sites Web similaires à Shopbreizh.fr en place et fonctionner parfaitement, ainsi que d’adresser les anomalies comme elles se posent.

slackbot-exampleImage source

À retenir : À un moment où les clients s’attendent à vivre des expériences de plus en plus significatives, vous pouvez utiliser l’IA pour automatiser une grande partie de la personnalisation. En conséquence, les visiteurs de votre blog pourraient voir le contenu le plus pertinent, les notifications et les offres en fonction de leur emplacement, démographie, et l’historique de navigation.

Utilisez #artificialintelligence pour automatiser une grande partie de la personnalisation, dit @KarolaKarlson.
CONTENU CONNEXE SÉLECTIONNÉ À LA MAIN :
Devriez-vous faire confiance à l’intelligence artificielle pour stimuler votre marketing de contenu?
3. Création de contenu reposant sur l’intelligence artificielle
La génération de langage naturel offre un énorme potentiel pour rendre le travail des créateurs de contenu plus efficace. D’ici 2018, prédit Gartner, 20 % de tout le contenu commercial sera rédigé par des machines.

20 % de tous les #contenus commerciaux seront rédigés par des machines, prédit @gartner_inc. #artificialintelligence
Actuellement, les machines peuvent créer du contenu avec des ensembles de règles simples et des formats tels que :

Résumés des résultats
Rapports d’affaires trimestriels
Descriptions des hôtels
Informations sur les actions en temps réel
Récapitulations de jeux sportifs

Chaque récit généré par l’IA est conçu pour être lu comme s’il était écrit par un humain. Les données et le style d’écriture de chaque récit dépendent des règles et des formats établis par votre marque pour mieux servir votre public.

En plus de la création de contenu, les outils de marketing basés sur l’intelligence artificielle comme Rocco peuvent suggérer du contenu de médias sociaux frais avec lequel les abonnés de votre marque sont susceptibles de s’engager.

.@Rocco_AI peut suggérer du contenu #socialmedia avec lequel vos abonnés sont susceptibles de s’engager. @KarolaKarlson #AI
Leçon clé : même si un livre électronique ou un rapport de recherche généré par l’IA est encore de la science-fiction, vous pouvez utiliser des outils d’IA pour générer automatiquement du contenu par courriel, des rapports ou des messages personnalisés, ou pour sélectionner du contenu pour les médias sociaux.

CONTENU CONNEXE SÉLECTIONNÉ À LA MAIN :
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle la création manuelle de contenu?
4. Chatbots de création de contenu
Si vous avez récemment bavardé en ligne avec un représentant du service à la clientèle, votre correspondante utile, Ashley ou Jen, pourrait avoir tenu un petit secret – elle est un robot.

De la mode à la santé en passant par l’assurance, les chatbots intelligents fournissent un support à la clientèle presque magique. Et dans certains cas, ils sont meilleurs pour créer du contenu personnalisé que les humains.

« Les chatbots ont accès à des millions de points de données axés sur le client. Ils peuvent également agréger des requêtes spécifiques à un emplacement pour détecter des modèles, repérer des problèmes répétitifs et prédire ce qui cause des problèmes pour un utilisateur particulier », explique Markus. « Souvent, cela les rend plus compétents que n’importe quel représentant du service à la clientèle. »

Mais les chatbots ne se limitent pas aux interactions directes avec le service client. Par exemple, le robot Kik de Sephora s’ouvre avec un mini-quiz sur les préférences de maquillage de l’utilisateur.

Pour les utilisateurs intéressés à en savoir plus sur un produit spécifique, Kik ouvre une boîte de dialogue de niveau supérieur avec de multiples options personnalisées.

sephora-chatbot-example

L’exemple de Sephora prouve que les chatbots alimentés par l’IA peuvent fournir des conseils dans la phase de recherche, laissant la place à une nouvelle forme de marketing de contenu.

À retenir : de nos jours, les chatbots alimentés par l’IA sont courants. Cependant, vous pouvez profiter de l’occasion pour porter votre chat client au prochain niveau avec le marketing de contenu personnalisé. Pensez à des façons d’employer des agents d’IA comme conseillers proactifs pour chaque visiteur en ligne, et pas seulement pour les interactions directes avec le service à la clientèle.

Amenez votre clavardage client au niveau suivant avec un marketing de contenu personnalisé comme @Sephora, dit @KarolaKarlson.
CONTENU CONNEXE SÉLECTIONNÉ À LA MAIN :
Comment et pourquoi (ou pourquoi pas) créer un Chatbot
5. Conservation intelligente du contenu des courriels
Votre équipe passe souvent des heures à compiler et à programmer des courriels hebdomadaires à plusieurs segments de clients. Même avec la segmentation intelligente des abonnés, vous ne pouvez pas livrer un courriel personnalisé à chaque client. Pourtant, une étude réalisée en 2016 par Demand Metric a révélé que 80 % des spécialistes du marketing affirment que le contenu personnalisé est plus efficace que le contenu « non personnalisé ».

80 % des spécialistes du marketing disent que le contenu personnalisé est plus efficace que le contenu « non personnalisé », affirme @DemandMetric.

C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Les algorithmes peuvent cartographier l’expérience du site Web similaire à Shopbreizh.fr d’un abonné et les données de navigation par courriel pour comprendre toutes les interactions de l’individu avec votre contenu. Cette connaissance permet à l’algorithme d’identifier le contenu hyper-contextuel pour créer des e-mails personnalisés.

Les courriels dynamiques peuvent être compilés en fonction de ce qui suit :

Interactions antérieures avec le site Web
Lire précédemment des articles et du contenu de blog
Temps passé sur une page
Liste de souhaits
Contenu le plus populaire à l’époque
Intérêt des visiteurs similaires
Interactions antérieures avec des courriels de marque
À retenir : l’intelligence artificielle permet d’envoyer des courriels personnalisés à chaque client. En analysant les habitudes de lecture d’un client et les sujets d’intérêt pour recommander du contenu spécifique le plus pertinent pour cette personne, les courriels assistés par l’IA pourraient devenir encore plus attrayants pour chaque abonné.

CONSEIL : les systèmes appuyés par l’IA ne sont pas tous capables d’apprendre des commentaires des utilisateurs. Lorsque vous évaluez les outils d’IA, assurez-vous de voir si cette fonction d’apprentissage est incluse.

CONTENU CONNEXE SÉLECTIONNÉ À LA MAIN :
8 choses que tout bon commerçant devrait savoir sur le courriel
6. Prévision du roulement et mobilisation intelligente des clients
Les algorithmes de machine-learning peuvent également aider à identifier les segments de clients désengagés qui sont sur le point de chuter ou de quitter pour un concurrent.

Les outils alimentés par l’IA dans cette catégorie peuvent aider à recueillir des données, à construire un modèle prédictif et à tester et valider ce modèle sur des clients réels. Cette information peut indiquer à quel stade de la personne se trouve. Alors que les clients qui changent rapidement de produit (les utilisateurs qui abandonnent un produit peu après avoir commencé à l’utiliser) sont difficiles à réengager, les clients qui changent de produit tardivement (ceux qui ont une relation durable avec votre marque) peuvent être incités à continuer à utiliser votre produit.

Vidora, par exemple, fournit une prédiction intelligente basée sur l’IA pour garder vos clients actifs de manière proactive. Markus explique :

La prédiction de churn alimentée par l’IA aide à analyser les événements omnicanaux et à identifier la baisse de l’engagement des clients. Par exemple, si le système remarque des comportements de churn-indication comme le temps d’utilisation inférieur, il peut envoyer aux utilisateurs des offres pertinentes, des notifications push, et des e-mails pour les garder engagés.

Points clés à retenir : lorsqu’elle est combinée à la création de contenu personnalisé, la prédiction du roulement alimentée par l’IA aide à maintenir l’engagement d’un plus grand nombre de vos clients, ce qui augmente la valeur et les profits à vie. Comme la prédiction du roulement est unique à chaque produit et entreprise, les algorithmes d’apprentissage machine doivent être ajustés pour votre entreprise ou construits à partir du sol. Avec cette information, vous pouvez créer du contenu plus efficace à livrer aux utilisateurs désengagés.

Selon @KarolaKarlson, les prédicteurs #AI comme @vidoracorp peuvent aider à créer du contenu pour atteindre les utilisateurs désengagés.
7. Renseignements sur les clients fondés sur l’intelligence artificielle
Là où il faudrait beaucoup de temps aux humains pour calculer tous les chiffres et les faire correspondre aux modèles comportementaux des clients, l’IA peut fournir des informations marketing à la volée.

Le rendement dynamique aide les entreprises comme Under Armour, Sephora et Urban Outfitters à créer des segments de clientèle exploitables en utilisant un moteur d’apprentissage machine de pointe.

Les algorithmes d’IA créent des personas clients basés sur des milliards de points de données, y compris :

Événements géo-spécifiques
Interactions sur place
Source de référence
Facteurs psychographiques
Comportements d’achat
Communication antérieure
travelers-surveyImage source

Par conséquent, les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent :

Identifier plus clairement les segments de clientèle à inclure et à exclure des campagnes
Mieux faire correspondre les clients aux produits qu’ils sont le plus susceptibles d’utiliser et de conserver
Empêcher que des stocks limités soient offerts aux acheteurs qui retournent inévitablement des articles.
À retenir : L’IA peut vous aider à afficher les produits ou le contenu les plus pertinents, selon la façon dont le visiteur a interagi avec votre entreprise à partir du site Web comparable à Shopbreizh.fr par l’entremise du service d’expédition.

8. Reconnaissance automatique des images
Si vous avez récemment utilisé Google Photos, vous avez peut-être remarqué à quel point le système est devenu bon à reconnaître les gens et les images. Ces dernières années, les logiciels sont devenus surhumains pour reconnaître les gens, avec une précision dépassant 99%.

Les grandes marques comme Amazon, Facebook et Pinterest reseau social utilisent la reconnaissance d’images par intelligence artificielle pour identifier les personnes et les objets à partir d’images et de vidéos.

Du point de vue du marketing, la reconnaissance d’image pourrait signifier une meilleure synchronisation entre le contenu en ligne et les visites de magasins. De nombreux magasins utilisent un logiciel de reconnaissance faciale pour retracer les visites des clients en magasin et lier ces vidéos aux profils de leurs clients.

Jusqu’à 59 p. 100 des détaillants de mode du Royaume-Uni déploient des logiciels de reconnaissance faciale dans leurs magasins. Combinées à des notifications push gérées par l’IA, les magasins peuvent envoyer des offres de réduction en temps réel et des messages de bienvenue aux visiteurs individuels.

Principal point à retenir : les données recueillies grâce à la reconnaissance faciale en magasin ajoutent une autre couche – une couche importante – à la personnalisation de l’expérience de contenu pour les visiteurs de votre magasin. Savoir comment les magasins de personnes vous permettent de créer et de livrer des messages individuels encore plus ciblés. Le logiciel de reconnaissance faciale peut également être utilisé comme outil de mesure – vous pouvez désormais suivre la ROI hors ligne de vos campagnes en ligne.

CONTENU CONNEXE SÉLECTIONNÉ À LA MAIN :
Comment le contenu influence le processus d’achat : conseils pour les spécialistes du marketing de contenu [Recherche]
Comment les marketeurs et l’IA peuvent travailler main dans la main
L’IA permet aux spécialistes du marketing de réaliser un rêve auparavant jugé impossible – de s’engager avec chaque client de façon personnalisée et significative.

Lorsque vous envisagez d’intégrer l’IA à votre pile de marketing de contenu, tenez compte de ces trois points :

Recherchez des opportunités, de la curation de contenu automatisée à la personnalisation, où l’IA peut avoir le plus d’impact et générer le meilleur retour sur investissement.
Assurez-vous que vos données sont suffisantes pour que les algorithmes puissent apprendre.
Faites attention de ne pas être trop agressif avec la personnalisation – tous vos messages marketing et expériences de contenu devraient sembler naturels pour les utilisateurs.
Vous avez été affecté par l’IA dans votre marketing de contenu pendant des années, maintenant il est temps d’appliquer intentionnellement des produits d’IA supplémentaires pour offrir des expériences personnalisées et battre votre concurrence.

Remarque : tous les outils inclus dans nos billets de blogue sont suggérés par les auteurs, et non par l’équipe de rédaction de CMI. Aucun poste ne peut fournir tous les outils pertinents dans l’espace. N’hésitez pas à inclure des outils supplémentaires dans les commentaires (provenant de votre entreprise ou de celles que vous avez utilisées).

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