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8 étapes en marketing.

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8 étapes pour commercialiser votre entreprise
Effectuer des études de marché
Profil de vos marchés cibles
Identifiez votre proposition de vente unique
Développez votre marque commerciale
Choisissez vos avenues de marketing
Établissez vos objectifs et votre budget
Nourrissez vos clients fidèles
Surveiller et examiner
Effectuer des études de marché
L’étude de marché est un élément clé du développement de votre stratégie de marché. Il s’agit de recueillir de l’information qui donne un aperçu de la pensée, des habitudes d’achat et de l’emplacement de vos clients. De plus, les études de marché peuvent également vous aider à faire des prévisions de ventes initiales, à surveiller les tendances du marché et à surveiller ce que font vos concurrents.

En savoir plus sur les études de marché.

Profil de vos marchés cibles
Essayer de promouvoir votre produit ou service à tout le monde peut être coûteux et inefficace. Le regroupement ou la segmentation de vos clients potentiels en fonction de certaines caractéristiques vous aidera à concentrer vos efforts de marketing.

La segmentation repose généralement sur des facteurs tels que :

géographie – emplacement
démographie – âge, sexe, niveau de scolarité, revenu, profession
comportement – loyauté, attitude, disposition à acheter, taux d’utilisation
style de vie – classe sociale, personnalité, valeurs personnelles.
Votre marché cible devrait avoir besoin de votre produit ou service et être prêt à payer pour votre offre.

Déterminez votre proposition de vente unique (ACV)
Un ACV est la raison unique pour laquelle vos clients achètent chez vous et non chez vos concurrents – c’est ce qui fait que votre entreprise se démarque de la foule. Il est important de définir ce que vous faites différemment et de pouvoir le transmettre aux clients potentiels. Généralement, cela reflète vos connaissances ou compétences particulières.

Votre ACV peut avoir une offre nouvelle ou unique ou offrir un service exceptionnel. Commencez à développer votre ACV en répondant aux questions suivantes :

Qu’aimez-vous le plus dans vos produits et services ?
Quelles compétences ou connaissances particulières possédez-vous?
Qu’est-ce qui fait que vos clients viennent vous voir plutôt que vos concurrents?
Comment vos clients profitent-ils de l’achat de vos produits ou services?
Quels aspects mettez-vous généralement en évidence lorsque vous décrivez votre entreprise à des étrangers?

Développez votre marque commerciale
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, ont probablement besoin d’une marque. Une marque est plus qu’un logo, une couleur ou un slogan. Une marque bien articulée se connecte émotionnellement avec vos clients cibles et transmet qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous pouvez livrer.

Choisissez vos avenues de marketing
Bien qu’il y en ait beaucoup, tenez compte de votre public cible lorsque vous déterminez lequel utiliser.

Les options comprennent un site Web d’affaires, des médias sociaux, des blogues, des brochures et des circulaires, des événements de réseautage, de la publicité imprimée, du bouche à oreille, des appels à froid et des envois de lettres.

Établissez vos objectifs et votre budget
Les objectifs de marketing vous aideront à définir ce que vous voulez réaliser grâce à vos activités de marketing. Vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.

Vous devrez également allouer un budget à vos activités de marketing. Votre budget de marketing devra inclure des éléments tels que :

développement et maintenance du site
stratégie d’optimisation des moteurs de recherche
conception de l’image de marque
impression de matériel promotionnel (cartes professionnelles, brochures, affiches, etc.)
publicité
dons et commandites
employer du personnel pour entreprendre des activités de marketing.
CONSEIL : en règle générale, vous devriez dépenser entre trois et cinq pour cent de votre chiffre d’affaires annuel réel ou prévu sur le marketing. Si votre entreprise est nouvelle, vous devrez peut-être affecter plus de fonds au départ pour établir votre profil d’entreprise.

En savoir plus sur l’élaboration d’un plan de marketing.

Nourrissez vos clients fidèles
Vos clients sont la clé de votre succès, il est donc important de prendre soin d’eux et d’encourager la fidélité. Fournir un service à la clientèle exceptionnel peut garder les gens reviennent et vous démarquer de vos concurrents.

Voici des stratégies pour fidéliser les clients :

communiquer régulièrement avec les clients au moyen des médias sociaux, des blogues ou des nouvelles électroniques;
assurer un suivi après-vente
tenir vos promesses
faire un « effort supplémentaire » et offrir des avantages qui dépassent les attentes initiales
utiliser la rétroaction et les plaintes comme occasion d’améliorer les services
écouter les clients
former le personnel au service à la clientèle et aux processus de vente de base.

Surveiller et examiner
Il est important de surveiller et d’examiner régulièrement vos activités de marketing pour déterminer si elles atteignent le résultat souhaité, comme l’augmentation des ventes. Au départ, vous devriez revoir votre plan de marketing tous les trois mois pour vous assurer que vos activités appuient votre stratégie. Une fois que votre entreprise est plus établie, examinez votre plan lorsque vous lancez un nouveau produit ou service, si un nouveau concurrent entre sur le marché ou si un problème se pose qui touche votre industrie.

Les activités de suivi peuvent comprendre l’examen régulier (mensuel) de vos chiffres de vente ou le suivi de l’activité des clients au cours d’une campagne publicitaire. Vous pouvez également accéder à des outils analytiques gratuits et les consulter pour déterminer l’efficacité de vos campagnes sur les médias sociaux ou les sites Web similaires Shopbreizh.fr.

 

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