Accueil Non classé 10 exemple de AI marketing.

10 exemple de AI marketing.

0
0
21

Qu’est-ce que le marketing par intelligence artificielle?
Le marketing de l’intelligence artificielle (IA Marketing) est une méthode de mise à profit des données client et des concepts d’IA comme l’apprentissage automatique pour anticiper le prochain mouvement de votre client et améliorer le parcours client.

Les progrès de l’intelligence artificielle offrent aux entreprises de meilleures façons de le faire. L’intelligence artificielle peut aider à élaborer des stratégies de marketing plus efficaces, à améliorer le parcours client et à changer la façon dont les entreprises attirent, entretiennent et convertissent les clients potentiels. Le graphique montre comment l’IA et l’apprentissage automatique peuvent être intégrés à chaque étape du cycle de vie du client.

Source : Smart Insights

L’IA dans le marketing peut sembler plus de la science-fiction que de fait pour beaucoup, mais l’intelligence artificielle n’est plus un concept lointain. En fait, d’ici 2021, les entreprises devraient dépenser 57 milliards de dollars sur les plateformes d’IA. Il est temps que les entreprises de toutes tailles réfléchissent à la façon dont l’intelligence artificielle peut les aider à se démarquer de la concurrence.

Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé 10 exemples impressionnants d’IA en marketing.

1. Le marché de Magnolia se connecte en ligne et hors ligne
Magnolia Market, l’atelier de briques et de mortier appartenant à Joanna et Chip Gaines, est connu pour son expérience client stellaire. La mission de l’emplacement physique de Magnolia est de « vous inspirer à posséder l’espace dans lequel vous vous trouvez ». Pour atteindre cet objectif, l’espace qu’ils ont créé est une véritable expérience de marque qui combine la nourriture, les jeux, le shopping et un jardin.

Parce que tout le monde n’est pas en mesure de visiter les silos Magnolia, l’équipe a estimé que son exploitation de commerce électronique avait également besoin de la capacité de fournir la même expérience. Magnolia a travaillé avec Shopify Plus pour créer une vitrine et une application de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de voir les produits en 3D et de les « placer » dans leur maison. AR a permis à Magnolia de rendre ses produits avec le plus haut réalisme photographique possible. Les résultats distinguent Magnolia de la concurrence et renforcent sa branche e-commerce, qui est un moteur clé de la croissance de l’entreprise.

2. Chase réalise plus d’humanité dans sa rédaction

Chase Bank a signé un contrat de cinq ans avec Persado, une société basée à New York qui applique l’intelligence artificielle au marketing créatif. Après avoir testé les solutions de Persado, Chase a constaté que l’utilisation de l’apprentissage automatique dans leur rédaction les a effectivement aidés à atteindre plus d’humanité dans leur marketing.

Par exemple, dans une publicité numérique écrite par des humains, on peut lire : « Accédez à l’argent provenant de la valeur nette de votre maison. » La version de Persado, quant à elle, se lit comme suit : « C’est vrai — vous pouvez débloquer de l’argent sur la valeur nette de votre maison. » Cette dernière version a en fait mieux fonctionné avec les clients.

Chase est le premier à s’engager dans ce type de copywriting d’apprentissage automatique à grande échelle, mais d’autres marques prévoient d’étendre l’utilisation de la technologie de Persado. Selon Persado, la société travaille déjà avec 250 spécialistes du marketing dans toutes les catégories, y compris le commerce de détail, les finances et l’hôtellerie.

3. Starbucks utilise l’analyse prédictive pour répondre à des recommandations personnalisées
Selon la firme de recherche Aberdeen, les entreprises qui identifient les besoins des clients et les veulent grâce à l’analyse prédictive sont en mesure d’augmenter leur chiffre d’affaires organique de 21 % par rapport à une moyenne de 12 % sans analyse prédictive.

Starbucks est un exemple de marque qui utilise sa carte de fidélité et son application mobile pour recueillir et analyser les données des clients. Ils ont annoncé des plans de personnalisation en 2016.

Depuis, ils ont construit toute l’expérience de l’application. Il enregistre les détails des achats, y compris où ils sont faits et à quelle heure de la journée. Starbucks utilise des analyses prédictives pour traiter ces données et servir les clients avec des messages marketing personnalisés. Ces messages comprennent des recommandations lorsqu’ils s’adressent à un magasin local ainsi que des offres visant à augmenter la valeur moyenne de la commande du client.

4. Alibaba ouvre un magasin FashionAI

Le géant de la vente au détail Alibaba a ouvert un magasin « FashionAI » physique à Hong Kong dans le but de simplifier l’expérience de la vente au détail de mode grâce à l’intelligence artificielle. Le magasin est équipé d’étiquettes de vêtements intelligentes qui détectent quand l’article est touché et de miroirs intelligents qui affichent l’information sur les vêtements et suggèrent des éléments de coordination. Alibaba a également des projets futurs pour intégrer le magasin de brique et de mortier avec une application de garde-robe virtuelle qui permettra aux clients de voir les tenues qu’ils ont essayées en magasin.

L’utilisation de la technologie par Alibaba est une réponse aux attentes changeantes des consommateurs. Selon un récent rapport de Retail Dive, 46% des personnes interrogées ont déclaré que les expériences positives avec la technologie leur donnent plus de confiance dans une marque particulière, tandis que 44% ont déclaré que des expériences satisfaisantes les inciteraient à visiter une entreprise plus fréquemment.

5. Les clients créent des nikes personnalisés en 90 minutes
Expérience Nike Makers

En 2017, Nike a lancé un système qui permettait aux clients de concevoir leurs propres baskets en magasin. L’expérience « Nike Makers » permet aux clients de mettre des baskets Nike Presto X vierges et de choisir leurs propres graphismes et couleurs. À l’aide de systèmes de réalité augmentée et de projection, le système affiche ensuite la conception sur les chaussures vierges. Les dessins sont imprimés sur les baskets et disponibles pour le client en environ 90 minutes.

Cette fonctionnalité attrayante pour les clients a non seulement stimulé les ventes, mais surtout, elle a permis à la marque de baskets de recueillir des données sur les préférences des clients. Nike a ensuite utilisé ces données avec des algorithmes d’apprentissage automatique pour concevoir de futurs produits et fournir des recommandations de produits personnalisés et des messages marketing.

6. BMW construit une voiture de sport améliorée par l’IA avec un assistant personnel

Source : BMWGroup

La voiture de sport BMW AI-améliorée est un produit conçu pour l’automobile et le passionné de technologie qui valorise l’exclusivité et l’adoption précoce. (Les prix pour la BMW I8 commencent à $150,000.) La voiture a la technologie pour apprendre sur son conducteur et puis ajuster automatiquement les systèmes et l’expérience de cabine pour convenir à chaque individu.

La marque automobile a également lancé un assistant personnel intelligent qui permet aux conducteurs de communiquer avec leur voiture de la même manière qu’avec leur smartphone. L’outil agit comme un manuel activé par la voix, peut prédire les itinéraires de voyage, émettre des alertes et s’intégrer à d’autres applications.

L’accent de BMW sur les voitures technologiques est un jeu pour garder ses clients fidèles. Selon un sondage de Cox Automotive, plus de la moitié des conducteurs sont prêts à sacrifier la couleur, le style et la marque du véhicule pour obtenir la dernière technologie.

7. Stitch Fix associe les stylistes humains à l’intelligence artificielle pour affiner les recommandations des clients

Stitch Fix est un service de coiffage en ligne qui offre un assortiment personnalisé de produits de mode aux clients chaque mois. La marque associe les stylistes personnels (humains) à la perspicacité et à l’efficacité de l’intelligence artificielle. L’IA analyse les données sur les tendances de style, les mesures du corps, les commentaires des clients et les préférences et offre un ensemble restreint de recommandations possibles au styliste humain. Les stylistes utilisent ensuite leur expertise pour choisir à la main des vêtements et des accessoires pour le client individuel.

La gestion des coûts de retour et de l’espace d’entreposage sont des éléments clés de la rentabilité de Stitch Fix. L’intégration de l’IA dans leurs systèmes leur permet d’investir dans la marchandise avec plus de confiance. Comme l’a dit Eric Colson, chef de l’algorithme chez Stitch Fix : « Notre activité consiste à remettre des choses pertinentes entre les mains de nos clients. »

8. Unilever aide Ben & Jerry’s à déterminer la tendance de la « crème glacée au petit déjeuner ».

La société Consumer Goods Unilever utilise des centres de données sur l’IA dans le monde entier pour synthétiser des informations provenant de diverses sources, notamment l’écoute sociale, le CRM et la recherche marketing traditionnelle. À l’aide de cette technologie, Unilever a découvert un lien entre la crème glacée et le petit déjeuner : il y a au moins 50 chansons dans le domaine public où les paroles parlent de « crème glacée pour le petit déjeuner » et des entreprises comme Dunkin Donuts vendent déjà de la crème glacée le matin.

Unilever a pris cette idée et a développé une gamme de crèmes glacées aromatisées aux céréales (y compris Fruit Loop et Frozen Flakes) pour la marque Ben & Jerry’s.

9. Amazon lance Personalize
Amazon a été un pionnier de l’utilisation de l’apprentissage machine pour offrir des recommandations de produits personnalisés, mais il a été un défi pour la marque d’étendre ces capacités aux entreprises qui exécutent leurs sites sur Amazon Web Services.

En juin dernier, Amazon a annoncé la disponibilité générale d’Amazon Personalize, qui apporte la même technologie d’apprentissage automatique utilisée par Amazon.com aux clients AWS pour une utilisation dans leurs applications.

Des marques comme Domino’s, Yamaha, Subway et la société de mariage Zola utilisent déjà Personalize pour mettre en avant les catalogues d’instruments de musique en magasin, fournir des recommandations d’ingrédients et de saveurs, et concevoir des combinaisons de styles personnalisées.

10. Sephora Chatbots

D’ici 2020, on prévoit que 85 % des interactions avec les consommateurs seront traitées sans agent humain. La marque de beauté Sephora a été une des premières à adopter l’IA. Ils ont commencé à utiliser un chatbot pour dispenser des conseils de beauté sur Kik en 2017.

Le chatbot de Sephora a aidé les consommateurs à restreindre leurs choix, en commençant par un quiz sur leurs préférences de produits. Cela a été particulièrement utile dans l’industrie des cosmétiques, où les options peuvent être écrasantes et difficiles à acheter sans tester un produit en personne. Sephora a tiré des enseignements précieux de leur chatbot et a vu suffisamment d’engagement de cette expérience pour lancer depuis plus de chatbots sur Messenger.

Qu’il s’agisse d’informations précieuses, de recommandations de produits personnalisées ou d’une assistance technologique, l’IA dans le marketing est déjà à l’origine de certaines des plus grandes avancées de l’expérience client globale. Quels exemples impressionnants d’IA dans le marketing avez-vous vus dernièrement?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les nouvelles technologies peuvent aider à améliorer vos stratégies de mobilisation des clients, consultez notre conférence sur la stratégie des médias sociaux!

TAGS:L’IA dans la commercialisation

  • Définition du World Wide Web

    Qu’est-ce que le World Wide Web ? Partie de Informatique et TIC Beaucoup de gens pen…
  • A propos du WWW.

      Le World Wide Web (connu sous le nom de « WWW », « Web » ou « W3 ») est l’univers …
  • web le système interconnecté.

    Le World Wide Web, communément appelé WWW , W3 ou Web , est un système interconnecté de pa…
Charger d'autres articles liés
  • Définition du World Wide Web

    Qu’est-ce que le World Wide Web ? Partie de Informatique et TIC Beaucoup de gens pen…
  • A propos du WWW.

      Le World Wide Web (connu sous le nom de « WWW », « Web » ou « W3 ») est l’univers …
  • web le système interconnecté.

    Le World Wide Web, communément appelé WWW , W3 ou Web , est un système interconnecté de pa…
Charger d'autres écrits par geekbreizh
  • Définition du World Wide Web

    Qu’est-ce que le World Wide Web ? Partie de Informatique et TIC Beaucoup de gens pen…
  • A propos du WWW.

      Le World Wide Web (connu sous le nom de « WWW », « Web » ou « W3 ») est l’univers …
  • web le système interconnecté.

    Le World Wide Web, communément appelé WWW , W3 ou Web , est un système interconnecté de pa…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Données de structure en SEO.

Les données structurées, aussi appelées balisage schématique, sont un type de code qui fac…